Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Dites ce que vous pensez des ports ou vous avez fait escale
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par dgl06 »

@Odysseus,
C'est bien ce que je disais : quel bord.. pour organiser quelques sorties dans l'année sans vouloir en faire une vraie activité commerciale, mais plus un complément ou un moyen de financer un peu le bateau :-(, par conséquent il est tout à fait compréhensible de voir des gens prendrent des risques en étant border line :-(.

Ma question est simple : comment faire légalement quelques sorties sur mon bateau (disons max une dizaine par an générant au maximum 15K€) et ne nécessitant pas plus de quelques jours de formation et un coût de formation de quelques centaines d'euros. Parce que les solutions que l'on m'a proposé sont :
- Formation Capitaine 200 + bateau NUC ++++++ = au bas mot 15K€ d'investissement, 1 an de formation etc etc : irréaliste au vu de mes objectifs,
- Location "collectif" de mon bateau : je ne suis pas le skipper même si présent (très limite au vu des textes lus mais parait pas non plus impossible),
- Création association loi 1901avec cotisation à l'asso et non à la location,
- ......
Merci de tes retours, d'ailleurs si tu t'arrêtes vers St Raphaël, je te paye un coup, après quelques verres on trouvera bien une solution :-)


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
BoraBora
Force 9
Force 9
Messages : 121
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:55
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par BoraBora »

Bonjour,

Concernant le statut financier, il est possible d'utiliser n'importe lequel, là n'est pas le problème.
Par contre, comme d'ailleurs ce qui se passe en aérien ou en terrestre, la capacité à prendre en charge des clients, est soumise à des règles drastiques et qui le deviendront de plus en plus. Et cela ne me parait pas anormal dans la mesure ou toutes ces activités représentent un risque de danger potentiel.
Transporter des personnes en avion, en bateau ou en autocar demande une certaine qualification. Dans 99% des cas tout se passe bien, mais l'actualité nous l'a souvent démontré, quand un problème survient il peut être très difficile à gérer.
D'ailleurs, globalement, le coût des ces formations s'adressant à des personnes ayant déjà une certaine expérience dans leur domaine est sensiblement équivalent en aérien, maritime, fluvial ou terrestre.
La mer est un terrain de jeu extraordinaire, mais peut s'avérer dangereux lorsque tout ne se passe pas comme prévu (météo, panne moteur, blessure à bord etc...) et gérer ses situations ne s'improvise pas. Cela demande une certaine qualification qu'il convient d'acquérir et sanctionnée par un un titre professionnel (ex. Capitaine 200)


Four Winns - 258 Vista - Volvo GXI 270
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par dgl06 »

@Borabora,

Je ne dis pas ne pas vouloir passer des examens, mais quelque chose de simple (type hauturier qui demande déjà des efforts de présence, travail et coût) à la hauteur des objectifs. Capitaine 200 ou autre, c'est pour quelqu'un qui veut en faire son métier, ce qui n'est absolument pas mon cas. D'autre part, le côté responsabilité et assurance, je l'ai autant voire plus quand j'amène des amis, ma famille, mes enfants, les enfants de mes amis etc etc à titre parfaitement gracieux il est vrai.

Existe t'il des pistes à creuser sans passer Capitaine 200 ou Yacht Master ?, quid si ce n'est pas mon bateau ?, je m'explique, j'amène des clients sur un bateau que je loue à un loueur pro et on paye chacun sa quote part ?

Merci


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
BoraBora
Force 9
Force 9
Messages : 121
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:55
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par BoraBora »

dgl06 a écrit :@Borabora,

Je ne dis pas ne pas vouloir passer des examens, mais quelque chose de simple (type hauturier qui demande déjà des efforts de présence, travail et coût) à la hauteur des objectifs. Capitaine 200 ou autre, c'est pour quelqu'un qui veut en faire son métier, ce qui n'est absolument pas mon cas.
Que tu sortes que quelquefois par an ou tout le temps, le risque est le même et la gestion de clients transportés à bord est la même.
Donc cela nécessite une formation adaptée à la prise en charge de clients transportés.
Et comme tout ce qui touche à la sécurité de groupe, c'est assez pointu et je trouve ça tout à fait normal.


Four Winns - 258 Vista - Volvo GXI 270
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par Odysseus »

@dgl06

Ne vous lancez pas la dedans en cédant aux sirènes de ceux qui connaissent le truc infaillible.

Malheureusement pour une seule sortie rémunérée à l'année il faut un brevet de commandement professionnel.

Il n'y a aucune dérogation possible.

Sur mon ponton je connais plein de type qui font cela en inventant des scenarii compliqués; c'est un risque pour moi disproportionné.

Je veux bien que l'on ouvre un fil sur ces diverses questions, mais pour être court, vous ne pouvez réclamer à vos invités (passagers) que leur quote part de la caisse de bord laquelle n'est que la répartition par personne des frais EXACTS de bouche, de carburant et de frais de port, excluant tout amortissement pour l'entretien du bateau.

Dés lors que contre rémunération vous emmenez des passagers, outre les obligations fiscales d'entreprise vous devez être titulaire d'un brevet professionnel.

Contrairement à ce que disent certains farceurs sur les pannes la rémunération s'entend pour la prestation totale et il n'est pas possible de faire une location de bateau payante et un contrat ou une absence de contrat de skipper à titre gratuit.

Cette règlementation était extrêmement laxiste et souple il y a dix ans; elle se durcit au fil des années et aujourd'hui depuis 2014 elle devient étroitement surveillé car les Etats peuvent désormais contrôler les brevets de navigation de tous les bateaux dans leurs eaux territoriales.

On ne peut plus s'abriter derrière un pavillon hollandais ou des îles Caïmans


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par Odysseus »

Suite

Est il difficile et onéreux de passer un brevet professionnel.

Pour moins de 5.000 € vous pouvez être breveté de la marine anglaise (Yachtmaster MCA)

Il faut environ 1 mois pour obtenir ce brevet.

Est ce facile ?

Les anglais raisonnent différemment de nous. Le YM n'est pas une formation, mais une sorte d'examen en candidat libre qui constate votre aptitude au commandement.

Un étudiant de 18 ans qui n'a jamais fait de bateau ne pourra pas obtenir son YM et devra suivre une formation comme un C200 par exemple

Le YM est en fait une validation des acquis de connaissance et un plaisancier expérimenté passera sans grandes difficultés son examen.

Les centres de formation prévoient des stages d'une durée de 15 jours pour préparer cet examen; c'est un entraînement, pas un apprentissage.

En raison de l'évolution de la législation, les YM doivent correspondre à la réglementation internationale connu sous le terme STCW 95 et donc certifié par un état.

Or le YM est délivré par une association (RYA) qui n'est pas habilitée pour ce faire et l'on doit donc repasser le même examen sous forme d'entretien sous l'autorité des Coasts Guards britanniques.

C'est en fait toujours plus un formalisme qu'une réelle difficulté.


Donc il est trés possible que vous puissiez être breveté pour la saison prochaine si vous avez l'expérience nécessaire


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par Odysseus »

Une question peut se poser quant à savoir pourquoi la règlementation est si contraignante.

Il faut avoir à l'esprit que toute la règlementation maritime est en voie de normalisation et d'unification sur le plan international, ce qui entraîne des prises de position où administration française brille particulièrement par ses excès de zèle, étant incapable, comme les anglais ou les belges, d'adapter l'esprit de la Loi

Cette législation est principalement sous l'égide de l'OMI (IMO) et regroupe 170 pays.

Par ailleurs ces pays sont de culture et approche avec divergence la règlementation; le Costa Concordia a montré les carences du commandement et l'incapacité du personnel de bord; des cargos poubelle dérivent sur nos côtes avec un équipage hétéroclite sans grande compétence.

Le métier de Skipper est une activité importante dans le monde entier et ce qui était possible au temps de Moitessier ne l'est plus aujourd'hui; la dramatique disparition d'un membre de la famille Michelin a démontré le danger de pratiques pourtant sympathique.

la France ne fait donc que se ranger aux règles internationales, avec excès quand elle va exiger certaines paperasseries qui ne relèvent que des navires SOLAS ou ne va pas laisser aux professionnels en place le temps de régulariser leur situation en regard de certaines qualifications mineures comme le HELM qui est, pour le moemnt, qu'une simple formation aux responsabilités du commandement.

La visite médical, tous les deux ans, est maintenant obligatoire sous tous les pavillons.

Les anglais qui dominent le Yachting international ont des structures qui s'adaptent très bien à la réalité alors que nous continuons à ne proposer que des capitaines 200 qui nécessitent un an et demi de congés professionnels, ce qu'aucun salarié qui veut se recycler ne peut accepter.

De plus le C200 est peu apprécié à l'étranger car il forme des Enarques de la plaisance et non pas des matelots qui savent tourner une manœuvre.

Donc, Mon Cher DGL06, il n'y a pas de solutions pour échapper à la règlementation.

Toutefois un monitorat de bateau à voile permet de s'émanciper du C200, mais cela n'existe pas au moteur.

Le monitorat de bateau école, règlementation cette fois ci proprement française, ne le permet pas non plus car la règlementation et les lieux d'évolution sont strictement encadrés et définis. Pas possible de fairedu bateau école en vistant les calanques.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par Odysseus »

- ......
Merci de tes retours, d'ailleurs si tu t'arrêtes vers St Raphaël, je te paye un coup, après quelques verres on trouvera bien une solution :-)


Effectivement après avoir vu le cul de la bouteille, je frise parfois au génie ...... relatif toutefois :-)


- Location "collectif" de mon bateau : je ne suis pas le skipper même si présent (très limite au vu des textes lus mais parait pas non plus impossible),

Non cela c'est suicidiaire; voir mes post précédents; le nid à emm... type, car c'est à toi de démontrer que tu n'as eu aucune fonction sur le navire et l'audition séparée des passagers par les gendarmes qui commenceront par leur dire qu'en regard des règles de l'URSSAF ils seront considérés comme ayant recruté du personnel au noir, les pseudos copains vont vite lâcher le morceau pour ne pas eux être emm...... Dés lors que tu loue ton bateau avec toi à bord tu es considéré comme transport de passagers même si ton avocat t'as fait un contrat de location pure et simple mitonné aux petits oignons.

- Création association loi 1901avec cotisation à l'asso et non à la location,

Là non plus, ainsi que l'a dit Borabora, ce n'est pas le cadre juridique qui importe, mais la qualification du skipper ou du moniteur


Dites vous que pour prendre une personne à bord d'un Zodiac, les services des bouées payantes doivent en théorie avoir un C200


Oui mais moi je suis prudent et il ne peut rien m'arriver.


C'est mal connaître ce qu'est la vie d'un skipper: enfants sans surveillance, chahut, alcool, usage de stupéfiants, hydrocution, piqûre de vive, de guêpe, noyade, insolation, obésité, grand âge, foulure, etc.....

Bien souvent ce sont des bobos, mais vous devez appeler les pompiers car la personne se sent mal, le tout aggravé par le mal de mer, et vous n'êtes pas médecin et vous ne savez pas comment va évoluer la piqure de vive, ni si la foulure n'est pas une fracture .... qui dit pompier dit constat des autorités, examen de vos titres, brevets, assurances etc....

J'ai un ami qui s'est fait prendre par l'orage; marin de grande expérience il a failli perdre le bateau; coup de chance il a pu faire débarquer à terre ses passagers sans casse et sans qu'ils aillent se plaindre ................. il continue ses gags; c'est son problème.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par Odysseus »

Pour finir sur une note plus optimiste

Est il difficile d'obtenir un YM ?

Non le niveau est celui d'un élève du brevet élémentaire; disons d'une petite seconde. Ne serait la notion de vectuer ce serait même de certificat d'Études d'avant la guerre (de 40 quand même)

C'est le hauturier en un peu plus pratique et plus compliqué car on mélange tout: marée, vent courant etc.... bref une navigation ordinaire en manche.

La seule vraie difficulté est de le faire en pratique, par mer souvent agitée, de nuit, avec aucune de visibilité (vous êtes enfermé dans une cabine, ce qui simule le brouillard) vous êtes donc skipper au large de Camaret par mauvaise conditions météo.

L'examinateur vous fera faire tous les exercices où théorie et pratique se mélangent dans l'optique de votre responsabilité à l'égard des passagers et de la sécurité du navire. En une journée d'examen vous aurez à démontrer que vous savez FAIRE LE MINIMUM en navigation et manœuvres et comme pour le permis de conduire, vous pouvez être recalé s'il y a plusieurs petites erreurs: mauvaise identification de cardinales, de balisage, de lecture de cartes, d'homme à la mer.

En fait tout ce que, même en plaisance, vous devriez savoir faire et faire.

Cet examen parait difficile car beaucoup de "vieux" plaisanciers ne se sont jamais soucié ni du livre des feux, ni des IN, n'ont jamais lu les ouvrages du SHOM, utilisent leurs cartes électroniques sans en connaître leur potentiel inexactitude, ne savent pas reconnaître les symboles des cartes marines, etc.....

Sans jouer les vieux Schnoks, la majorité des plaisanciers avant les années 80 auraient obtenu sans difficultés leur YM, voir même leur YM Ocean; aujourd'hui, bien rare sont ceux qui ont les bases de la navigation tant l'électronique a modifié en profondeur l'accès à la mer.

Les diplômes actuels se font sur la base des conditions de mer ordinaires que rencontre un skipper; si vous êtes un plaisancier qui navigue, cet examen est facile à obtenir dés lors que vous réviserez les vecteurs car personne ne les pratiquent aujourd'hui, même pas les régatiers, et ré-apprendrez le calcul des marées .

Si vous allez sur mon site et que vous utilisez le guide nautique (je suis en train de terminer la France) vous aurez une bonne base pour la pratique de la navigation qui vaut autant pour les pros que pour les plaisanciers.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Liste des ports qui acceptent la location de bateaux PAP

Message par Odysseus »

@tous

Désolé pour cette succession de très long poste mais le sujet est récurant et mérite un traitement un peu en profondeur.


Répondre

Retourner vers « Vos avis sur les ports »