Hallo a tous
Dans le manuel c'est pas clairement écrit comment doit faire ....http://forumdubateau.com/posting.php?mode=post&f=53#
J'ai achetée une NC 9 année 2013 et j'ai besoin de savoir comment on doit charger les batteries.
I'l j'a 3 batteries: Moteur, Service et Propulseur et on a 2 sources possibles, Alternateur du moteur et le chargeur 230V.
Et on as les interrupteures pour Batt-moteur, Batt-service et de connecter les deux ensemble.
Je ne pense pas que le moteur et le chargeur ont 3 charge-outputs isolées et c'a va tout automatiquement.
Mercie bien pour les idées des specialiste d'electrique Jeanneau.
Silver Pearl (Suisse)
NC 9 Charger les batteries
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Re: NC 9 Charger les batteries
Bonjour, sur mon NC11, la gestion de la charge est automatique et je pense qu'il en est de même sur le NC9.. Dans le manuel du propriétaire (de mémoire mcclp l'avait loade sur le forum) tu devrais trouver les schémas electriques. Ok c'est pas digeste mais même sans trop de connaissance on s'en sort.
Bonne nav.
Bonne nav.
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Re: NC 9 Charger les batteries
oui bonjour je possède un NC9 depuis 3ans pas de problème pour les batteries c'est automatique , à quai lorsque l'ont branche le 220v , par contre attention l'année dernier j'ai éclaté la batterie du propulseur (la cause soit disant) trop de charge car je laissé le câble de quai en permanence branché ? bonne soirée :good:
Bateau Jeanneau NC 9 année 2012 volvo x 1 D 4 -MMSI 227 225 420
ELTONE PORT DE ST MANDRIER
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Re: NC 9 Charger les batteries
Bonjour
C'est effectivement automatique, tu as un relais qui isole ou mets en // les batteries.
Si le moteur tourne c'est l'alternateur qui charge la batterie moteur puis quand elle est dans les 13,5 v (réglable) le relais mais en // la servitude et celle du propulseur pour qu'elles se chargent.
Quand tu es au ponton c'est le contraire , servitude puis moteur.
Le probléme, est que la batterie du propulseur n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que celle de servitude ( tension de charge , résistance interne)
C'est une grosse erreur de faire cela , quand deux batterie sont mises en // elles doivent avoir les mêmes caractéristiques.
Faire comme cela coûte moins cher évidemment pour le constructeur sauf pour nous quand une batterie explose mais de toute façon sans en arrivé la sa durée de vie est sérieusement compromise.
Aujourd'hui toujours rien de changer sur les Benneteau ou Jeanneau qui sortent.
C'est effectivement automatique, tu as un relais qui isole ou mets en // les batteries.
Si le moteur tourne c'est l'alternateur qui charge la batterie moteur puis quand elle est dans les 13,5 v (réglable) le relais mais en // la servitude et celle du propulseur pour qu'elles se chargent.
Quand tu es au ponton c'est le contraire , servitude puis moteur.
Le probléme, est que la batterie du propulseur n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que celle de servitude ( tension de charge , résistance interne)
C'est une grosse erreur de faire cela , quand deux batterie sont mises en // elles doivent avoir les mêmes caractéristiques.
Faire comme cela coûte moins cher évidemment pour le constructeur sauf pour nous quand une batterie explose mais de toute façon sans en arrivé la sa durée de vie est sérieusement compromise.
Aujourd'hui toujours rien de changer sur les Benneteau ou Jeanneau qui sortent.
Re: NC 9 Charger les batteries
C'est pas tout à fait vrai, sur mon bateau j'ai un chargeur 24V 60A pour moteur + service, 1 chargeur 24V 40A pour les batteries du propulseur, 1 chargeur 12V 25A pour la batterie du générateur.pccn a écrit :Bonjour
Aujourd'hui toujours rien de changer sur les Benneteau ou Jeanneau qui sortent.
Re: NC 9 Charger les batteries
Bonjour
""C'est pas tout à fait vrai, sur mon bateau j'ai un chargeur 24V 60A pour moteur + service, 1 chargeur 24V 40A pour les batteries du propulseur, 1 chargeur 12V 25A pour la batterie du générateur.""
Oui mais tu es déja sur une unité serieuse....., en dessous pour Jeanneau à partir des 7.55, 8.55 ,NC xx où ils montent les propulseurs , rien de changé.
""C'est pas tout à fait vrai, sur mon bateau j'ai un chargeur 24V 60A pour moteur + service, 1 chargeur 24V 40A pour les batteries du propulseur, 1 chargeur 12V 25A pour la batterie du générateur.""
Oui mais tu es déja sur une unité serieuse....., en dessous pour Jeanneau à partir des 7.55, 8.55 ,NC xx où ils montent les propulseurs , rien de changé.
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Re: NC 9 Charger les batteries
Hallo pccn
Mercie bien pour les explications.
Pour ca peut marcher avec le chargeur 230v et l'alternateur du moteur vice versa, es que l'interrupteur noir doit etre fermée? Les minus Service et Moteur s'ont a la meme niveau.
Salutation de la neige Suisse
Mercie bien pour les explications.
Pour ca peut marcher avec le chargeur 230v et l'alternateur du moteur vice versa, es que l'interrupteur noir doit etre fermée? Les minus Service et Moteur s'ont a la meme niveau.
Salutation de la neige Suisse
Jeanneau NC 9 ; 1x VP D4-260 ; SILVER PEARL ; Lac de Zurich ; Suisse