Consommation NC9

Le NC9 sous tous ses angles
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Consommation NC9

Message par mcclp »

J'ai pu enfin calculer ma consommation moyenne avec exactitude sur un programme côtier uniquement, (donc beaucoup d'entrées calanques, ports ).
Pour respecter le rodage j'ai fait varier mes allures, et chargé le bateau le plus possible sur l'avant (bidon huile, refroidissement, eau minérale,conserves, caisse à outils, mouillage 50 mètres de chaîne de 10, ma survie étant placée au centre dans le coffre du carré etc...) afin de le faire naviguer le + à plat possible.
Résultat: 16 litres/heure


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
ricohot
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 441
Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par ricohot »

Pour moi la consommation à l'heure n'a aucune signification, seule est importante la conso par mN par exemple en vitesse de croisière à 20 N ou à 25 N


Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par mcclp »

En effet!c'est pour cela que j'ai bien précisé côtier ou si l'on préfère cabotage :relax:
Je n'ai malheureusement pas pu trop naviguer cette année (pour quelques raisons familiales :cry: ) et d'après le peu de croisière fait, sur un Bandol / Porquerolles la conso moyenne à 18 noeuds est de l'ordre de 25 Litres heure(approximatif)
J'attends avec impatience l'installation de mon soft consommation!


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 2028
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par kikiom »

je ne suis pas d'accord avec toi ricohot ! :oops: lol
Il faut connaitre ta consommation par mN seulement si tu fait une grande traversée style Corse ou Baléares ....... c'est le cas maximum 2 fois par an pour nous petits navigateurs !
Le reste de la saison c'est du cabotage, une fois que tu es en Corse par exemple, tu fais du cabotage, mcclp cette année elle n'a fait que du cabotage ....... et je pense que dans ce cas il vaut mieux parler de consommation à l'heure !


entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Avatar du membre
ricohot
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 441
Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par ricohot »

Un exemple l'été quand je vais à Porquerolles du port d'Hyères 4 mN il y a autant de temps de manoeuvre que de navigation à 25 N mais la conso au ralenti au port et lors du mouillage n'a absolument rien a voir avec celle en navigation proprment dite.


Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par dgl06 »

En ce qui me concerne les deux informations sont intéressantes, une pour déterminer quel est le meilleur rendement du bateau et estimer ma conso sur des longues nav (longues à mon niveau = >2h), et une consommation moyenne sur un ou deux mois de cabotage pour faire mon budget :-).
Merci,


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
james
Force 7
Force 7
Messages : 78
Enregistré le : 11 avr. 2013, 19:10
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par james »

Bonjour à tous

pour ma NC9 voici les chiffres "réels" après 37 heures:

conso moyenne 17,1 l/h (ce qui est très proche des chiffres de mcclp)
litres par mille : 2,07
ceci correspond à du cabotage (par exemple Lorient-ile de groix 2X6 milles) et des déplacements plus long de 50 à 60 milles aller-retour effectués à environ 18 noeuds.
J'ai maintenant le trip computer qui va me permettre d'affiner tout ceci en fonction du type de déplacement.

En ce qui concerne la vitesse, j'ai finalement des chiffres proches de mcclp:
j'ai péniblement atteint 22 noeuds aujourd'hui à 3250 tours pour 50 l/h en conso instantanée !!
tout ceci avec les pleins et les équipements.

Je reviens sur l'essai de "Moteur Boat" de septembre 2011:
les conso à partir de 3000 t/mn semblent très basse en comparaison du premier test que je viens de réaliser grâce au trip computer !!
les chiffres des Américains sont plus proches des miens
De plus le tableau de Moteur Boat va jusqu'a 3650 t/mn,or sur les spécifications de Volvo le D4-260 a un régime maxi de 3500 t/mn ????

La jauge gasoil est très optimiste:
par exemple elle me signalait qu'il manquait 102 litres or en faisant le plein j'ai mis 124 litres soit un delta supérieur à 20% !!!! Attention danger !!!!

Jacques


Swift Trawler ST30 Volvo D6-370
Rhéa 27 escapade 250hp Suzuki (vendu)
Jeanneau NC9 Volvo D4-260 (vendu)
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par mcclp »

Vigilance d'autant plus que le réservoir est long et plat ce qui pourrait avoir comme conséquence qu'en fonction de l'assiette du bateau le moteur pourrait ne plus être alimenté si il n'y a pas assez de carburant???
Photo d'un réservoir quasi identique

[ image externe ]


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
ouillade
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 575
Enregistré le : 25 févr. 2013, 19:25
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par ouillade »

Bonjour
Concernant le trip computeur pour connaitre avec exactitude la consommation, le réservoir (jauge) doit être relié au systeme via un câble et surtout calibré, le calibrage le plus précis sur les trois méthodes proposé dans le manuel propriétaire est l'étalonnage multipoint réalisé en 5 remplissages progressif.
Ces moteurs n'ont pas de pompe injection donc pas de régulateur les injecteurs piezo sont ouverts et fermés électriquement par fréquence par le ECU. Donc on connais avec exactitude les consommations selon le ratio de reduction pour faire tourner le moteur à une vitesse de rotation précise.
Exemple D3-260 avec un ration de réduction de 2.5/1
1000/2.6 l/h
1500/6.2 l/h
2000/12.4 l/h
2500/21.3 l/h
3000/34.7 l/h
3500/52.6 l/h
Les 52.6 l/h ne pourront jamais être dépassé il est réglé comme cela, si il dépasse cette consommation il y a une panne, injecteur, vanne proportionnelle, clapet de régulation...
Ce moteur atteins 260CV à 3500TRM mais VOLVO permet pour la sélection de la meilleure hélice un delta de 3400-3600 pas au delà pas en dessous.
Concernant les réservoirs en tout état de cause vous ne devez jamais naviguer avec le réservoir presque vide car le gasoil est compressé à 1600 bars donc le retour est très chaud si il y a peut de volume il va chauffer la sonde moteur va le détecter et mettre le moteur en sécurité il sera affiché dans le compte tour "température gasoil".


Avatar du membre
Looping
Force 9
Force 9
Messages : 194
Enregistré le : 07 mars 2014, 12:18
Localisation : Fréjus
Statut : Hors ligne

Re: Consommation NC9

Message par Looping »

Bonjour mcclp, bonjour à tous

Soft consommation ? C'est quoi ?

Cordialement


NC9 Vendu :cry:
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau NC9 par son propriétaire »