Eau douce dans les fonds

Le NC9 sous tous ses angles
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Eau douce dans les fonds

Message par mcclp »

Après avoir branché l'évacuation de la surverse du chauffe eau vers la mer, j'ai toujours un peu d'eau douce dans les fonds.
Je ne m'explique pas ce phénomène.J'ai pensé à une petite fuite sur le circuit d'eau douce, ou fuite d'une évacuation quelconque...
Mon groupe d'eau se met parfois en route tout seul mais il parait que c'est normal, il se mettrait à niveau......
1ère question à James: ton groupe se met-il en fonctionnement tout seul de temps en temps?
2ème: as-tu de l'eau douce dans les fonds? elle est visible dans le coffre moteur au niveau du tuyau de la pompe de cale manuelle derrière le réservoir de carburant


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
james
Force 7
Force 7
Messages : 78
Enregistré le : 11 avr. 2013, 19:10
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par james »

Je n'ai pas encore constaté la mise en route "intempestive" de mon groupe d'eau.

J'ai aussi de l'eau dans la petite cuvette depuis le début.eau douce ???? Je n'ai pas encore goûté .
Je vais assécher cette cuvette et vérifier si ça se rempli à nouveau
Je te tiens au courant
Jacques


Swift Trawler ST30 Volvo D6-370
Rhéa 27 escapade 250hp Suzuki (vendu)
Jeanneau NC9 Volvo D4-260 (vendu)
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par mcclp »

De mon coté, samedi je vais inspecter le circuit d'eau douce :mrgreen:
Sur mon ancien Jeanneau (livré neuf) certains colliers étaient desserés


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par mcclp »

ça ne s'arrange pas! la sur- verse du chauffe eau va directement à la mer donc l'eau douce dans les fonds ne provient pas de là.
J'ai de l'eau dans la cuvette (derrière le réservoir de carbu) l'eau est couleur rouille!
Dans la cale à l'arrière tribord j'ai enlevé deux sceaux d'eau! a bâbord pas d'eau! cela correspond au coté où se trouve le circuit d'eau douce...
Je n'arrive toujours pas à identifier d'où provient cette satanée fuite! :bigevil:
Petite suspicion sur la douchette de pont mais cela n'explique pas qu'il y ai de l'eau dans la cuvette (donc avant la douchette)...
Lorsque je quitte le bord je coupe le groupe ainsi que les batteries.
Lorsque je remets le groupe en route il se déclanche alors que je n'ai pas tiré d'eau.....


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par kv33 »

Bonjour mcclp et bonjour à tous,
La cale moteur est le point bas du bateau, tous les trop pleins y aboutissent. Commencer par l'avant, soulever les planchers depuis la cabine propriétaire jusqu'au compartiment moteur et traquer toutes les traces d'humidité dans les fonds, faites de même depuis l'arrière. Pour trouver, il ne faut pas d'idées préconçues. il faut être méthodique. Je me souviens d'une 12,50 m Couach dont le propriétaire cherchait de manière obsessionnelle d'où venait l'eau douce qui coulait de temps en temps dans la cale moteurs. En fait c'était la pompe de relevage de l'eau d'évacuation du bac à douche qui n'étalait plus et dont le trop plein partait vers la cale.
Cordialement :Cool:


Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par bluestar »

bonjour,
J'ai eu moi aussi des entrées d'eau dont je n'arrivais pas à trouver l'origine. Ce dont j'étais sur, c'est qu'il s'agissait d'eau provenant de l'extérieur, puisque je trouvais de l'eau dans un coffre à l'intérieur de la cabine, puis dans la cale, pour les raisons indiquées par @kv33, et seulement lorsqu'il avait plu assez fort ou lorsque j'avais navigué dans une mer formée et agitée.
Le problème venait des vis du liston. J'ai démonté tout le tour, remis du sika dans chaque trou, vérifié s'il n'y avait pas de trou non utilisé et tout remonté. Depuis je n'ai plus d'entrée d'eau.
C'est donc une des pistes à explorer.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par mcclp »

Merci à vous pour ces conseils.Ce dont je suis certaine c'est qu'il s'agit d'eau douce :relax:


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
Mar1do12
Force 9
Force 9
Messages : 186
Enregistré le : 21 févr. 2013, 22:15
Localisation : France, Méditerranée...
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par Mar1do12 »

mcclp a écrit :... Lorsque je quitte le bord je coupe le groupe ainsi que les batteries.
Lorsque je remets le groupe en route il se déclenche alors que je n'ai pas tiré d'eau.....
Après avoir coupé le groupe, ouvre (puis ferme) le robinet, afin de ne pas laisser le circuit sous pression.


CAPELLI Tempest 770 - 250 ch, 4 temps, Yamaha.
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par bluestar »

Mar1do12 a écrit :Après avoir coupé le groupe, ouvre (puis ferme) le robinet, afin de ne pas laisser le circuit sous pression.
on y pense jamais, bonne idée de le rappeler :good:


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: Eau douce dans les fonds

Message par mcclp »

Je vais faire cela! merci :-)):
Juste un truc, lorsque je reviens à bord et que je remets le groupe sous tension il se met a fonctionner tout seul....donc l'eau présente dans le circuit doit bien fuir quelque part.... :mrgreen:


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau NC9 par son propriétaire »