Cavitation ??

Pour se présenter à la communauté, c'est ici
Ezam29
Force 1
Force 1
Statut : Hors-ligne

Cavitation ??

Message par Ezam29 »

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre. J'ai une Antares 620 de 2004 avec un NANNI 85 TD DE 500 H. Quand j'ai acheté le bateau en 2022, je ne me suis pas rendu compte que le turbo était HS. Turbo changé par un pro et j'ai gagné 500 trs et 7/8 nœuds facilement mais j'ai aussi gagné des importantes vibrations à l'arrière du bateau. Hélice qui cavite ? Le bateau se met sur le nez et le compte tours prends 200/300 trs. L'inverseur, l'arbre, les cylindres bloc...... beaucoup de chose ont été vérifiées, tout est ok. J'ai donc démonté l'hélice et envoi chez France Hélices. Electrolyse à plus de 50%, problème de pas, et il manque 2 mm de matière sur une pale. Bon, je commande une hélice neuve, Radice, et depuis c'est pire.... les symptômes sont inexplicables. En ligne droite le bateau monte en régime et la vitesse suit normalement. En virage tribord l'hélice se met à vibrer, le régime prend des tours et ensuite il est pratiquement impossible de sortir le bateau de ces vibrations, même en descendant le régime et même en ligne droite. Ce phénomène est accentué quand le nombre de personnes est supérieur à deux. Si quelqu'un a une explication, je serais preneur car tout ceci laisse les pro très dubitatifs...
Merci d'avance.

dudu.13
Force 9
Force 9

Re: Cavitation ??

Message par dudu.13 »

bonjour
jeu à la bague hydraulube tu tube etambot ?
mauvais alignement inverseur / arbre d'hélice ?

bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
Ezam29
Force 1
Force 1

Re: Cavitation ??

Message par Ezam29 »

Merci pour votre réponse.
Les bagues hydraulube ok, inverseur/réducteur vérifié et apparemment ok, et arbre vérifié par un pro et rien d’anormal non plus de ce côté là…..

Répondre

Revenir à « Présentation des membres »