Présentation

Pour se présenter à la communauté, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Benayak62
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2023, 22:56
Statut : Hors ligne

Présentation

Message par Benayak62 »

Bonjour à toutes et tous les matelote et matelot.
Benjamin 35ans de la région du Gard.
Projet d'achat d'une vedette hollandaise avec rénovation et re motorisation en électrique ou hybride .


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1624
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Présentation

Message par F3D73 »

Bienvenue
Gros boulot gros budget
Nous suivrons cela avec grand interêt
Car je ne suis pas sur que ce genre d’opération a deja eu lieu (par un particulier)
Meme les gros chantiers commencent justes a faire des essais et faire des propositions …


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
rc174
Force 9
Force 9
Messages : 131
Enregistré le : 21 mai 2021, 20:17
Statut : Hors ligne

Re: Présentation

Message par rc174 »

Bonjour, et bienvenue.

Beau projet que tu as là, j'ai hâte de connaître la suite.
Et surtout de profiter de ton expérience.


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Avatar du membre
Benayak62
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2023, 22:56
Statut : Hors ligne

Re: Présentation

Message par Benayak62 »

Merci pour votre soutien et vos messages je vais vous en dire plus sur le bateau.
Alors c'est une vedette mer /rivière De Vries Lench de 1973.
14,6 m/4m .Tirant d'eau 0, 90 m.
Liste des points positifs :
Taille raisonnable pour l'habitabilité hauteur sous barreau 1m90 .sont dernier sondage coque est de 2015 avec 90%de sont épaisseur initiale malgré ça le propriétaire de l'époque a rajouté 5mm sur 30cm au niveau de la ligne d'eau les parties eaux vives semble propre.
Sont prix de vente par rapport à la moyenne de ce genre de produit sur le marché et relativement bas . Les moteurs diesel sont HS en partie démonter et pièces manquantes.
L'intérieur est pas parfait mais reste propre et quelques améliorations sont à faire mais pas de voie d'eau .il est proche d'un chantier naval. L'avantage de devoir refaire le roof principal c'est que pour la sortie des moteurs sera par grutage et moins galère que si tout était parfait.
Les points négatifs :
Les parties roof et pont sont entièrement à revoir. totalement le roof avant et principal .
le bateau est à 90km de mon lieu de résidence.
J'ai eu un premier contact avec la marque Thema pour la transformation en électrique
Clairement au dessus du budget prévisionnel
Avoir avec d'autres marque et model .
Je suis allé visiter des modèles de vedette hollandaise de 12/17m ce weekend Pour voir les différents possibilités qu'il existe comme agencement, prix, moteur diesel et système de refroidissement savoir combien vaut une motorisation diesel actuellement pour comparer et savoir où je mets les pieds .

Ma première conclusion :
de cette semaine et
100%electrique c'est possible mais hors de prix ! 48000€ moteurs de 100kw 158000€
De batterie et accessoires pour les commandes etc .(Thema)
Donc je pense me tourner vers le moteur électrique et un pack batterie plus modestes et avoir un générateur diesel pour compléter le manque d'énergie pour la navigation l'avantages les moteurs électriques ils ont plus de rendement moins d'entretien et un générateur et plus facile d'entretien et de maintenance ou de remplacement que ces deux moteurs Ford 2703E de88kw(anglais ).
Je continue le montage prévisionnel budget ce qu'il faut comme équipements et attends les devis des autres marques pour ce projet.
Bonne lecture et à bientôt pour là suite du projet


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1190
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Présentation

Message par Pascal 31b »

Bonjour Benayak,

J'ai toujours un peu peur des moutons à 5 pattes.

Quand on voit les usines à gaz que sont les voitures hybrides et la quantité de technologie(s) embarquée(s), j'observe que ça exige beaucoup de compétences, de surcoûts, de poids,... pour au final ne pas faire mieux qu'un bon diesel.

Et comme l'environnement marin ou fluvial impose des contraintes que les autos n'ont pas,... il y a matière à réflexion.

Aussi, deux moteurs diesels modernes et bien marinisés seront peutêtre plus économiques et meilleurs pour l'environnement que deux moteurs électriques, les batteries associées et le générateur complémentaire.

Parfois, et surtout pour nos engins flottants, la simplicité a du sens.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1624
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Présentation

Message par F3D73 »

Electrique avec batteries et génératrice c'est le système vers quoi s'orientent les Gros Constructeurs (Beneteau Jeanneau et autres ) et pour l'instant c'est juste des propositions et des effets d'annonces
la différence de budget est tellement énorme !!!
C'est vrai qu'a budget égal je signe pour cette solution mais pas du simple au double voire triple
15000 pour un moteur diesel de 40 cv avec une consommation de 3 litres à l'heure (voilier de 8 tonnes à 6 nds) et 40 000 pour une consommation de 2 l à l'heure (génératrice sur 10 heures par jour voir plus sur une traversée continent Corse par exemple ) certes en fonctionnement électrique c'est le top le silence ..
On est loin de la production à grande échelle , le rapport efficacité /prix / écologie (fabrication ,utilisation, recyclage, entretien ) et pas encore gagnant du cote électrique
Si l'on a un budget ..no limite pourquoi pas (et que l'on est un ""Ecomarin"" pur et dur) ..faut foncer
Il faut bien que certains débutent la nouvelle chaine qui va se mettre en place ....


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »