Mousses .

Parler de tous les sujets
Krom
Force 3
Force 3
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2022, 11:28
Localisation : Eure (27)
Statut : Hors ligne

Mousses .

Message par Krom »

Bonjour à toutes et à tous .

Xavier 56 ans , envoutés depuis toujours par l'univers de la mer , ma femme et moi sommes décidés à embrasser pour de bon la passion de la navigation .

Ayant déjà acquis le Permis côtier (entre-nous très peu , voir quasiment non-qualifiant ..pensez-donc , passé en trois jours ..🤔 ), je me prépare donc au permis hauturier qui lui , pour le coup , tiens la route du point de vue de l'apprentissage des choses de la mer , étant donné de la profusion et de la qualité des infos didactiques et pédagogiques qu'il dispense .

Ensuite , après avoir assimilé ces choses indispensables , nous comptons bien investir pour la première fois dans une embarcation , nous avons d'abord bien louché sur un voilier
(TES Magnam 28) , Mais étant donné de notre superbe inexpérience en matière de navigation et qui plus est à voile nous avons dû y renoncer .

Notre regard s'est allors porté sur les hors-bords , plus simples , plus transportables aussi .

Un bateau est sorti du lot , l'Antares 6 Bénéteau , qui semble correspondre à nos attentes en matière de budjet , de transportabilité , de confort , sécurité etc..

C'est donc par le biais de ce forum que nous sollicitons des retours d'expérience , des avis (éclairés cela va de soi ) , concernant ce bateau de la part de ceux d'entre-vous qui possèdent ou connaissent ce bateau ( ou peut-être débatre d'autres alternatives , pourquoi pas ) , afin de jauger la faisabilité de cette entreprise et être à même de trancher entre enthousiasme et pragmatisme .. ;)

Merci d'avance .
Bon vent à toutes et à tous .
Xav.


si vis pacem para bellum
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par Cap Camarat 83 »

Bienvenue sur ce forum.

Il y a des bateaux écoles qui forment en 3 ou 4 jours au permis côtier qui valent le coup. On ne peut donc pas généraliser sur le fait que le permis côtier ne soit pas qualifiant même si ça ne vous confère pas une expérience notoire.

Par exemple, si vous avez retenu:

5 Nds dans la bande des 300 M
3 Nds dans le Port
Priorité à droite obligatoire
Priorité aux voiliers sous voiles d'où qu'ils arrivent, priorité aux bateaux qui arborent le signe de manoeuvre restreinte
Reconnaître les 4 bouées cardinales et passer du bon côté

Si vous respectez ces 5 règles vous avez au moins la qualication de quelqu'un qui a retenu quelques règles de base. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, de mon observation, j'estime à + de 80% des plaisanciers qui ne respectent ni les 5 Nds dans la bande des 300 M, ni les 3 Nds dans le port, et la priorité à droite..........reste très aléatoire pour certains.

Pour le permis hauturier. Tel qu'il est dispensé aujourd'hui, pour ainsi dire, en mode bachotage, ne croyez pas qu'il plus qualifiant que ça.
Et les outils électroniques (pervers) n'y aident absolument pas quand vous l'avez obtenu.

En 15 jours de temps, vous pouvez passer le permis mer, et le permis hauturier. Ca ne fait de personne quelqu'un qualifié pour naviguer.

Je préconise de démarrer petit et de grandir gentiment par les distances parcourues et la taille du bateau qu'on pilote.

Pour le type de bateau que vous avez retenu, en tous cas ses dimensions, c'est parfait pour se faire la main.

Prudence et bonnes navs


Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par pccn »

Bonjour
Je rajouterais que la bande des 300m , ce n' est pas uniquement les plages balisées mais bien 300m des côtes y compris une pile de pont, 300m autour c' est 5 nds.....
En ce moment entre les AF, la GN ou la police , les caisses de l' état sont renflouées notamment par les "jet ski " qui ne respectent pas grand chose...........


Krom
Force 3
Force 3
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2022, 11:28
Localisation : Eure (27)
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par Krom »

Bonjour et merci à vous deux d'avoir répondu .

Oui , je n'y vais pas de main morte , disons que pour moi , le bizz et la mer , ça doit toujours faire deux ..😉

N'empêche que même pour faire du cabotage , le permis hauturier devrait être obligatoire .

Concernant une acquisition future , nous avons bien sûr l'intention de faire des essais sur des bateaux du type , avec un pilote la première fois , puis seuls ensuite , je ne prendrait jamais la mer à la légère même si elle est plate .🙂

Xav.


si vis pacem para bellum
jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par jm38 »

Krom a écrit : 08 août 2022, 15:46 N'empêche que même pour faire du cabotage , le permis hauturier devrait être obligatoire .
Tout à fait vrai, malheureusement. Le hauturier n'a de "hauturier" que le nom et n'apporte pas grand chose en termes de navigation. A part peut être pour avoir abordé les notions de route fond et de route surface...parce qu'en bateau à moteur...la dérive ???!!! :D

De même, la variation et la déviation sont des notions très relatives lorsque l'on utilise un GPS...

A mon sens la vraie valeur ajoutée du hauturier, c'est de savoir calculer une hauteur d'eau sous le bateau a un instant donné. Quoiqu'en méditerrannée.... :) on est pas vraiment concerné par le marnage... :evil:

Le bon sens voudrait que ces notions de marées soient abordées dans le côtier, ce serait plus intelligent et plus logique dans la mesure où 99 % des plaisanciers font du cabotage.


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Krom
Force 3
Force 3
Messages : 16
Enregistré le : 06 août 2022, 11:28
Localisation : Eure (27)
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par Krom »

Oui JM38 , tu as parfaitement décrit le sujet .

J'avoue que dès les premières pages du code Vagnon , on est de suite conscient de la complexité des choses de la mer , si de plus on a jamais été fortiche en calcul , ça devient un monde étrange qui parle de Latitudes , d'amers , de la règle des douzièmes ..😟
Enfin , ça reste envoutant de s'imaginer tracer des routes , relever un cap pour de vrai !

Xav.


si vis pacem para bellum
rc174
Force 9
Force 9
Messages : 116
Enregistré le : 21 mai 2021, 20:17
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par rc174 »

Bonjour,
Sans prétendre être une référence, loin de là, à 70 ans, et près de 60 de pratique, tous les permis obtenus, A, B, et et E sur simple visite médicale, pour la route, puis le A et le F, je n'ai qu'une conclusion, la formation sommaire ne m'a aidé qu'à passer ces permis, seule la pratique m'a un peu dégrossi, avec pour règle, une grande humilité face à la mer..
Ainsi qu'un bateau en parfait état de fonctionnement, et des notions mécaniques sérieuses et mise à jour en permanence.
Chaque heure de navigation apporte un enseignement continu indispensable.


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par pccn »

Bonjour.
La voix de la sagesse a parlé.......Respects.
Oui, tu as raison le,( les )permis ne remplaceront jamais la pratique.
J'ai passé mon permis côtier, 5 milles à l' époque sur le plan d'eau de Vichy (03) la plus haute vague fait 10cm un jour de tempête...... une bouée balancée à l' eau "homme à la mer" ......demi tour le Collégue à bord la recupére avec la gaffe est c' est bon le permis en poche. Pour le code n' en parlons pas une pure fumisterie.......100 candidats, 100 reçus.............
Et puis un jour avec un bateau de 5 ou 6m tu te retrouves face à la mer , la vraie..........


Chrisyl
Force 5
Force 5
Messages : 64
Enregistré le : 06 sept. 2018, 20:22
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par Chrisyl »

Krom a écrit : 08 août 2022, 15:46 Bonjour et merci à vous deux d'avoir répondu .

N'empêche que même pour faire du cabotage , le permis hauturier devrait être obligatoire .



Xav.
Bonjour
C’est bien français ça de vouloir des permis obligatoires pour tout mais un abruti restera un abruti , permis ou pas, comme on peut le constater dans d’autres domaines où les permis ont été sans arrêt compliqués sans grand résultat : voiture, moto, chasse.
J’ai comme beaucoup commencé par le côtier de l’époque (1978) puis passé le hauturier (essentiellement pour être en règle à la pêche au large) mais à part les 5 points importants précédemment mentionnés, il ne m’ont pas apporté grand chose car l’exercice de navigation s’oublie très rapidement si pas pratiqué régulièrement.
L’expérience , la prudence, et l’information en continue sont les meilleurs garants de sécurité ainsi bien sûr que la lecture des cartes et la consultation de la météo (Météo consult, Windy) et son interprétation.
Ce qui est hallucinant en France c’ est de pouvoir prendre la barre d’un voilier de 20m sans aucun permis alors qu’il en faut un pour une barque de 4,50m motorisée avec >6cv, idem pour les péniches de rivière: permis pour les propriétaires mais pas pour les locataires , sans parler des troupeaux de jet skis sans permis pour les locataires et uniquement encadrés par 1 ou 2 “moniteurs” qui eux-mêmes ne respectent pas les règles de priorité, bref comme dans beaucoup d’autres domaines on marche vraiment sur la tête :geek:
Bonnes navigations


Cap Camarat 9.0 WA -2x250 DETX Yamaha
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Mousses .

Message par pccn »

Bonjour
L' entrée du port au Cap d' Agde au mois d' aout est au top pour tout ce qui peut exister comme conneries.
Aucun respect de quoi que ce soit , Le seul répit est quand les A M ou la Gendarmerie sont présents mais ce n' est pas souvent...........


Verrouillé

Retourner vers « Discussions générales »