Bonjour à tous...

Pour se présenter à la communauté, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Marc24
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2021, 17:33
Statut : Hors ligne

Bonjour à tous...

Message par Marc24 »

...et meilleurs vœux pour 2021.
Pour faire court...je suis un novice dans le domaine de la navigation...jeune permis...et à la recherche d'un bateau à moteur pour du pur loisir et à moins de 6miles. Donc pas de long court, ni de route du rhum pour moi...je reste très attaché à la terre ferme 8-) ...
Voilà....
Pour le bateau et après de nombreux mois de recherche, j'ai cerné au moins 3 modèles facilement tractable et manipulable pour une journée de plaisir : le bayliner 1802, le sessa marine oyster 18 et le flyer5 GP.
Le plus dur dans la recherche, c'est de trouver les caractéristiques techniques fiables que l'on trouve sur les plaques constructeur sans pour autant contacter systématiquement le vendeur pour les connaître. Mais aussi de connaître le vrai prix du bateau (d'occasion) comme pour une voiture....et ainsi éviter des tarifs aberrants et payer un juste prix afin de ne pas faire d'erreur...
Pas simple donc de faire le bon choix car plus on cherche ...parfois...moins on trouve.
A bientôt
Marc


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour à tous...

Message par jm38 »

Bonjour et bienvenue.

Mon premier bateau était un Oyster 18 de Sessa Marine. :D Il était équipé d'un 90cv Mercury 2 temps

J'ai toujours été très étonné des excellentes qualités marines de cette petite coque avec laquelle nous avons sillonné les côtes méditerranéennes pendant quelques années. C'est un bateau très simple, rustique et robuste. Sur ce genre de bateau, le plus important c'est de vérifier la présence éventuelle d'osmose car il s'agit de coques assez anciennes. Les résines de l'époque étaient sensibles à cette "maladie". :?

Pour le reste, le principal, comme toujours sur les unités "basiques", c'est la motorisation. Un bon carnet d'entretien à jour sera un gage de tranquillité. La cote de ces unités est fonction de l'entretien et de la motorisation (puissance, 2tps ou 4tps, ancienneté du moteur, etc...)

Sur le plan technique, de mémoire, l'Oyster 18 était donné pour 5.28m x 2.18m, homologué catégorie C pour 5 personnes avec une puissance conseillée de 90cv.

Bonne chance toutefois dans tes recherches, car ces unités sont très rares sur le marché de l'occasion...


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Robert 45
Force 3
Force 3
Messages : 42
Enregistré le : 19 août 2020, 20:34
Localisation : Région centre
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour à tous...

Message par Robert 45 »

Bonsoir,
Pour tracter un bateau, il faut déjà évaluer sa capacité de tractage (permis, véhicule et PTC remorque)
De plus, un 4*4 n'est pas exclure en fonction des cales de mise à l'eau et très conseillé en Atlantique et Manche car les rampes sont souvent glissantes.


Greenline 33 hybride VW 150cv- MMSI : 227 360 330
Avatar du membre
Marc24
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2021, 17:33
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour à tous...

Message par Marc24 »

Bonjour,
Pour le tractage, j'ai deux possibilités soit 1700kg soit 1200kg. Mon pb, c'est que cette opération de loisir est partagée avec mon fils car nous avons passé notre permis ensemble, ce qui permettra d’amortir l'usage du bateau et aussi les coûts....mais lui ne peut tracter que 1200kg...donc je suis un peu coincé sur le choix bateau/remorque...dommage pour moi!
J'ai vu un sessa marine oyster 18 avec un 90cv et je suis assez convaincu par ce compromis. Il semble que ce soit un bateau assez léger et maniable. En plus avec un 90 et un bateau léger ça doit avancer correctement et consommer un peu moins....par contre, je trouve que le prix proposé de 7500€ me paraît un peu surcôté...à voir!
Toutefois...celui qui me plaît le plus côté look...ça reste le flyer 5 GP.
Merci a JM38 pour les infos, toutefois, il semble que le sessa soit un 6 places ...non?
A bientôt
Marc

Ps : voici mes critères de recherche
- ptac remorque 1200kg max (donc choix modèle super limité)
- cabine : oui
- homologué : 6 places...et ouais^^ ça va être chaud ! :?
- puissance moteur : 90cv mini (il faut que je puisse remonter le bassin d’arcachon a maree descendante si je loupe les bons horaires...^^)
- mais surtout : un entretien correct et un esthétique irréprochable. Pas une epave comme j'en ai visité trop souvent malheureusement !
- prix max : 8500€ (c'est du loisir....sortie a la journée...4 a 6 fois par an donc il faut rester raisonnable ;) )

Par contre : je n'ai aucun pb s'il faut réaliser une restauration moyenne (coque, moteur, peinture...etc)...je fais déjà ce genre de chose sur des motos...

On sait jamais vous avez peut-être cela a côté de chez vous! :thumbup:


jm38
Force 9
Force 9
Messages : 332
Enregistré le : 05 mars 2017, 10:52
Localisation : Paimpol
Statut : Hors ligne

Re: Bonjour à tous...

Message par jm38 »

Bonsoir,

La plaque constructeur fait foi. J'ai bien 5 personnes en catégorie C en mémoire.
6 personnes ? Peut-être mais en catégorie D alors... A vérifier.

Par ailleurs, 6 personnes dans un Oster 18 ... c'est chaud car le cockpit n'est pas très spacieux (pour cause de cabine assez grande, toutes proportions gardées bien sur...) je me rappelle de 3 places sur la banquette arrière plus les deux sièges.

6 adultes dans l'O18 avec 90 cv (qui me semble bien être la puissance maxi et conseillée)... va être difficile de déjauger ! :? :o


Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »