Présentation de Marphi (Philippe)

Pour se présenter à la communauté, c'est ici
Répondre
Marphi
Force 5
Force 5
Messages : 53
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:35
Localisation : GIRONDE
Statut : Hors ligne

Présentation de Marphi (Philippe)

Message par Marphi »

Bonjour à l'ensemble des membres du forum,

Merci de m'accueillir.

Je viens du monde du semi-rigide et j'envisage de m'orienter vers l'achat d'un timonier pour un meilleur confort et favoriser les sorties sur plusieurs jours principalement en Corse, St Florent est déjà mon port d'attache.

A ce stade, le choix n'est pas déterminé car je débute à peine la découverte de ce nouveau monde.

Quelques critères : unité monocoque de 10m à 12m (maxi), 2 cabines (2 personnes), une cuisine au niveau du pont poste de pilotage (pas de cuisine au pont inférieur), bon passage en mer, bonne capacité carburant et eau douce, in ou outboard, double motorisation (pas de triple), fly ou pas, neuf ou occasion. (n'hésitez pas à me contacter si vous connaissez des bateaux à vendre).


ZODIAC MARK3
BOMBARD 6.40
JOKER BOAT CLUBMAN 22
CRANCHI PANAMA 32
PROJET SEMI RIGIDE
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1182
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Présentation de Marphi (Philippe)

Message par Pascal 31b »

"2 cabines (2 personnes)"

Si vous ne faites pas chambre à part, une cabine suffit :)

Plus sérieusement, un fly change la vie (panorama 360°, pilotage en plein air,...). C'est simple, je ne me suis jamais servi du poste de pilotage intérieur.
Côté moteurs, les HB facilitent la vie côté entretien… limitent les frais courants et (trop souvent) exceptionnels. En résumé, il n'y a pas de mauvaises surprises ou de variables aléatoires côté budget.
Par contre, ils consomment davantage et ne permettent pas les navigations tranquilles. A de rares exceptions près, tu ne déjauges pas sous 4.000 tr/min…
Autre point, ils suppriment la plage arrière. Cela-dit, certains comme l'Antarès 11 proposent un pavois basculant pour compenser.
Si tu choisis l'inbord, essaye de privilégier les lignes d'arbres, pertinentes pour des vitesses de croisière allant de 15 à 22/23 nds et nettement plus économiques et fiables que les Z-drives.
Côté comportement en mer, il faut essayer et parfois faire des compromis. Difficile de composer entrées fines et habitabilité.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Marphi
Force 5
Force 5
Messages : 53
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:35
Localisation : GIRONDE
Statut : Hors ligne

Re: Présentation de Marphi (Philippe)

Message par Marphi »

Merci Pascal.

Pour nous c'est 2 cabines, une réservée aux copains ou à la famille.
C'est vrai que le Fly me tente de plus en plus.
Je vais poster une discussion sur ma recherche pour éventuellement découvrir d'autres unités car j'arrive dans un domaine qui m'est relativement inconnu..
Je t'invite à y participer.


ZODIAC MARK3
BOMBARD 6.40
JOKER BOAT CLUBMAN 22
CRANCHI PANAMA 32
PROJET SEMI RIGIDE
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »