Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Pour se présenter à la communauté, c'est ici
Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par Mea »

Bonjour à Tous,
Je me présente brièvement, Jonathan 39 ans, voileux dans l'ame, régate, kite etc... mais surtout amoureux de la mer !
Propriétaire de mon deuxième voilier, Mea 2, à Toulon, un océanis 37 (11,5 x 3,92), histoire de situer le canot !

Apres une bonne dizaine d'année de voile, "le drame", avec ma femme on se dit et pourquoi pas un moteur !
Le programme, sachant que j'aime la voile et que je continue de régater sur d'autres bateaux, en tant que jeune actif, j'aimerai bien un canot pour sortir tous les week end et un mois en croisière, en élargissant le cercle ! D'ou l'idée du moteur.

Donc programme : Corse et baléares et ballades cotières PACA .

Impératif : - Retrouver une habilité correcte, venant du voilier,!! c'est a dire une cabine avant avec un vrai lit (on dort à l'avant) et un sdb correcte m'imposant pas les sanitaires des ports !!!.
- Une consommation pas trop excessive !! D'ailleurs a ce sujet dur dur de trouver de vraies infos J'ai eu l'habitude de faire du 6 kts pendant 10 ans, du 10/12 serait parfait ! D'ailleurs à ce sujet je préférerais une ligne d'arbre, dont je connais le fonctionnement et le cout. Apres simple ou bi moteur ? a vous
- Pas fan des Fly, en tant que jeune homme un coté un peu racé me plait plus
- Facilité de manoeuvres pour des sorties journalières solo.

Voila environ le cahier des charges, le tout pour un budget entre 80 et 100 KE.

J'ai retenue le prestige 34 S, le prestige 36, j'adore les minorquin voila
Si vous voulez bien aidez un future ex voileux !!! a vous !!!


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1594
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par F3D73 »

Hello
Bienvenue
Moi c’est l’inverse 25 ans d e moteurs et depuis la retraite je m’oriente vers le voilier
Un prestige 34 s ou autre bateau de ce type ne te conviendra pas
1 c’est pas des lignes d’arbres c’est des ZDrive et l’entretien n’est pas le même .... je sais j’en sort .... tu peux chercher sur le forum il y a des posts sur le sujet -
2 tu veux naviguer à 10/12 nds ce type de bateau n’est pas fait pour cela tu vas pousser de l’eau et consommer plus de de raison et le rendement sera !!!nul
Il vaut mieux que tu regardes un Trawler


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par Mea »

Merci de ton retour.
Quand je disais 12 kts m iraient si il marche à 20 avec 30 L/h ça me va !
J ai regardé les trawler même si je suis fan de Grand Banks ma femme c est niet !! En plus avec tous le fardage ça doit être sport !
D ou le prestige sans fly qui m avait l air d avoir une bonne habilite et être assez marin ,
Après je suis ouvert !
Par contre si tu as des questions sur un voilier hésite pas ! J en ai convoyé et essayé pas mal !
Par contre une fois à la retraite pour le grand voyage retour voile !!


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1594
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par F3D73 »

20 nds pour 30 litres ,c’est un minimum
Perso avec mes 2 D4 j’étais plutôt sur 18 nds pour 32/35 litres et 38/40 litres pour 22 nds (CRANCHI ZAFFIRO 32 avec 2D4 de 225 cv ) et 60/70 litres a plus de 35 nds
Pas sûr qu’avec le 34S tu sois autour des 30 litres ???? Je tablerais sur 35/40 litres
Mais c’est surtout le coût de l’entretien qui pour moi est prohibitif
Entre 5000 € et beaucoup plus par an avec une utilisation de 80/100 heures par an
Pour le voilier je regarde un Beneteau 38.1 avec GV sur enrouleur quille courte et foc autovireur (par la suite un code D ou 0 )


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1182
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par Pascal 31b »

Bonjour Mea,

Un Prestige 36 est en lignes d'arbres… avec un fly.

Tu pourras trouver quelques opens en lignes d'arbre, mais souvent âgés de 15 à 20 ans minimum, et le plus souvent au-delà de 40 pieds (Fairline, Sunseeker,...).

En lignes d'arbres et de dimensions plus petites, tu as la catégorie des timoniers. Personnellement, piloter en permanence enfermé n'est pas mon truc. Tu peux trouver des Faeton 9.80, des Jeanneau, Ocqueteau,...

Inconditionnel des fly… depuis que j'y ai goûté, les avantages m'ont vite fait oublier le côté "pépère" du design…
Avec 2x370 cv, je suis à moins de 20L/h à 9,5 nds. Par contre, les consommations s'envolent au-dessus de 12/13 nds.

L'intérêt de ces bateaux réside dans leur habitabilité (cabines, SDB, vraie cuisine, carré arrière transformable, cockpit de 9 m², fly de 7 m²,...

On pilote à l'air libre, avec une vue 360°, dans le silence,...

Et l'apéro sur le fly est juste magique.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Mich0683
Force 7
Force 7
Messages : 87
Enregistré le : 30 nov. 2018, 17:00
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par Mich0683 »

Bonjour,
Je peux te parler de mon expérience, puisque moi aussi je viens de la voile, régates sur différents supports , surprise, Cl8, Mum30 .......
Pour la croisière mon dernier bateau était un 345 Grand Soleil. J'ai eu auparavant 10 voiliers ! Juste histoire de me présenter ! Moi aussi passionné par la mer !
Je suis passé bateau à moteur en 2005, un 755wa Cap Camarat puis un 925 wa Cap Camarat , je ne le regrette surtout pas !
Pour en venir au sujet qui te préoccupe, mon bateau actuel, un Prestige 34 Ht 2x260cv D4
Un très très très bon canot, pour l'avoir testé dans de la grosse mer, 30/35 nds de vent .
Bateaux très marin, pas vicieux.
Certe il n'est pas en lignes d'arbres et il te faudra, à la louche, entre 40 et 50 litres de gasoil en croisière vitesse 25/27 nds a 2600 tours , mer belle.
Cela dit en navigant à 20/22 nds , tu fais de la route , la Corse et du coup pas très éloigné !!!
Si tu as besoin je suis sur Hyères ! :good:


Prestige 34S 2x260 Volvo D4
Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par Mea »

Merci beaucoup de ces premières réponses !!!
Ca fait du bien de voir d'anciens voileux satisfait de leurs passages au moteur !!
Apres des heures de lectures j'aimerais apporté quelques précisions à mon projet :
J'ai omis de préciser que nous sommes presque tous les week end sur la canot mais que nous habitons pas sur place, à 90% du temps en couple, un ado de temps en temps en aout (18 ans) pour une semaine.
J'aime sortir en solo, donc je veux pouvoir le faire aisément avec sans me trop me casser la tete pour rentrer ou sortir de ma ma micro place !!
Ligne d'arbe ou Z drive !!! on entend tous et son contraire !!! (ça me rappelle le débat voile à enrouleur ou non) ! Mais apparement le facteur principale est le cout d'entretien.
Pour le look, car c'est important le look !!! venant d'un voilier il faut qu'il me plaise sacrément le moteur, enfin cette belle vedette !!!
Ma femme a mis son veto sur le fly, les trawlers, et les minorquins !!!!
Du coup on axe notre recherche sur un hardtop avec une sdb potable et une cabine avant avec un vrai lit !!
Pour la conso, indirectement le cout, dur dur de savoir, d'évaluer. C 'est vrai que quand je lis marcher a 25 kts c'est lent, j'avoue que si je marche à 15 pour un cout raisonnable je suis au top. Apres si la conso ne s 'envole pas je suis preneur d'idée de canot !!!
J'ai revu (en photo ) le prestige 34 HT j'aime bien
Elan 35
avec un meme look et une conso raisonnable vous avez quoi en stock ??????


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1182
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par Pascal 31b »

Dans cette catégorie, le top est le Fairline 34.

En bien construits, marins et économiques, tu as les Fiart 34 et 38. Ils ont un rendement au-dessus des autres.

L'Élan 35 est un beau bateau. Les Cranchi 34 et 36 sont également de bons bateaux bien construits. Le 32, plus petit joue dans la catégorie des 34.

En marin, mais réservé aux gens de petite taille, il y a le Airon 345.

Le Prestige 34 est un bon compromis. Habitabilité, plan de pont, comportement marin,...

Reste le problème des embases... embases.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Mea
Force 7
Force 7
Messages : 74
Enregistré le : 14 sept. 2020, 20:11
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par Mea »

Tres jolie canot le fairline 4, mais open pas hard Top !!! attention j'apprends vite ! mdr

Bon ces embases on en parle !!!
Un lien, un pdf, un cout annuel, quelque chose svp !!!!!


Beneteau Antares 9 OB ( en construction)
Beneteau oceanis 37 voilier (vendu)
Bavaria 30 cruiser voilier (vendu)
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1182
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Voileux qui veut faire du moteur Help !!!

Message par Pascal 31b »

En hard top, tu as également le Sealine 35 (très beau bateau) et les Bavaria 33, 35 et 37.

S'agissant des hard top, les mécanismes ne sont pas une science exacte. Il vaut mieux parfois un système manuel qu'électrique.

Pour le budget entretien des embases, des intervenants devraient pouvoir te donner des montants précis.

S'agissant des lignes d'arbres, les bagues autolub et le kit presses étoupes m'ont coûté respectivement 256 et 226 €HT hors MO.
Si tu ne fais pas frotter les hélices et arbres, ça tient entre 5 et 10 ans.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »