Présentation

Pour se présenter à la communauté, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
ld77
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2019, 04:09
Localisation : 77
Statut : Hors ligne

Présentation

Message par ld77 »

Bonjour à tous,

je m'appelle Laurent et je viens de me connecter car j'ai fais l'acquisition d'un Guy Couach 1401 de 1990 avec 2 moteurs Iveco de 400 cv de 1997.

Après avoir découvert le bateau avec mes parents à l'âge de 7 ans j'ai navigué sur vedettes et voiliers. Au mois de Janvier j'ai fait ma première acquisition et c'est très intéressant de pouvoir partager nos expériences c'est pourquoi je viens de m'inscrire sur le forum.

Je suis très satisfait du comportement très marin et de la qualité de fabrication de mon vieux bateau mais ma première question est de savoir si les vitesses de 17 nds en croisière et 21 nds max sont normales sur ce types de bateau. C'est un bateau lourd qui n'est pas fait pour faire de la vitesse mais je pensais qu'il pouvait atteindre environ 25 nds. La coque était très propre lors de la sortie de l'eau pour l'expertise en Janvier mais les hélices et arbres sont peut être sales car une seule sortie depuis Janvier.

Si quelqu'un a des renseignements ou conseils à me communiquer sur ce type de bateau même dans d'autres domaines que la vitesse, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre accueil.


Guy Couach 1401 2x400cv IVECO
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Présentation

Message par Pascal 31b »

Bonjour id77,
Bienvenue sur ce forum.

Pour essayer de t'amener des éléments de réponse...

La première chose à vérifier avec l'état de propreté de la carène, est de voir si les moteurs atteignent leurs régimes maxi en navigation.

Cela-dit, mon bateau de 39 pieds et 10 tonnes motorisé par 2 x 370 cv a une vitesse de 24 nds à ses régimes maxi. Donc, tes relevés ne me surprennent pas.

Nonobstant, cela dépend aussi du dessin de la carène.
Avec beaucoup de V, difficile de ne pas être énergivore...


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
El greco
Force 5
Force 5
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2014, 16:21
Localisation : Marseille, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Présentation

Message par El greco »

Bonjour et bienvenue!

La qualité de fabrication des Guy Couach n'est plus à faire!... C'était pas la Pologne à l'époque!
Les vitesses me semblent quand même basses…
Vérifier les régimes maxi et faire une grosse révision des blocs semble un bon début...


Cap Camarat 925 wa- 2 X 250 cv Suzuki
Avatar du membre
ld77
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 09 août 2019, 04:09
Localisation : 77
Statut : Hors ligne

Re: Présentation

Message par ld77 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Les moteurs viennent d'être révisés dont les turbos nettoyés complètement par professionnel, pompes à eau remise à neuf .... Ils montent bien au régime maxi de 2400 trs/min. Je pense donc que cela doit être normal pour ce type de carène et je gagnerai peut être un peu après nettoyage des hélice et vérification de la carène dès que cela sera possible.

A suivre ..... et encore merci.


Guy Couach 1401 2x400cv IVECO
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »