Bienvenue sur deux coques

Tout ce qui touche au catamaran
Avatar du membre
Freddy11
Force 9
Force 9
Messages : 134
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:15
Localisation : Languedoc Roussillon Narbonne.
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par Freddy11 »

Je remercie Kris, qui depuis la Pologne, au siège de MOTORCAT m'a envoyé multitude de documentation sur le MC 30X et le MC 29. :Cool:

De très beaux bateaux catamarans à moteurs de 30 pieds à des prix très, très, concurrentiels et qui méritent une belle étude quand on cherche un bateau à acheter, en comparaison avec les performances, et leur coût de navigation .

Seul inconvénient, et pas des moindres: le réseau Français qui " n'existe" pas à ce jour.

Nota: Pour communiquer, Kris utilise le traducteur ordinateur, qui parfois fait du mot à mot mais très clair à comprendre.


Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par Laliche »

Bonjour à tous,

J'ai donc commencé ma recherche d'embarcation, avec comme critères la logeabilité (3 cabines... vive les familles nombreuses avec plein d'amis), la stabilité (certain[e]s n'aiment pas quand ça bouge trop), manoeuvrabilité en équipage réduit, sans avoir toutefois un mastodonte de 50 pieds qui ne peut mouiller que dans la baie de Villefranche-sur-Mer. Forcément, avec ce genre de critères, y'a pas 30000 solutions.

La semaine dernière, j'ai donc fait un tour au salon de Cannes, où étaient exposés pas mal de multicoques (voile ou moteur seul): Fountaine (les voileux et les ex-Trawlers), Leopard, Jaguar, et les monstres de chez Sunreef... C'est sûr qu'en sortant d'un carré de monocoque, aller faire un tour dans un catamaran de croisière ça fait bizarre :-)):

Je sais que la plupart de la production s'adresse au marché des loueurs (par exemple Leopard qui vend l'essentiel de sa production à Moorings), et ça se voit d'ailleurs dans les configurations proposées: beaucoup de versions à 4 cabines, avec 4 salles d'eau (donc, selon la loi habituelle, 4 fois plus d'ennuis!).

Dans les moteurs, le mieux pensé m'a paru être le Fountaine de 40 pieds, en particulier pour une raison toute bête: son maître-bau inférieur aux autres, qui permettra "peut-être" de trouver une place de port avant l'an 2114. La circulation est très bien pensé, passavants larges et cabine proprio façon Hilton. Il reste que le prix neuf le rend inaccessible pour le commun des mortels, sauf à faire l'achat à plusieurs.

Dans les catamarans à voile, là-encore il semble que FP a une meilleure conception que les autres. Le Leopard 44 a pour lui son double-salon (un dans le cockpit, et un à l'avant de la timonerie), j'ai juste trouvé un peu limite de ne fournir qu'un seul winch électrique en standard, vu la surface de voile c'est une option qu'il faudra de toute façon mettre un jour ou l'autre

Enfin, le souci de l'encombrement, et des capacités marines de ces monstres quasi aussi larges que longs, sans parler (pour ceux à voile) des performances à la remontée au vent. Tout ça fait probablement qu'on n'en voit pas souvent ici en Méd. Si quelqu'un a l'expérience de ces bateaux, que ce soit à voile ou en version moteur, je serais preneur...

Bonne journée!



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 2028
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par kikiom »

j'ai déjà loué des catamarans à voile d'environ 40', mais pas en Méditerranée ! Les ports chez nous me semblent pas adaptés du tout à ces "monstres" des mers !!! :.-)
Après il ne faut pas s'attendre à des performances exceptionnelles ... mais la vie à bord est fabuleuse en mer et au mouillage ... même si je ne connais pas comment ça réagit par gros temps ... :oops:


entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par Laliche »

Pour la navigation par gros temps, le gars de chez Leopard m'a assuré que la plupart de leurs bateaux étaient convoyés vers l'Europe depuis Cape Town, etc, etc.
Mais autant avec une houle océanique bien formée je vois comment ça peut se comporter, autant un clapot bien croisé comme on en a souvent en Méditerranée, je demande à voir. Surtout sans dérives, le bateau peut avoir tendance à se faire embarquer par la vague... (surface de voile limitée par les superstructures du cata, ou motorisation un peu faiblarde des trawlers-cata, même combat je pense)

De toute façon j'ai l'impression que trouver une place sera une mission quasi impossible ici... ::-(:



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
Marco
Force 9
Force 9
Messages : 166
Enregistré le : 15 mars 2012, 16:26
Localisation : marseillan
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par Marco »

Je suis moi aussi en recherche d'info sur le comportement d'un cata moteur dans du gros temps special med.
J'envisage un achat a moyen terme mais la difficulté est de trouver à essayer un bateau de ce type pour voir son comportement en mer hachée.
:-):


Acm 1100 Fly 2 X Kamd 44 260 ch 2008 a 20012
Cap Camarat 7.5 DC de 2010 250 cv Suzuki 2012 à 2015
Leader 9 2 X D3 200 cv 2015 à 2019
NC 33 2 X D3 220 cv 2019 à 2020
Antares 11 OB 2 x 300 Verado Blanc 2021
Port d'attache : Cap d'Agde
Avatar du membre
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 2028
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par kikiom »

Tu dois pouvoir en trouver à la location !!! :Cool:


entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par Laliche »

Oui, on en trouve pas mal à la location, sans skipper pour les modèles jusqu'à 40 ou 43 pieds. Seul souci, généralement pour des multicoques de cette taille louer une semaine est le minimum, je n'ai pas encore trouvé à la journée; il faudrait probablement insister auprès du loueur...

Je finis par me dire que c'est le meilleur moyen pour se faire une idée par mer hachée: le jour où les mouettes sont toutes rentrées au port (en vérifiant qu'il n'y a pas de BMS côtier quand même!), dans l'idéal on loue, on sort, et on regarde ce qu'il se passe.

Par exemple, vu l'état de la Méditerranée aujourd'hui, c'aurait été "intéressant", mais curieusement à part les pêcheurs tout le monde est resté au port :-)):



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par Laliche »

Bonjour,

Par acquit de conscience, j'ai commencé à faire la "tournée" des ports français du 06 (et aussi Monaco, des fois qu'il y ait une petite place entre deux super-yachts de 100m. Ben non) pour savoir s'il était possible d'accueillir en saisonnier un multicoque à moteur entre 35 et 43 pieds.

Et ce n'est pas une surprise: pour l'instant tout le monde m'a rit au nez :mrgreen:

Pour synthétiser ce que mes quelques interlocuteurs ont pu me raconter, accueillir un multi n'est pas rentable pour les exploitants. "Avec un maitre-bau pareil on préfère rentrer un mono de 50-60 pieds qui consommera bien plus, ou deux vedettes", etc.

Bref, avec un tel bateau on n'a que rarement de place sur l'eau en saison. Le port à sec de Mandelieu n'accepte pas les catas, il semble quasi impossible de mouiller à l'année sur corps mort vu les fonds et les tempêtes...

J'en conclus qu'avoir un cata en France n'est pas envisageable. Il est probablement possible de le faire hiverner ailleurs (Grèce, Sardaigne, Croatie?) mais pas de l'utiliser à la journée. Dommage...!



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par bluestar »

Bonjour,
Parmi tes recherches, as-tu contacté le Port de Pin Rolland à 83-Saint Mandrier.
Il y a pas mal de multi-coques à flot, dont quelques grosses unités.
Il n'est pas impossible que tu puisses y trouver une place, sous réserves toutefois que tu réalises ton acquisition via leur société de brokerage et Poncin Yachts (qui distribue Catana).
Le chantier est d'ailleurs très réputé, notamment dans la fabrication et l'entretien de multicoques.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Bienvenue sur deux coques

Message par Laliche »

Un grand merci Bluestar pour le conseil, je ne les ai pas encore contactés mais c'était dans la liste à venir: plus je me casse les dents sur le 06, plus j'élargis la recherche...et comme j'essaie d'éviter l'Italie pour l'instant, le Var est le suivant sur la liste! (Ca va finir à Perpignan cette affaire-là!)

Malheureusement le site de brokerage du Groupe Poncin est mort (il mène vers des pubs pour Riviera Plaisance, je pense que ce n'était pas leur intention à la base :-)): ). Et j'avoue ne pas avoir encore regardé ce que faisait Catana (hormis le fait qu'ils ne font que des multi-coques à voile, avec effectivement une très bonne réputation de bateaux "techniques" - multicoques à dérives, en particulier)



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Répondre

Retourner vers « Catamarans et Voyages »