Comment traiter la corrosion de l'aluminium

Electricité, Electronique, Coque etc...
Erb
Force 9
Force 9
Statut : Hors-ligne

Comment traiter la corrosion de l'aluminium

Message par Erb »

Bonjour,
Après depose de l'embase d'un HB Mercury 60 CV de 15 ans d'âge mais qui reste sur une remorque au repos, le plan de joint de la turbine de pompe à eau est corrodé.
Ma question est comment traiter cette oxydation pour refaire un plan de joint plan?, passivation, peinture, soudure à froid?
Vous devez être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

pccn
Force 9
Force 9

Re: Comment traiter la corrosion de l'aluminium

Message par pccn »

Une rectification serait efficace admettant que le métal n' est pas attaqué structurellement.
Mais un bon brossage et un montage avec du joint type "pâte bleue" devrait suffire. Voir aussi l' état ou la présence d' anodes en bon état.

jojc
Force 3
Force 3

Message par jojc »

bonjour ayant eu de nombreux Mercury ce problème est récurrent. Il faut bien nettoyer avec une brosse sur perceuse pour enlever toute l'oxydation, ensuite soit passer de l'alodine 1200 ou bien un primaire pour alu. ensuite un coup de bombe noire Mercury. Sur tous mes moteurs je sortais le pied après chaque saison pour vérifier l'état autour de la pompe. je ne comprends pas que Mercury n'y a pas remédié. Le problème se retrouve même en navigation en eau douce.

pccn
Force 9
Force 9

Message par pccn »

Bjr
Et tu remontes à la pâte bleue, pas avec le joint plat d' origine?

Erb
Force 9
Force 9

Message par Erb »

Merci de vos retours éclairés. Mon doute porte sur comment bien supprimer cette oxydation et la passive avant peinture et pose du joint. Pour ma part joint Mercury et pâte à joint pour compenser les creux.

pccn
Force 9
Force 9

Message par pccn »

Il n' y aurait pas moyens de faire une liaison équipotentielle entre l' embase et le pied avec un fil externe,?

Erb
Force 9
Force 9

Message par Erb »

La liaison existe via les 5 boulons de fixation.
Ma question est surtout comment éviter que la sulfatation de l alu perdure après traitement et gonfle sous la portée de joint, ine passivation efficace de la zone corrodée avec ?

pccn
Force 9
Force 9

Message par pccn »

Si cette sulfatation est due à un phénomène d' électrolyse et s'il y a attaque du métal , il n' y a pas d' autres moyens que de réaliser une liaison équipotentielle et de mettre une ou des anodes.
Attention, une anode sabot sur un moteur qui ne paraît être que légèrement attaquée peut très bien être coupée structurellement et ne sert plus à rien.

Erb
Force 9
Force 9

Message par Erb »

Il y a bien les deux anodes sur l'embase, nettoyage et contrôle de la conductivité ok.
De plus, le bateau est un semi rigide stocké sur sa remorque et rincé après chaque sortie.

jojc
Force 3
Force 3

Message par jojc »

bonjour ,comme dit plus haut, le phénomène est similaire en eau douce. Regarde près de chez toi une entreprise de traitement de surface et demande un une bombe de traitement alu. je l'ai fait sur tous mes Mercury .

Répondre

Revenir à « Autres sujets techniques »