ReBonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, et à peine inscrit, j'ai déjà besoin de votre aide.
Tout d'abord, je m'appelle Olivier, j'ai 51 ans et je suis du sud. Je suis l'heureux propriétaire d'un CAP ferret 502 day cruiser de B2 marine.
Voici mon problème, j'ai une entrée d'eau de pluie, qui m'a remplit la cale. J'ai essayé de vider cette eau, via le bouchon de vidange qui se trouve au niveau du coffre de la nourrisse, mais je n'arrive à enlever que très peu d'eau du au fait que l'inclinaison se fait vers l'avant et que le bouchon de vidange se fait vers l'arrière.
Ma question est la suivante :
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontrer de problème, et si oui comment l'a t'il résolu ?
Je précise que mon bateau est au mouillage, et que j'aimerais trouver une solution sans avoir à sortir le bateau. Je précise aussi que je ne vois aucun accès à la cale(regard au autres), hormis par la trappe de l'encre.
Merci d'avance pour vos retour.
Mon idée serait de passer le tuyaux d'une petite pompe de relevage, via le bouchon de vidange, mais avec cette solution je n'ai pas de visibilité sur ce que je fais. J'avais pensé faire une trappe étanche dans la cabine, afin de pouvoir accéder à la cale facilitent et voir le niveau de l'eau. Est-ce une bonne idée?
Désolé beaucoup de questions
Encore merci pour ceux qui viendront a mon aide.
Bonne journée à tous, Olivier
CAP ferret voie d'eau
Re: CAP ferret voie d'eau
Une caméra endoscopique ne fait pas l'affaire pour voir ce que tu fais sans faire une trappe ?
Princess 38 2 x Volvo penta TAMD 63L 318 cv MMSI : 228 208 080
Re: CAP ferret voie d'eau
Bonne idée (pour l'urgence) mais une trappe de visite c'est quand même mieux ....dans l'avenir
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
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Re: CAP ferret voie d'eau
Merci pour vos réponses. Une caméra du coup, je devrais faire un trou pour la passer? Sans lumières c'est efficaces? Et sinon, J'avais pensé voir avec l'armateur pour demander des plans au autres avant de percer et de faire une connerie. Vous pensez que c'est possible ?
Encore merci
Encore merci
Re: CAP ferret voie d'eau
Non pas de trou tu passe par le même trou que le tuyau de la pompe
Tu as une petite lumière d'éclairage à l'extrémité
Tu as une petite lumière d'éclairage à l'extrémité
Princess 38 2 x Volvo penta TAMD 63L 318 cv MMSI : 228 208 080
Re: CAP ferret voie d'eau
Salut a tous,
Je viens vous donner un peu de nouvelle. Donc, j'ai contacté par email B2 marine leur expliquant mon problème. Deux jours après, j'ai eu un appel de Christophe de B2 marine donc, qui m'a conseillé et donné pleins de pistes pour trouver l'origine du problème, l'évaluer et définir la marche à suivre. Première étape, qui paraît évidente mais parfois l'évidence ne saute pas au yeux, Vérifier la ligne de démarcation de flottaison pour voir a quel point le bateau s'enfonce dans l'eau. Cela me permettra de définir, approximativement, la quantité d'eau que je pourrais avoir dans la coque. Deuxième étape, si la première est validée, sortir le bateau sur rac en l'inclinant pour le vidanger(surtout ne faire aucun trou). Troisième étapes trouvé la voix d'eau. Après discution avec Christophe cela pourrait venir, non pas de l'avant par la trappe de l'ancre, mais plutôt du socle de mon pied de table à l'arrière car celui-ci est en plastique et il est cuit par le soleil et même fendu. Christophe m'expliquait a ce niveau là, le pont est percé afin d'insérer le fameux socle. Voilà, je vous tiens au courant de la suite. Et merci encore pour vos pistes
Je viens vous donner un peu de nouvelle. Donc, j'ai contacté par email B2 marine leur expliquant mon problème. Deux jours après, j'ai eu un appel de Christophe de B2 marine donc, qui m'a conseillé et donné pleins de pistes pour trouver l'origine du problème, l'évaluer et définir la marche à suivre. Première étape, qui paraît évidente mais parfois l'évidence ne saute pas au yeux, Vérifier la ligne de démarcation de flottaison pour voir a quel point le bateau s'enfonce dans l'eau. Cela me permettra de définir, approximativement, la quantité d'eau que je pourrais avoir dans la coque. Deuxième étape, si la première est validée, sortir le bateau sur rac en l'inclinant pour le vidanger(surtout ne faire aucun trou). Troisième étapes trouvé la voix d'eau. Après discution avec Christophe cela pourrait venir, non pas de l'avant par la trappe de l'ancre, mais plutôt du socle de mon pied de table à l'arrière car celui-ci est en plastique et il est cuit par le soleil et même fendu. Christophe m'expliquait a ce niveau là, le pont est percé afin d'insérer le fameux socle. Voilà, je vous tiens au courant de la suite. Et merci encore pour vos pistes
Re: CAP ferret voie d'eau
pour ne pas sortir le bateau a terre peut être essayer
de remplir un fut de 200 l posé a l'arriere du bateau , pour changer son assiette ,
le mettre sur le cul et pouvoir pomper l'eau qui devrait revenir sur l'arriere
ATTENTION DE FERMER AVANT LES AUTOVIDEURS
que ça ne devienne pas des
" autoremplisseurs "
de remplir un fut de 200 l posé a l'arriere du bateau , pour changer son assiette ,
le mettre sur le cul et pouvoir pomper l'eau qui devrait revenir sur l'arriere
ATTENTION DE FERMER AVANT LES AUTOVIDEURS
que ça ne devienne pas des
" autoremplisseurs "
bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
Re: CAP ferret voie d'eau
Merci pour l'idée, je vais étudier tous ça. Avant je vais vider la cabine intégralement et mettre tout l'équipement vers l'arrière, ce qui devrait commencer a changer l'assiette.
Encore merci bonne soirée
Encore merci bonne soirée