Qu'est ce?

Electricité, Electronique, Coque etc...
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Qu'est ce?

Message par pccn »

1,5 mm² → 10 A → 2 300 W Puissance P=U x I
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W
4 mm² → 25 A → 5 750 W
6 mm² → 32 A → 7 360 W
10 mm² → 40 A → 9 200 W

C' est faux , la tu parles pour de l' alternatif et il faut multiplier par le cosinus.....Tous les consommateurs ne sont pas des résistances pures.........Toujours en alternatif le calibrage disjoncteurs suivant la norme C 15-100 c' est :
16 A pour les conducteurs de 1,5 mm²
20 A pour les conducteurs de 2,5 mm²
32 A pour les conducteurs de 6 mm²
Le 4 mm2 n' existe plus depuis 30 ans..........

Par contre sur un bateau , ce n' est pas du 230v mais du 12 V et l' intensité appelée n' est pas vraiment la même.


Avatar du membre
Navarre
Force 3
Force 3
Messages : 44
Enregistré le : 03 déc. 2023, 10:47
Statut : Hors ligne

Re: Qu'est ce?

Message par Navarre »

ai-je l'intention de faire passer une certification pour de future électricien, ou seulement d'apporter des notions simplifiée pour rester abordable ? :?


Seamaster 813 8mx2,80mx0,70 Saône et Loire eaux intérieures. Et je suis électricien, et en plus je l'enseigne ! On est pas sorti de la berge ! :)
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Qu'est ce?

Message par pccn »

En électricité il y a des normes elles évolues et elles se respectes.
Un forum bateau ce n' est pas face de bouc où la effectivement il y a la totale


Avatar du membre
Navarre
Force 3
Force 3
Messages : 44
Enregistré le : 03 déc. 2023, 10:47
Statut : Hors ligne

Re: Qu'est ce?

Message par Navarre »

pccn a écrit : 07 janv. 2024, 22:54 En électricité il y a des normes elles évolues et elles se respectes.
Un forum bateau ce n' est pas face de bouc où la effectivement il y a la totale
Oui, tout comme les règles de conjugaison.
Je reconnais que c'est un coup bas, trop facile, réservons ça à ceux qui manquent d'arguments.

Oui, les normes évoluent et je vais reprendre ton affirmation " 16 A pour les conducteurs de 1,5 mm² ", ça n'a pas toujours été le cas.
Dans le bâtiment ( NFC-15100 ) et selon Promotélec, que je respectais alors en 1997, la section 1,5mm² ( section n'est pas le diamètre, faut-il le préciser monsieur le professeur?) devait être protégé par une protection 10A. porte fusible GI ( et non aM sic.), puis disjoncteur "DPN".
Mais oui, nous sommes dans des règles dépassées, en phase-neutre ( et non en tri comme tu l'affirme) et aussi, en courant alternatif.

Le courant est dangereux : I = U/R.

Le courant CONTINU est bien plus dangereux que le courant alternatif. Pourquoi monsieur le professeur ?
Le courant alternatif, comme son non l'indique, au moment de passer au point zéro laisse le reflexe du lâché permis. En courant continu, le nerf reste crispé en " haut " ou en "bas", et c'est la tétanisation suivi de l’asphyxie.
Mais bien plus dangereux est le fait de la méconnaissance et de prendre pour argent comptant que comme c'est sur batterie, je ne craindrais rien.
Si dans nos bateaux la TBT est de 12v... ça n'est pas pour faire plaisir au fabriquant de LED.

Contrairement à nos habitations, dans le bateau, il n'y a pas des "masses de terres". il y a l'humidité, nous trempons dedans, et des récepteurs pas toujours Double Isolation. On ne va pas aborder les IPxx, ce qui n'empêche pas de réfléchir à l'emploi de boite étanche, dans laquelle on va insérer nos connectiques et les noyer dans de la "gelée contact".

Pour finir " pccn", si tu persiste à croire que tu es le seul électricien à bord, persiste donc. je m'en fou.
Mon idéal est de partager avec ceux qui ont foi dans cette règle de vie : " On en apprend tous les jours, à tout âge et en plus, on oublie. Ce qui rend la vie encore plus agréable". :thumbup:


Seamaster 813 8mx2,80mx0,70 Saône et Loire eaux intérieures. Et je suis électricien, et en plus je l'enseigne ! On est pas sorti de la berge ! :)
Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 192
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Qu'est ce?

Message par Sailor_31 »

Navarre a écrit : 15 janv. 2024, 19:53 Le courant CONTINU est bien plus dangereux que le courant alternatif. Pourquoi monsieur le professeur ?
Le courant alternatif, comme son non l'indique, au moment de passer au point zéro laisse le reflexe du lâché permis. En courant continu, le nerf reste crispé en " haut " ou en "bas", et c'est la tétanisation suivi de l’asphyxie.
Il y a aussi le fait que le courant continu électrolyse le sang. Ça doit être sympa ça aussi... :lol:


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Erb
Force 9
Force 9
Messages : 111
Enregistré le : 17 mai 2023, 03:33
Statut : Hors ligne

Re: Qu'est ce?

Message par Erb »

Je vais faire plus simple sans parcourir le Larousse ou la norme Électricité: suivre les fils , j ai commandé des pinces crocodile, du fil et avec mon testeur, une feuille de papier, un crayon et du bon sens ça devrait avancer. Mes découvertes et questions finiront sur le forum. Ça devrait le faire.


Avatar du membre
Navarre
Force 3
Force 3
Messages : 44
Enregistré le : 03 déc. 2023, 10:47
Statut : Hors ligne

Re: Qu'est ce?

Message par Navarre »

Bon idée, et si les idées croisent des questions, je suis dispo à échanger :thumbup:


Seamaster 813 8mx2,80mx0,70 Saône et Loire eaux intérieures. Et je suis électricien, et en plus je l'enseigne ! On est pas sorti de la berge ! :)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets techniques »