trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

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laurent Giango
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trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par laurent Giango »

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site et possesseur d'un petit cap camarat 515 avec un suzuki DF 70. J'en suis assez content aprés huit ans de pneu Cherokee. J'ai un petit souci concernant la trim que je n'arrive pas a relever correctement pour optimiser ma navigation sans déclancher l'alarme de surchauffe. Sur l'embase du moteur il y a deux petits trou en plus de la grille de refroidissement qui semble t il ont éte percé par l'ancien proprietaire et je me demande si ils ne servaient pas a améliorer le refroidissement avec un accessoire(?,). J'en ai fait part a un garagiste bateau qui m'a répondu qu'ils ne servaient a rien...Je pense que sa réponse etait quelque peu "rapide". Peut etre existe t il une technique de réglage ou la pose d'un accessoire qui pourrait m'aider à mieux naviuer, moins consommer et donc moins polluer? Si quelqu'un connait ce probleme de trim qui fait chauffer le moteur a peine relevée et qu'il connaisse le remède, je serai trés heureux d'être conseillé. Merci d'avance. En espérant vous lire trés prochainement, bien à vous.


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pccn
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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par pccn »

Bonjour
Ton bateau avait certainement des " flaps "sur l' embase qui justement se montent pour soit disant améliorer le déjaugeage.
Il ne faut pas rêver non plus ça ne fait pas de miracle .........
Par contre je ne vois pas trop le rapport entre la surchauffe et le fait de peiner à déjauger.
Je regarderais dèja le circuit de refroidissement notamment le rouet de la pompe, le calorstat.
Pour déjauger le moteur est il à la bonne hauteur sur le tableau, n' y a t'il pas trop de poids sur l' arriére.
Avec 70 cv trim en négatif un CC 515 doit sortir de l' eau en quelques secondes.


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laurent Giango
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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par laurent Giango »

Bonjour Ppcn
Merci pour ta réponse, effectivement je pensais à des trous pour flaps sur l’embase. Ils ne sont pas bouchés et de l’eau s’en échappe quand je mets les oreilles. Peut-être y aurait il une incidence sur le sens de circulation de l’eau en navigation et qui provoquerai une surchauffe en trim positive(?). Mon problème n’est pas le dejaugeage mais bien là chauffe du moteur quand je trim positif. Tu as peut-être raison sur la hauteur du moteur. Comment savoir si il est bien monté et aussi qu’elle est la position idéale de la trim positive en navigation car mon instrument( compteur de droite) de bord n’est pas du tout précis. Merci encore pour ta réactivité et pour tes conseils
Bien à toi


jm38
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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par jm38 »

laurent Giango a écrit : 07 juin 2022, 07:40 Comment savoir si il est bien monté
Bonjour,

La position idéale du moteur est en principe vérifiée par l'alignement de la plaque anti cavitation avec le point le plus bas du tableau arrière.

Sur ton pied de moteur tu as deux plaques au dessus de l'hélice. La plus basse est la plaque anti cavitation. Celle du dessus est la plaque anti projections.

Selon les règles de l'art, la plaque anti cavitation doit se situer entre 0 et - 5cm du point le plus bas du tableau arrière.

Quant au positionnement du trim idéal, il n'y a pas d'école. Certaines coques sont plus sensibles que d'autres au trim. Le chargement à bord, la répartition des poids, le vent, le sens de navigation par rapport à la houle ou au clapot sont autant de facteurs qui influent sur le réglage. En principe, on fonctionne avec la méthode empirique :) ...on tâtonne, on cherche le meilleur compromis. On déjauge en trimant au max pour faciliter la sortie de l'eau et on ramène progressivement le trim dans l'axe pour équilibrer le bateau. En conditions idéales, il faut naviguer sur le tiers arrière de la coque. Au delà, le bateau va avoir tendance à marsouiner.

Quand au problème de surchauffe, je n'ai pas d'idée.
Mais peut-être qu'une mauvaise position du moteur (monté trop haut ?) freine l'entrée d'eau de refroidissement...


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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par F3D73 »

Rien a dire de plus aux explications precedentes

Il existe sur le nef des schémas de montage de moteur HB (avec des dessins bien precis ) à toi de voir


http://www.carnassiers.com/sommaire/mat ... -bord.html

Pour les trous je pense comme ton mecano aucune influence sur le refroidissement
Voir le système de refroidissement propre au moteur (durites pompe etc etc..)


https://figaronautisme.meteoconsult.fr/ ... er-le-trim


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laurent Giango
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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par laurent Giango »

Bonjour jm38, F3D73
Ok, bien lu ton message. Je devrais vérifier tout ça prochainement, mon bateau est au port a Frontignan(34). J'ai regardé sur le net et effectivement, les articles préconisent une marge entre 0 et 5 cm entre le dessous du tableau et la plaque de cavitation, comme tu l'écris. Si mon moteur est monté correctement, je devrais peut-être re-monter des flaps à l'endroit ou il y a des trous (percés par l'ancien propriaitaire).Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils auraient été enlevé...mais bon, c'est un bateau d'occasion avec son histoire, à moi de la découvrir. En tout cas merci à vous pour ces bons conseils, je vous souhaite un trés bel été.


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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par jm38 »

:thumbup:


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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par F3D73 »

je devrais peut-être re-monter des flaps à l'endroit ou il y a des trous (percés par l'ancien propriaitaire).Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils auraient été enlevé...
Il y a tellement de discussion sur le sujet des ''flaps" (ce n'est pas vraiment des flaps c'est des Hydrostabilisateur
C'est bien !!
C'est pas bien !!!
C'est efficace !!!
C'est nul
C'est un gadget ...etc etc
Peut etre que l'ancien proprio pour évite tout débat a préféré les enlever ou alors il avait casse celui-ci

J'ai un pote qui a un sr de 6.50 avec un 175 cv Suz (très tres beau sr)
Mais le bateau naviguait sur le cul
Apres different tests et reglages (helice hauteur moteur ) rien n'y faisait ... toujours sur le cul (cela a duré qqs mois )
Que faire !! ???
Il a décidé (sans etre vraiment convaincu ) de mettre des ''flaps'
Et depuis 8 ans qu'il a le bateau il ne les enlèvera jamais ..le sr navigue bien à plat et dégeauge plus vite qu'avant


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pccn
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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par pccn »

Bonjour
Un petit bateau de 5 ou 6 m n' a absolument pas besoin de flaps ou d'hydrofoil sur l' embase pour déjauger.
Il suffit que la hauteur moteur sur le tableau soit la bonne, que l 'hélice soit adapté et il n' y aura plus de problème.
Et, surtout la consommation sera optimisée.
Mettre des flaps ou hydrofoils pour compenser une mauvaise adaptation moteur / hélice est pour moi une ineptie.
Pourquoi ne pas mettre aussi un propulseur d' étrave sur un 5 m.......


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Re: trim sur Cap Camarat 515 et DF suzuki 70

Message par F3D73 »

C’est peut-être une ineptie mais le montage qu’a fait mon copain est le seul qui a donné des résultats
Et pourtant on a fait des tests
Hauteur moteur (en bas en haut)
Hélice plus gros, plus petit ,
Des hélices de course ( on a la chance d’avoir 2/3 revendeurs et même un préparateur de sr de raids dans nos connaissances )
Des hélices grosses poussées etc etc
Au total une douzaine en test
Rien n’y a fait sauf les stabilisateurs
Perso pour moi c’était un gadget je n’y croyais pas du tout
J’avoue que je le suis trompé


Dufour 382 GL
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