"tout" vendre, racheter une petite maison proche de la côte, la louer qq mois (surtout l'été) et vivre et naviguer sur le bateau avec de belles virées (Corse, Sardaigne, Sicile, Italie, Croatie, etc....).
J'ai le même projet...
Mais, nous ne devons pas être les seuls...
A part ça, sois très vigilent sur le bateau et surtout sur la personne avec qui tu va traiter. Dans cette même région, mon expérience a été très difficile à vivre, avec des répercutions financières très élevées, et surtout avec une intermédiaire incompétente ne répondant de rien.
Oui, pour ce genre d'opération, c'est prudence et confiance relative...
Pour ma part, lorsque le moment sera venu de concrétiser cet achat (2022), je prendrai le temps et m'entourerai très certainement d'un professionnel, voire d'un expert...
Ce n'est jamais simple et jamais sans risque...malheureusement on découvre bien souvent les "problèmes" au bout de quelques sorties...
MA DING WA
BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
Personnellement, j'avais fait faire une expertise.
Pour être transparent, hormis donner une valeur au bateau pour les assurances, l'expertise n'a servi à rien. Au contraire.
Pour bien comprendre le problème, les experts ne peuvent pas se mettre à dos les pros, qui par essence génèrent le plus de CA pour leurs cabinets.
Ainsi, mon expert a réalisé une expertise de complaisance, en observant peu de défauts(qui pour certains n'en étaient pas !) et est passé à côté de l'essentiel. Bien entendu, le rapport d'expertise est rédigé de telle sorte qu'il est inattaquable devant les tribunaux.
Pour résumer, son intérêt est de faire en sorte que la transaction se fasse.
Comme tu le dis, idéalement, il faut se faire accompagner par un pro de confiance.
Dans mon cas, il aurait observé très rapidement ce que l'expert n'a pas cherché à trouver.
Je rejoins les avis sur les expertises... Je suis aussi assez mitigé sur leur efficacité réelle. Je pense qu'elles peuvent présenter un intérêt pour estimer la valeur d'une unité vis à vis d'un assureur.
Pour le reste, quand à garantir l'état mécanique... je suis très dubitatif.
Una analyse d'huile, pour être pertinente doit être réalisée après au moins 30 heures de fonctionnement. L'huile propre récemment vidangée ne révèlera rien. De toutes manières, c'est une opération que l'on peut réaliser facilement soi même en se procurant un kit dans le commerce. La valeur ajoutée de l'expert est pratiquement nulle dans ce cas de figure.
Pour ce qui concerne l'état général du bateau, un œil exercé de plaisancier expérimenté ou de professionnel du secteur fournira les mêmes avis qu'un expert. Pas besoin d'être expert pour vérifier des fuites d'huiles éventuelles, des traces de rouille, un frigo défectueux, une clim en panne...etc..
Le plus important, c'est à dire, les organes mécaniques les plus onéreux à réparer, ne peuvent véritablement être expertisés qu'après un démontage et une examen minutieux, ce qui n'est jamais le cas pour une expertise préalable à une vente. Un mauvais alignement de ligne d'arbre, une usure de roulements, une embase fatiguée ne révèleront leur état réel qu'à l'usage. Sur mon dernier bateau le moteur d'un des essuie glace est tombé en rade quelques jours après l'achat. C'est le cas typique du marche...marche plus !
Enfin, comme évoqué par Pascal31b, la responsabilité de l'expert n'est jamais vraiment engagée...
Faire une visite complète assisté d'un bon pro de confiance me semble plus judicieux ... comme d'exiger l'ensemble des factures d'entretien.
Mais évidemment c'est avis n'engage que moi !
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Deja premiere chose
lampe électrique et démontage de certains coffres et planchers on voit de suite si l'entretien est fait comme il se doit (ou comme moi je le vois )
Si on trouve de l'huile de l'eau du sel ......on peut douter de l'entretien
Vérification derrière les tableaux électrique
Vérification des supports moteurs
Etc Etc ...
Des petits trucs qui en disent long
Avant d'attaquer les gros morceaux
C'est plutôt de bons conseils tout ça....effectivement, être accompagné d'un (très) bon pote mécano marine et (très) compétente c'est sans aucun doute plus efficace... .
Lorsqu'on fait la première visite du bateau, on hésite souvent "un peu" à tout décortiquer d'entrée de jeu, partout, en détail, dans tous les compartiments....tout essayer aussi....au risque de passer pour un "casse-c....."....
Perso, je chausse mon costume de "chieur" lors de la seconde visite le cas échéant...
Ne pas oublier aussi la possibilité, très encadrée par la Loi évidemment (de mémoire 3 ou 4 conditions à remplir), du vice caché...
MA DING WA
BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)