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Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 25 janv. 2021, 17:24
par Pascal 31b
C'est effectivement en cours, notamment avec le pôle batterie lancé en Nouvelle-Aquitaine (Saft).

L'évolution va aller particulièrement vite.

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 25 janv. 2021, 18:13
par Flatboat
Ne pas oublier que la production d’électricité est très carbonée dans certain pays en particulier ceux qui n’utilisent pas le nucléaire. Mais les politiques font tout pour sortir du moteur thermique. Pas le choix, il faudra s’adapter.

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 17 avr. 2021, 23:59
par CLGX
Tant que l’on n’aura pas inventé la rallonge électrique extensible à l’infini et « inemmellable » mes diesels me seront bien plus utiles 😏

Ce qui se passe dans l’automobile n’est pas déconnecter ni de la politique ni des lobbyistes, le marketing la fiscalité et la Com sont leurs outils préférés 😜

Les technologies automobile hybrides et tout électrique d’aujourd’hui sont imparfaites inadaptées et ne sont que transitoires.

Les considérations écologiques doivent être considérées, mais toutes ! Pas seulement celles de l’utilisation... les technologies d’aujourd’hui et probablement de demain ne sont pas en capacité de remplacer les moteurs à combustion interne dans la plaisance maritime.

Quand on prend en compte les mesures physiques qui régissent l’utilisation plaisance de nos bateaux, les moteurs à combustion interne ont encore de beaux jours devant eux...

Profitez de vos croisières, restez écologiquement civiques et oubliez pour un moment des considérations pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponses sérieuses et adaptées ⛵️🛥

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 18 avr. 2021, 06:24
par pccn
Bonjour
Oui, en gros, il ne faut rien changer, continuons allègrement à polluer avec les thermiques de la plaisance, c' est bien cela?
Franchement quand je vois le rendements des embarcations cela, laisse rêveur.......Pour une trés moyenne embarcation , 60l pour 20 nds , par rapport a une voiture c' est 150l au 100km ..... C' est parfait.
Profite en , cela ne va pas durer , les bateaux vont rester au port et ce sera parfait et bon pour la planète.
Vivement les CT des bateaux et des normes antipollutions draconiennes sur les moteurs, couplés dans un premier à des taxes dissuasives.
Un métier qui a de l' avenir : déconstructeur de bateaux, mais au fait , quoi faire du polyester???
Non, le bateau n' est pas pollueur...............

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 18 avr. 2021, 13:53
par loulouton
Bonjour @pccn

Bon, je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce fil qui s'annonçait polémique. Mais là...je ne peux pas. :D

Je commence à en avoir marre de la "pseudo" écologie punitive. Comme personne n'a d'alternative énergétique crédible immédiate, et bien on contraint/oblige/taxe/punit!!!

Tout ce qu'on nous propose comme énergies alternatives est juste impraticable avec le même agrément pour l'instant. Sinon personne n'hésiterait!!! Donc plutôt que d'emmerder le bon peuple, incitons/demandons (obligeons??) aux entreprises/industries et aux R&D de tout poils de développer et industrialiser des solutions alternatives qui proposeraient le même agrément que les historiques.

Pour ma part, et je l'assume pleinement, je ne suis pas prêt à changer drastiquement mon mode de vie. Pourquoi? Parce que la seule vision qu'on me propose c'est le renoncement et la restriction des libertés individuelles, et le problème c'est que c'est sans fin si on ne s'attaque pas au seul vrai problème: la surpopulation.

Notre terre étant finie, la seule vraie écologie c'est réduire la population terrestre.. Mais ça, c'est le tabou ultime!! Si on le dit trop fort on est rapidement ostracisé. Et pourtant c'est la seule réelle solution. Alors les bobos écolo aux familles nombreuses qui prônent la décroissance à coup de Zoé, vélos, toilettes sèches et bateaux électriques me font doucement rigoler.

Dans ma famille on applique ce qu'on préconise: mon père est fils unique, je suis fils unique, mon enfant est fils unique et je lui explique qu'il serait bien qu'il y réfléchisse aussi. Sinon c'est la décroissance punitive sans issue: c'est mathématique et implacable. Et en plus, quelle économie sur les prestations familiales pour la société!! :evil: .

Faut-il vivre à beaucoup sans plus rien ou à moins en préservant le mode de vie? (vous avez 2 heures :) )

J'espère ne pas avoir trop choqué, bonnes navigations à tous, quel que soit votre mode de propulsion.

LL

PS: Et pour les férus Asimovien, le salut viendra peut être de futurs R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov.

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 18 avr. 2021, 19:27
par F3D73
Je suis assez d’accord sur le fait que l’on est trop nombreux sur la planète
Mais qui osera faire qqs chose personne pour l’instant (un jour peu etre ) ...ah si la planète elle meme ...et Hop une petite pandémie !!tient cela me rappelle qqs chose :roll: :twisted:

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 18 avr. 2021, 23:01
par CLGX
A ppcn,

Un peu de recul...😌, mes propos ne répondaient qu’à la question «l’avenir de IB Diesel ? » sans prétendre refaire le monde en quelques lignes... s’agissant de rendement je ne confonds pourtant pas vitesse d’un bateau et autonomie automobile (nds /kms) 😉 Même sur Merry Fisher 1095...

J’assume de pratiquer la plaisance en famille ou entre amis sans me sentir coupable de l’état de la planète qui ne me laisse pas non plus indifférent. Je n’accepte pas non plus la bien pensance de minorités militantes (et je reste modéré...)qui par dogme sont toujours très prompte à designer des coupables...

Il y a tant à dire sur un sujet que personne ne maîtrise et bien au delà delà plaisance objet de ce forum, j’en reste donc à un échange sur les moteurs diesel...

Pour allez plus loin sur ce sujet ce n’est pas ce forum et je ne refuserais pas le débat ailleurs...

Bonne navigation... à la godille 😁

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 19 avr. 2021, 10:17
par Pascal 31b
Une chose est certaine, la plaisance réservée à une infime minorité n'est pas le principal pollueur.

Nonobstant, la fiscalité reste le meilleur moyen de pression pour orienter les modes de consommation et de production.

Elle est, dans le cas de l'électrique, un formidable accélérateur d'innovations.
Et parce que tous les industriels de la mobilité planchent sur le sujet en y mettant les moyens, des brevets tombent en cascade.

S'agissant de la plaisance, peut-être allons nous l'envisager autrement. Faire sortir de l'eau des engins de plus de 5 tonnes appartiendra peut-être au passé dans quelques temps.

A titre personnel, j'ai pris l'habitude de caler le bateau en 8 et 9 nds pour une conso moyenne de 15 L/h. Et j'y prends plaisir.

Alors, envisager des bateaux en propulsion électrique, avec un parc de batteries permettant dans un premier temps une autonomie de 2 heures de navigation et un générateur pour les navigations plus longues et des panneaux solaires pour recharger au mouillage, pourquoi pas !

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 19 avr. 2021, 13:23
par loulouton
Bonjour,

"Nonobstant, la fiscalité reste le meilleur moyen de pression pour orienter les modes de consommation et de production."

Là j'ai une petite divergence: on a besoin de moyen de pression sur le consommateur lorsqu'on est pas au point techniquement.

Un "bon" exemple est la migration de la TV plasma à la TV LCD puis LED. Tant que la techno n'offrait pas le même agrément (LCD) les gens ont gardé leur énergivores TV Plasma. Dès que les écrans LED/QLED/OLED sont apparus, ils ont été largement adoptés car ils offrent une expérience identique voire meilleure. Si le driver est juste être frugal en énergie mais que l'agrément ne suit pas c'est voué à l'échec sauf par la contrainte. Et ça je le refuse.

Dès qu'on pourra faire le "plein" d'une voiture électrique en quelques minutes avec une autonomie équivalente à du thermique l'adoption sera immédiate!! Pareil pour les bateaux...mais on y est pas encore. D'ici là je reste un (gros) consommateur de pétrole et je pratique ma "décroissance en population" comme expliqué précédemment.

LL

Re: L’avenir des IB diesel ???

Posté : 19 avr. 2021, 14:56
par Pascal 31b
Loulouton,

J'évoque un accélérateur, pas une révolution immédiate.

Autre accélérateur : la norme.

En attendant, la révolution électrique s'est accélérée et va encore accélérer. C'est une certitude.