L’avenir des IB diesel ???
- bluestar
- Administrateur du site
- Messages : 1679
- Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
- Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
- Statut : Hors ligne
Re: L’avenir des IB diesel ???
Le forum du bateau n'est pas une tribune politique.
La dérive prise par ce sujet à travers certains posts est totalement incompatible avec l'esprit de ce forum.
N'hésitez pas à continuer à débattre sur l'avenir des IB Diesel dans la convivialité et la bonne humeur.
Je vous invite à relire la rubrique "A propos" en bas de la page d'accueil qui résume très bien l'ambiance qu'il convient de conserver à ce forum.
Bonne navigation à tous.
Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
hunter 38
Re: L’avenir des IB diesel ???
La pollution de la France dans le monde est minime alors la pollution des moteurs IB diesel en France est juste de la rigolade en fait.
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1188
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: L’avenir des IB diesel ???
La pollution de la France dans le monde n'est pas minime.
Rapportée par têtes d'habitants et en incluant la pollution exportée, si nous ne sommes pas les pires pollueurs, nous ne sommes pas exemplaires pour autant.
Quand on achète un polo rouge ici, il pollue les rivières "là-bas".
Quand on roule en électrique ici, on pollue "là-bas" pour réaliser les batteries.
C'est toute la complexité du sujet.
Si nous donnions des indicateurs globaux de pollution sur l'ensemble des biens de consommation en partant de la production, en passant par l'usage et en terminant par la fin de vie/recyclage, nous aurions probablement quelques surprises sur ce qui nous semble être écologique et ce qui l'est réellement.
Peut-être faudrait-il commencer par là avec objectivité avant d'alimenter les guerres de religions et autres passions....
Quant à la plaisance, certains phénomènes de concentration dans des lieux hautement touristiques (que je fréquente aussi) peuvent laisser penser qu'elle peut également avoir un impact. Quand Piantarella ou les Lavezzi se transforment en salon nautique, peut-on penser que cela n'a pas d'effet sur l'environnement ?
Rapportée par têtes d'habitants et en incluant la pollution exportée, si nous ne sommes pas les pires pollueurs, nous ne sommes pas exemplaires pour autant.
Quand on achète un polo rouge ici, il pollue les rivières "là-bas".
Quand on roule en électrique ici, on pollue "là-bas" pour réaliser les batteries.
C'est toute la complexité du sujet.
Si nous donnions des indicateurs globaux de pollution sur l'ensemble des biens de consommation en partant de la production, en passant par l'usage et en terminant par la fin de vie/recyclage, nous aurions probablement quelques surprises sur ce qui nous semble être écologique et ce qui l'est réellement.
Peut-être faudrait-il commencer par là avec objectivité avant d'alimenter les guerres de religions et autres passions....
Quant à la plaisance, certains phénomènes de concentration dans des lieux hautement touristiques (que je fréquente aussi) peuvent laisser penser qu'elle peut également avoir un impact. Quand Piantarella ou les Lavezzi se transforment en salon nautique, peut-on penser que cela n'a pas d'effet sur l'environnement ?
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Re: L’avenir des IB diesel ???
Et penses tu que le même nombre de personnes mais arrivant en bateau électrique va changer drastiquement la donne?Pascal 31b a écrit : ↑26 avr. 2021, 14:41 Quant à la plaisance, certains phénomènes de concentration dans des lieux hautement touristiques (que je fréquente aussi) peuvent laisser penser qu'elle peut également avoir un impact. Quand Piantarella ou les Lavezzi se transforment en salon nautique, peut-on penser que cela n'a pas d'effet sur l'environnement ?
Selon moi, pas du tout. Il faut réduire le nombre de personnes. Avec des jauges (et c'est punitif pour tout le monde) ou avec une politique globale de décroissance de population.
White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
- Pascal 31b
- Force 9
- Messages : 1188
- Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
- Statut : Hors ligne
Re: L’avenir des IB diesel ???
Tu as raison, la pollution est accentuée par le nombre.
Par ailleurs, elle n'est pas que liée aux hydrocarbures et autres fumées.
Elle peut être sonore, elle peut avoir pour source l'empreinte des ancres,...
Nonobstant, une propulsion électrique a un effet sur la première nuisance citée, à savoir celle liée aux fumées et hydrocarbures.
Par contre, les effets seront peut-être désastreux dans les territoires sources de minerais.
Par ailleurs, elle n'est pas que liée aux hydrocarbures et autres fumées.
Elle peut être sonore, elle peut avoir pour source l'empreinte des ancres,...
Nonobstant, une propulsion électrique a un effet sur la première nuisance citée, à savoir celle liée aux fumées et hydrocarbures.
Par contre, les effets seront peut-être désastreux dans les territoires sources de minerais.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
- PEDRODES MERS
- Force 1
- Messages : 3
- Enregistré le : 07 sept. 2021, 23:17
- Statut : Hors ligne
Re: L’avenir des IB diesel ???
Quelqu'un aurait il des informations sur les batteries en graphene qui sont outre écologiques mais surtout a volume egal stockent 4 fois plus , de plus pas d'effet mémoire , temps de charge utra rapide etc .... c'est curieux qu'on en entende pas parler
- PEDRODES MERS
- Force 1
- Messages : 3
- Enregistré le : 07 sept. 2021, 23:17
- Statut : Hors ligne
Re: L’avenir des IB diesel ???
Quelqu'un aurait il des informations sur les batteries en graphene qui sont outre écologiques mais surtout a volume egal stockent 4 fois plus , de plus pas d'effet mémoire , temps de charge utra rapide etc .... c'est curieux qu'on en entende pas parler
Re: L’avenir des IB diesel ???
Bonjour
Le graphene est un matériau récent , il faut attendre son développement.
Pour le moment il est employé dans les vaccins anti covid........
Par contre pour les batteries ce sera une avancée énorme notamment au niveau rapidité de charge .
Ce sera plus apparenté à un super condensateur.
Le graphene est un matériau récent , il faut attendre son développement.
Pour le moment il est employé dans les vaccins anti covid........
Par contre pour les batteries ce sera une avancée énorme notamment au niveau rapidité de charge .
Ce sera plus apparenté à un super condensateur.
Re: L’avenir des IB diesel ???
Je vais personnellement garder mes deux Volvo diesel le plus longtemps possible en faisant la maintenance moi même.
Mes motivations sont principalement économiques. Les tarifs sont en France du fait des charges infligées aux entreprises totalement inabordables.
Je n'exclue évidemment pas les notions écologiques, mais l'exemple des véhicules terrestres électriques ne sont à mon avis qu'un choix de marketing politique, tant ils sont pour l'instant globalement plus pollueurs si l'on additionne leur coût carbone en terme de fabrication et d'utilisation !
De plus si l'on ajoute au prix d'acquisition de l'électrique, ceux de location, d'entretien, et de recharge des batteries cela devient effarant.
Aujourd'hui, nous avons la TIPP sur les carburants fossiles, et, lol, moins de taxes sur l'électricité, demain avec nos chers Linky qui savent tout de nos modes d'utilisation en étant capables de connaître à la seconde si vous faites une lessive, une vaisselle, du repassage, filtrez ou chauffez votre piscine, demain, "ils" sauront quand vous rechargerez votre voiture, bateau, etc..
Et comptez sur "eux" pour vous inventer une taxe sur la consommation des véhicules, tous les véhicules, au moins équivalente à la TIPP !!!
La croissance à tout prix n'est pour moi qu'une fuite en avant qui se mord la queue.
Les évolutions, les progrès technologies sont bien sur utiles et indispensables mais il faut raison garder, et une pratique de décroissance raisonnée aussi.
Les changements climatiques sont effectivement réels, et certainement multifactoriels, avec comme l'a dit plus haut notre ami, essentiellement dus aux explosions démographiques, les "prévisionnistes" pensent que la population planétaire devrait s'auto réguler autour de 11 à 12 milliards d'humains..! Cela sera -t-il suffisant..? Cela se vérifiera-t-il ?
Désolé de faire de la "politique" car c'est inévitable sur beaucoup de sujets, à condition, j'espère que c'est mon cas de ne pas faire de politique politicienne ou dogmatique..
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.