Avis pilote automatique

Electricité, Electronique, Coque etc...
MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Avis pilote automatique

Message par MOCH »

Bonjour à tous.
Je voudrais votre avis de l intérêt d un pilote automatique sur une vedette de 10m.
Ça me tente.. mais qu en est il à l usage ?
En fait c est plus à petite vitesse, rythme trawler, que je me dis que cela peut aider car à ces vitesses, l Antares n est pas facile pour garder le cap.
Mais est ce que le pilote y arrivera ?
Comment cela marche sur vos bateaux ?

Bonne soirée


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Avatar du membre
redaction
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 133
Enregistré le : 25 janv. 2016, 15:50
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par redaction »

Bonjour MOCH,
Si tu navigues en côtier, pour moi, le pilote auto est inutile, voire même dangereux.
Par contre en hauturier il a évidemment son utilité. Par exemple une traversées continent/corse avec une vedette, sans pilote auto, pour l'avoir fait à 2 reprises avec le pilote en panne, je peux t'affirmer que c'est fatigant car tu es obligé de corriger ton cap constamment.
Ce n'est pas une question de taille de bateau, mais à 20 ou 25 noeuds si tu ne suis pas un cap de manière précise, tu as vite fait de devoir effectuer des corrections énormes.


Robert 45
Force 3
Force 3
Messages : 42
Enregistré le : 19 août 2020, 20:34
Localisation : Région centre
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par Robert 45 »

Bonjour,
Pour avoir se type de matériel sur mon bateau, c'est quand même un plus et cela aussi bien en côtier qu'en eaux intérieures.
Ce dispositif vous permet une certaine décontraction tout en assurant une veille permanente (qui est obligatoire...!)


Greenline 33 hybride VW 150cv- MMSI : 227 360 330
MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par MOCH »

Merci à vous 2.
En fait , je ne fais pas de longues traversées car je suis en Bretagne sud.
Par contre parfois de longues journées de mer: par ex cet été nous sommes allés à Arcachon.
Idem quand on descend à l île d yeu.
Est ce qu il y a des précautions particulières à l usage sauf bien sur une veille vigilante ?
Sinon est ce qu il est capable de tenir le cap à basse vitesse, car par ex aujourd’hui si je lache la barre pour ranger les parres battages le bateau ne le tient pas.


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Robert 45
Force 3
Force 3
Messages : 42
Enregistré le : 19 août 2020, 20:34
Localisation : Région centre
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par Robert 45 »

Si ton bateau est poussé par le vent ou bousculé par une vague, tu vas sortir de ta trajectoire planifiée mais le système va recalculer pour te remettre sur la direction de ton point d'arrivée.
A toi de contrôler régulièrement ta route.
Ceci dit, le retrait des par-battages se fait en sortie de port zone dégagée permettant quelques écarts de route sans poser de problèmes.


Greenline 33 hybride VW 150cv- MMSI : 227 360 330
MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par MOCH »

Merci pour ce retour !
Est ce que ton pilote est connecté à ta centrale de navigation ?


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par juju83 »

Pour mettre ou enlever les pares battages, c'est impérativement moteurs au point mort, question de sécurité. Pour la traversée, le pilote c'est à double tranchant avec des bateaux qui naviguent à 25 noeuds. À un moment où un autre, tu seras tenté de quitter la barre pour boire un coup ou aller pisser. Et à cette vitesse tu peux vite taper un obstacle imprévu. J'ai failli me faire une baleine alors même que j'étais à la barre, sans pilote, donc assez attentif. Elle a surgi devant moi à 100M. J'ai juste eu le temps de couper les gaz et de m'arrêter à 20m. Si j'avais eu un pilote, c'est sûr que je tapais. Pour moi, le pilote c'est bien pour les trawlers ou les voiliers pas pour des bateaux rapides.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par MOCH »

On est d accord .
A grande vitesse, j aime bien barrer , mais c est surtout au rythme trawler que je voudrais un remplaçant qui sache mieux barrer que moi...


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Robert 45
Force 3
Force 3
Messages : 42
Enregistré le : 19 août 2020, 20:34
Localisation : Région centre
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par Robert 45 »

Bonjour,
Le système installé est de la marque RAYMARINE, il a environ 7 ans et il comprend l'écran multifonction, l'AIS et le pilote automatique et le tout relié ensemble.
Personnellement, je me contente simplement de définir un cap que je corrige en fonction du trafic si besoin.


Greenline 33 hybride VW 150cv- MMSI : 227 360 330
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Avis pilote automatique

Message par F3D73 »

Robert 45 a écrit : 13 déc. 2020, 19:22 Bonjour,
Pour avoir se type de matériel sur mon bateau, c'est quand même un plus et cela aussi bien en côtier qu'en eaux intérieures.
Ce dispositif vous permet une certaine décontraction tout en assurant une veille permanente (qui est obligatoire...!)

Idem
Sur le Rhône pour des navigations de 6/7 heures de suite (exemple pour faire Valence Port St Louis ) tu apprécies le PA en étend en veille au siège de barre bien entendu pas question d'aller boire un verre dans le carre il y a des Ovnis de partout sur le Rhône , vitesse autour de 25/30 Kms /h (en eaux intérieures on parle en kilomètres/h lol )
Et bien sur pour les traversées


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets techniques »