Traitement des eaux grises sur une houseboat

Electricité, Electronique, Coque etc...
Répondre
Avatar du membre
FabienB
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2020, 09:17
Statut : Hors ligne

Traitement des eaux grises sur une houseboat

Message par FabienB »

Bonjour,

Je ne suis pas marin mais j'ai comme projet de poser sur une rivière ma petite maison flottante à usage saisonnier (de début mai à fin septembre).
Le confort y sera spartiate mais je souhaiterais l'équiper d'un bac évier pour laver un peu de vaisselle et préparer les repas, ainsi que d'une douche et d'un lavabo. Les WC seront de type toilettes sèches, donc uniquement des eaux grises à gérer. J'interdirai les produits de lavage et d'hygiène non écologiques et donc non biodégradables. Ne seront utilisés que du savon de marseilles, noir, vinaigre d'alcool, bicarbonate de soude, etc.

J'aimerais l'avis de tous sur deux aspects:
  • Le traitement de l'eau captée dans la rivière à destination de la douche, des lavabos/éviers et pour sa consommation
  • Le traitement des eaux grises générées avant rejet dans la rivière
Les systèmes doivent être:
  • A concevoir moi-même
  • Simple
  • Peu coûteux
  • Légers
La maison sera montée sur une barge en bois (environ 8m x 4m) dont la flotaison sera assurée par une quarantaine de bidons de 200L.

Voici l'état de ma réflexion actuelle pour la récupération de l'eau:
  • Crépine + petite pompe de refoulement pour prise d'eau à 10 cm sous la surface
  • Système de 3 filtres (membranes textile ? + charbon actif ? + ? UV ?) au dessus de la douche avant d'alimenter...
  • Réservoir au dessus de la douche pour chauffage solaire (mais comment garder de l'eau froide + pression ? deuxième réservoir ?)
Voici l'état de ma réflexion concernant le traitement des eaux grises:
  • Dégrillage avec grille en inox
  • Bac de décantation type fosse toutes eaux avec évents pour séparation des graisses et début de traitement aérobie
  • Fosse "toutes eaux" hermétique pour traitement anaérobie
  • Autre traitement avant rejet dans la rivière ?
Ces traitements pourraientavoir lieu dans des bidons de 200L connectés qui assurent aussi la flotaison de la barge ?

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt,

Fabien


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Traitement des eaux grises sur une houseboat

Message par F3D73 »

!!!!
Je crois, bien que tu dois être le premier a avoir ce projet sur ce site de nautisme :roll: :roll: :roll:
Tu risques ne n’avoir aucune reponse :D

Tu devrais peu être regarder et échanger sur des sites de navigations /habitations fluvials les utilisateurs seront plus en lien avec ton projet ;)


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Répondre

Retourner vers « Autres sujets techniques »