Zipwake

Electricité, Electronique, Coque etc...
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par Cap Camarat 83 »

Je salue Thierry au passage, comment vas tu mon ami ?

@ Chrisdemars: non, les pelles Lenco, et le Mente Marine sont d'une simplicité exemplaire, et à poser et à mettre en oeuvre., à régler. Il suffit d'appliquer à la lettre ce qui est écrit dans la notice Mente Marine pour le réglage.
Il y a 3 niveaux de gain (réactivité) si besoin.

Vraiment, ce système est parfait, j'ai monté ça sur le mien en 2018, c'est ma 3ème saison, et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter une seconde.


Avatar du membre
toby64
Force 9
Force 9
Messages : 246
Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:17
Localisation : 64 / 34
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par toby64 »

Je n' ai rien a rajouter a ce qu'a dit Laurent , ( au passage, je te passe un coup de tel cette semaine )
C'est même plus facile a installer le boîtier Mante marine que le lenco car dans le mante, il y a déjà les relais .
Et comme dit, c'est facile a régler quand on a lu la doc correctement ... :)
Il faut faire attention a bien câbler le droite a droite etc ... Un jour, j ai inversé par erreur, des la mise en auto, j ai une une grosse frayeur, il veut rattraper un peu de gite, comme ça l amplifié, il augmente l'action ... Etc ... Et c'est là qu'on voit que les pelles sont bien dimensionnées ! :)

Pour 100€ de plus sur le boîtier Mante, tu peux avoir aussi le réglage de l assiégé du bateau automatique, ce qui quelque part revient un peu au principe du trim'auto ( en mieux a mon avis parcequ'il suffit de positionner le trio pile pour que ce pousse bien horizontal, et le rendement devrait être meilleur qu'un moteur dont on change l'angl de poussée pour que le bateau soit droit .
Enfin ,c'est juste la théorie ! :)


Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333
Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 278
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par ChrisdeMars »

Merci à vous deux pour vos réponses , ça me conforte dans mon idée, je pense partir sur ça.

Peut on acheter tout sauf le boitier de commande et remplacer celui ci par le boitier Mente Marine ?

J'avoue qu'en fait je ne sais pas trop ce qu'il faut acheter à part les pelles et les verins :-)):


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par Cap Camarat 83 »

Tu achètes juste:

Les pelles
Les vérins et supports de vérins
Et le boitier Mente Marine. Le + et - des vérins se branchent directement sur le boitier Mente Marine.
Pas de connecteurs particuliers sur le Mente Marine, c'est un bornier à vis type carte électronique industrielle.
J'ai un copain qui vient de recevoir le sien (commandé chez Rue de la mer) je vais aller l'aider à le monter / câbler cette semaine ou le WE prochain.


Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 278
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par ChrisdeMars »

Bonjour
Super merci :Cool:
Mais quand je vois sur ruedelaMer, il y a 2 modèles de pelles :
457 x 229 ou 457 x 305 ...

Lequel serai le mieux ? ( je pense le 305 ) ... parceque là aussi "plus c'est long, plus c'est bon" ?? :Cool:
Je pense que je ne serai pas géné par la longueur , vu que j'ai une plage arrière assez prohéminente.

Merci


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar du membre
toby64
Force 9
Force 9
Messages : 246
Enregistré le : 11 oct. 2016, 10:17
Localisation : 64 / 34
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par toby64 »

La réponse est dans le tableau des tailles vs longueur de pelles .

Cela dit, dans les faits, j'ai un 7m, et franchement , les pelles de 305, font hyper bien l'affaire , je l'ai vu quand par erreur j' ai inversé les cables, il n a pas mis 3 secondes a être sur la tranche ! :)
Après, est ce que le rendement ( la perte plutôt en frein ) est mieux avec des pelles plus longue ? Je ne sais pas .
Dans le doute prend celles proposées dans le tableau ! :)


Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par Cap Camarat 83 »

Le tableau Lenco est juste et il faut suivre les recommandations du tableau fonction de la longueur du bateau comme l'a dit Thierry. Il faut aussi se conformer aux recommandations de montage des pelles sur la coque, (avec la notice de montage livrée avec les pelles). :-):


Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par Cap Camarat 83 »

Cap Camarat 83 a écrit :Le tableau Lenco est juste et il faut suivre les recommandations du tableau fonction de la longueur du bateau comme l'a dit Thierry. Il faut aussi se conformer aux recommandations de montage des pelles sur la coque, (avec la notice de montage livrée avec les pelles). :-):
Perso, j'ai commandé mes pelles et vérins aux US, la différence de prix est telle, que même en ajoutant la TVA et la taxe de douane et les frais de port, on est largement gagnant. De toute façon, 100 € de moins dans un jeu de pelle, c'est 100 € de plus dans le réservoir à carburant :good:


Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 278
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par ChrisdeMars »

Merci à vous deux pour vos réponses

Je partirai sur les 457 x 305 de long et Mente marine..

il faut que je regarde comment arriver derrière le TdB, pour l'instant, je ne vois pas de passage évident coté tribord

Il y a dèjà prévu en attente un fil +12v rouge étiqueté "flaps" qui part du tableau électrique dans la paroi de la mid cabine jusqu'au tdb .

Je vois bien le faisceau partir mais il y a 90 cm à 1m pas vraiment accessible... je sens que je vais me régaler :Cool: :Cool:


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Cap Camarat 83
Force 9
Force 9
Messages : 389
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:25
Statut : Hors ligne

Re: Zipwake

Message par Cap Camarat 83 »

Si j'ai bien compris, tu es de Marseille, le jour où tu t'y colles, préviens moi par mail , si ça t'intéresse, je passerai. Où est ton bateau ?


Répondre

Retourner vers « Autres sujets techniques »