Le plus de pendilles ?

Jeux et Concours organisés par le Forum du Bateau
Avatar du membre
Jamigensee
Force 9
Force 9
Messages : 607
Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
Localisation : Nice et environs
Contact :
Statut : Hors ligne

Le plus de pendilles ?

Message par Jamigensee »

Bonsoir
Ai-je le privilège d'avoir réussi ma première pendille coupée le plus rapidement?
Et combien chacun osera-t-il avouer le nombre de pendilles dans les hélices?

Et donc, il était une fois........
Livraison d'un bateau et hop à la troisième sortie.........une pendille bien sectionnée et chaîne au fond........mais attention .....proprement......pas de dégâts!
:-):
Dans ces cas là , on a juste des envies de meurtres......mais contre soi-même......c'est du suicide!
On regarde partout sur le ponton......s'il y a des témoins.....ouf , personne!
Ça va déjà mieux.
Nouveau venu dans la Marina , on va essayer de se faire discret.........ça part mal .
Bon, en plus il y a du vent.....que faire avec l'étrave ? Aller .......sur la chaîne de la pendille du voilier d'acoté.....6 mois qu'il est pas sorti, il va le faire cette nuit , non?
Le problème , c'est qu'on dort pas de la nuit.....
A 7 H on envoie un mail à l'ami Schip local.......urgence que pouvez- vous faire?
A 9 h, miracle , le téléphone sonne..... c'est bon , j'ai appâté au grapin et j'ai récupéré la pendille me dit-il mais en rajoutant mort de rire: d'ailleurs il y en avait une seconde à tribord pour cette place en bon état, il suffisait de s'en servir !
:???: :???: :cry:
Marin de mer.....marin d'eau douce.......marin de jacouzi

Si vous avez des histoires de pendilles..........et osez l'avouer ......à vous.
:-):


Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par Flatboat »

Prendre la pendille du voisin ça m'est arrivé une fois lors de la deuxième sortie avec mon bateau. Difficulté de bien doser la marche avant sur un moteur et l'arrière sur l'autre pour tourner sur place et recul sur la pendille du voisin. Comme j'y allais doucement le moteur à calé quand la pendille sest enroulée sur l'hélice. Petit plongeon pour désengager l'hélice (pas facile quand même) et on a pu repartir. Tu n'est pas le premier ni le dernier à qui arrivera cette cette mésaventure. Toujours y aller doucement et point mort quand on ne s'est plus quoi faire. On arrive toujours à prendre appuie sur un autre bateau ou sur le quaie pour se sortir d'une mauvaise situation.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
PHRI26
Force 7
Force 7
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016, 19:24
Localisation : Bandol
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par PHRI26 »

A moi aussi mais l'avantage des HB pas besoin de plonger il suffit de relever les moteurs pour accéder aux hélices et en hiver c'est pas mal!!


Ex MERRY FISHER 855 2 X 150 YAMAHA
Antares 32. 2 x 200 NANNI. MMSI 227224650
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par Laliche »

Ca m'est arrivé une fois, au début, et là c'était carrément la chaîne fille qui s'est bloquée dans l'embase, eau à 13° donc impossible de plonger, plein de personnes au spectacle sur le quai, le bateau qui pivote dangereusement vers les étraves acérées des voisins... bref le maxi stress.

On s'est dégagés en débordant à la main, à coups de gaffe et de manoeuvres avec le second moteur et le propulseur, mais j'ai eu l'impression que ça prenait une heure!



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par Odysseus »

Si l'on fréquente de nombreux ports on prend vite l'habitude de faire attention aux pendilles mal placées pour plusieurs raisons et parfois avec la responsabilité directe du port (Porquerolles pendilles chaînes en travers non balisées et invibiles de nuit)

L'occupant habituel de la place gère sa pendille pour son propre bateau et ne donne pas de mode d'emploi au nouvel arrivant.

Dans un port bien géré, rare en France, un employé de la capitainerie vous aide à l'amarrage et vous donne les conseils nécessaires.

Certains ports comme la Ciotat sont épouvantables pour les reins des bateaux de passage avec des pendilles en chaîne impossible à soulever sans se casser le dos.

etc...


Pour les gros moteurs, le couple peut aspirer la pendille non plombée, la pendille peut être positionnée au milieu et non sur le coté, trop tendue, voir inexistante ou coupée (là encore Porquerolles l'hiver où il faut faire 3 manœuvres pour trouver une place convenable)

Certains propriétaires utilisent une pendille qui n'est pas attribuée et vous passez sur celle-ci en engageant l'hélice lorsque vous allez à quai.


Il faut savoir que le port n'est responsable que de la chaîne mère et de la chaîne fille jusqu'à l'amarrage textile. Donc c'est à vous d'avoir votre petit "baise en ville" pour vous amarrer correctement sur la fille.

Un conseil, même sur un gros bateau (50 pieds) débordez le plus possible à la main et au cabestan pour vous mettre à quai. C'est facile lorsque vous êtes encadré par deux bateaux bcp plus difficile si vous êtes seul à quai avec du vent traversier. Demandez de l'aide à la Capitainerie si vous êtes seul.

Prendre une pendille peut coûter très cher et ne pas forcer pour se dégager en espérant que le coupe orin vous tire de là; votre inverseur peut en prendre un coup.


Avatar du membre
Jamigensee
Force 9
Force 9
Messages : 607
Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
Localisation : Nice et environs
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par Jamigensee »

Bonjour
Témoignages qui me .......réconcilient .....un peu avec moi-même.... :-):
Une question:
Mon gendre plongeur professionnel (pompier) s'est proposé pour aller récupérer la pendille et sa chaîne au fond de l'eau, mais a hésité:
(Dans le cadre de leur activité professionnelle quotidienne, ils le signalent à la Capitainerie)
- Mais là à titre privé, faut-il l'autorisation de la Capitainerie dans les ports?
- Une discussion de ponton laisserait entendre que les Capitaineries auraient élus propres plongeurs Pro et réticents donc à laisser quiconque faire trempette au fond de l'eau

???


Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par Odysseus »

Les ports ne veulent pas à juste titre que l'on intervienne sur les chaînes mères ou filles (pour ces dernières cela se discute selon les ports)

Ils ne veulent pas non plus que des plongeurs se baladent dans les ports

Maintenant si vous plongez sous votre bateau ou faites plonger, il est rare que les Capitaineries viennent vous remonter les bretelles. Perso je fais nettoyer ma coque et vérifier les anodes et le mouillage en milieu d'hiver et personne ne m'a jamais rien dit. Il est vrai que la Capitainerie ou le ship me donne toujours le nom d'un copain à eux pour intervenir.

Ne jamais dire que c'est pour le mouillage mais dire que vous avez un pb d'hélice ou de vérification d'anodes etc...

Témoignages qui me .......réconcilient .....un peu avec moi-même....

Oui et non

si vous êtes deux à bord, le matelot est responsable de ce qui traîne dans l'eau à l'arrière car vous n'êtes pas une libellule qui peut voir derrière les oreilles.

Si vous êtes seul, on arrête au plus tôt le bateau pour finir à la main ou au cabestan..... parfois l'exercice est difficile voir impossible alors on brûle un cierge pour que l'on puisse frapper une amarre sans merdoyer. Par vent de travers, sur un bateau de plus de 40 pieds, penser à frapper une élingue à l'avant pour pouvoir la lancer, au vent bien sûr, à quelqu'un sur le quai car vous n'aurez jamais le temps de remonter la pendille. A minuit sur un quai désert, s'il n'y a personne mettez vous en long side car autrement c'est mission impossible.

S'il y a des catways tout cela n'est pas valable bien sûr, mais c'est denrée rare par chez nous.



Si nous avions des accueils à quai ce serait 10.000 fois plus facile


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par Jefparis »

Ma première pendille, c'était en plein mois d'Aout à la station service à Bandol avec mon Sessa 22", en attente pour faire le plein d'essence, un bateau au moment ou je m'avançais est passé devant moi, obligé de mettre un grand coup en arrière pour éviter la collision et j'ai terminé ma course dans les cordages d'amarrage sur bouée. Une petite baignade avec le couteau de 'Rambo' :.-) pour sortir les cordages de l'hélice.
Sinon la dernière fois, c'était à Estartit, le marineros tire la pendille pour la donnée à mon équipier, cette fichue pendille passait sous le bateau, et hop avalait par les IPS. On se dit que c'est bien de pouvoir se débrouiller seul des fois, cela évite ce type de mésaventure, mais en Espagne il y'a toujours une ou 2 personnes sur le quai pour vous 'aider'.
Bon maintenant je suis équipé : gants, combi, bouteille de plongée et couteau, je suis autonome depuis que je me suis pris un filet de pêcheur jeté dans le chenal du port (el port de la Selva). J'avais laissé un billet de 100€ pour le plongeur du port et avait du attendre le lendemain pour qu'il vienne.


Doris11
Force 9
Force 9
Messages : 199
Enregistré le : 12 déc. 2013, 22:25
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par Doris11 »

Hé oui ça arrive , même si on est prudent .
Une pendille non suffisamment lestée, on lache les amarres, un fort vent qui vous pousse à quai, on patiente , on patiente , un petit coup de gaz pour s'éloigner du quai quand même , et merde..... on a attrapé la pendille qui a mit trop longtemps à couler !!!!
Et là comme jefparis, t'es content d'avoir ton propre bloc de Plongee , et hop tout est réglé assez rapidement .
Autonomie, autonomie .....

D'ailleurs je déborde du sujet , je veux faire l'acquisition d'un compresseur pour mes blocs de Plongee .
J'hésite entre électrique ou thermique ( j'ai un groupe de 4,68kw). , votre avis ?


Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
Alexrum
Force 9
Force 9
Messages : 384
Enregistré le : 09 janv. 2016, 09:39
Localisation : Haut savoyard
Statut : Hors ligne

Re: Le plus de pendilles ?

Message par Alexrum »

Moi j ai pas de bloc MAIS un compresseur électriques de 1300 w sans cuve et sans huile , un enrouleur de 20 mètres .
Un détendeur de plongée ou j ai viré le premier étage et hop au bouillon ....
Ca marche impeccable pour les anodes et le coup de gratouille sur les hélices et les arbres ...
Compresseur 100 euros
enrouleur 30 euros
Détendeur 30 euros chez coin coin .


Guy Couach 1401 fly 2x406 cv Detroit Diesel
Dépt. 83 :Cool: :relax:
Verrouillé

Retourner vers « Concours »