Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Le conseil d'un expert

Modérateur : kv33

Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par kv33 »

Vous souhaitez acheter un bateau d'occasion , après l'avoir essayé, vous vous êtes partiellement déçu et interrogatif sur un certain nombre de points pour lesquels vous n'avez pas obtenu du vendeur des réponses qui vous donnent satisfaction.
Vous en parlez autour de vous, les causes présumées sont contradictoires et même certains annoncent des désordres à venir plus graves que vous ne l'imaginiez. Vous reprenez contact avec le vendeur, vous expliquez vos doutes, vous lui proposez de financer à parts égales une expertise, il refuse en prétendant que son bateau est comme neuf.
Très peu de bateaux de ce modèle sont en vente, excusez ma curiosité :-)): mais comment allez-vous faire ?


Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par juju83 »

Il me semble qu'il faut que ce soit l'acheteur qui choisisse et finance l'expert. Sinon mieux vaut passer son chemin.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par kv33 »

Bonjour juju83,
Donc pour lever vos doutes, vous choisissez de missionner vous-même un expert. Mais comment allez-vous trouver celui qui aura la compétence, à vos yeux, pour appréhender objectivement la situation ?
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par juju83 »

Je prends un expert pour m'aider à trouver un expert! Je déconne Lol.
On peut juste espérer que celui choisi n'aura pas d'expert que le titre. Sinon à qui se fier.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par kv33 »

juju83 a écrit :Je prends un expert pour m'aider à trouver un expert! Je déconne Lol.
On peut juste espérer que celui choisi n'aura pas d'expert que le titre. Sinon à qui se fier.
Bonjour juju83, bonjour à toutes et à tous,
Y a de ça, sauf que l'interface, c'est vous et vous attendez de l'expert qu'il vous COMPRENNE condition indispensable pour qu'il mette à votre services toute sa compétence. Combien de fois ai-je entendu après un achat de bateau raté, " cet expert là, c'est un âne, il ne m'a pas compris " alors que le même expert était louangé par d'autres..
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 278
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par ChrisdeMars »

kv33 a écrit :Vous souhaitez acheter un bateau d'occasion , après l'avoir essayé, vous vous êtes partiellement déçu et interrogatif sur un certain nombre de points pour lesquels vous n'avez pas obtenu du vendeur des réponses qui vous donnent satisfaction.
Vous en parlez autour de vous, les causes présumées sont contradictoires et même certains annoncent des désordres à venir plus graves que vous ne l'imaginiez. Vous reprenez contact avec le vendeur,vous expliquez vos doutes, vous lui proposez de financer à parts égales une expertise, il refuse en prétendant que son bateau est comme neuf.
Très peu de bateaux de ce modèle sont en vente, excusez ma curiosité :-)): mais comment allez-vous faire ?
Bonjour

Dans ce cas , je me barre et voit ailleurs...

je contacterai un expert à mes frais pour éliminer les surprises ( pb embase , corrosion hélice....) et donc renégocier le prix sur un bateau que je sais que je vais acheter aprés mes visites et feeling avec le vendeur.
Après le choix d'un expert c'est autre chose


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar du membre
Davitel
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:23
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par Davitel »

Tu peu aussi nous faire part de tes doutes et inquiétudes sur ce forum, en indiquant le modèle de bateau, le type de son ou ses moteurs et la liste des points qui te paraissent suspects. Nous sommes suffisamment nombreux (avec pas mal d’expérience pour beaucoup) pour te donner un avis un peu plus "éclairé" sur ton projet.
Toutefois, dit toi bien que n'importe quelle unité d'occasion, même bien entretenue ou avec une expertise positive, n'est à l'abris de pannes diverses ou de pièces à remplacer qui n'étaient pas prévues. J'en fait l’expérience depuis plusieurs mois avec des petites pannes sans gravités mais qui nécessitent du travail, du temps et des pièces assez coûteuses sur un bateau qui a 15 ans et qui à été suivi et soigné très scrupuleusement par son ancien propriétaire (jusqu’à une remise à neuf complète du moteur chez Volvo Center).
Beaucoup de pannes sont impossibles à prévoir, d'autres par contre sont évidentes selon la maintenance qui a été effectuée ...ou pas ...


Jeanneau Leader 805 - Volvo V8 5.7 GXI 320Ch
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par kv33 »

Bonjour ChrisdeMars, bonjour à toutes et à tous

" Dans ce cas , je me barre et voit ailleurs..."
ou ?
" je contacterai un expert à mes frais pour éliminer les surprises ( pb embase , corrosion hélice....) et donc renégocier le prix sur un bateau que je sais que je vais acheter aprés mes visites et feeling avec le vendeur."
C'est la traduction de tes doutes à l'expert qui est importante, il te faut convertir tes doutes en faits objectifs, c'est toute la difficulté de la communication
"Après le choix d'un expert c'est autre chose " "[/i][/b]
Comme hypothèse, l'expert à toutes les compétences requises et est accessible
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par kv33 »

Davitel a écrit :Tu peu aussi nous faire part de tes doutes et inquiétudes sur ce forum, en indiquant le modèle de bateau, le type de son ou ses moteurs et la liste des points qui te paraissent suspects. Nous sommes suffisamment nombreux (avec pas mal d’expérience pour beaucoup) pour te donner un avis un peu plus "éclairé" sur ton projet.
Toutefois, dit toi bien que n'importe quelle unité d'occasion, même bien entretenue ou avec une expertise positive, n'est à l'abris de pannes diverses ou de pièces à remplacer qui n'étaient pas prévues. J'en fait l’expérience depuis plusieurs mois avec des petites pannes sans gravités mais qui nécessitent du travail, du temps et des pièces assez coûteuses sur un bateau qui a 15 ans et qui à été suivi et soigné très scrupuleusement par son ancien propriétaire (jusqu’à une remise à neuf complète du moteur chez Volvo Center).
Beaucoup de pannes sont impossibles à prévoir, d'autres par contre sont évidentes selon la maintenance qui a été effectuée ...ou pas ...
Bonjour Davitel,
Je te décris une situation qui alimentera ta perplexité mais qui, hélas, sera inexploitable par ton expert :
Lors de ma sortie en mer avec le propriétaire, il m'a semblé que le bateau mettait beaucoup de temps pour déjauger comme j'en faisais la remarque au propriétaire, il m'a répondu que c'était normal car il avait fait le plein de tous les réservoirs et que la direction du vent n'était pas favorable au dé-jaugeage rapide.
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
Marco
Force 9
Force 9
Messages : 166
Enregistré le : 15 mars 2012, 16:26
Localisation : marseillan
Statut : Hors ligne

Re: Perplexité avant achat d'un bateau d'occasion

Message par Marco »

Peut etre existe t il des essais de ce bateau avec le temps de dejeaugage qui meme si il n'est pas realisé dans les memes conditions donne un avis sur le comportement de celui que tu convoites.

Apres il est certains qu'un courant ou du vent peut influer a ce moment la faire le meme essai en prenant en compte le vent et voir si cela influt vraiment par exemple.

Mais tu ne veux pas nous dire quel est ce bateau ? on pourrait peut etre avoir de meilleurs retours :-):


Acm 1100 Fly 2 X Kamd 44 260 ch 2008 a 20012
Cap Camarat 7.5 DC de 2010 250 cv Suzuki 2012 à 2015
Leader 9 2 X D3 200 cv 2015 à 2019
NC 33 2 X D3 220 cv 2019 à 2020
Antares 11 OB 2 x 300 Verado Blanc 2021
Port d'attache : Cap d'Agde
Répondre

Retourner vers « Forum Expertises Maritimes »