un expert maritime indépendant à quoi ça sert ?

Le conseil d'un expert

Modérateur : kv33

Répondre
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

un expert maritime indépendant à quoi ça sert ?

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement, à ma connaissance, seul le Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux, auquel je n'ai jamais adhéré, regroupe des experts indépendants.
Les autres associations regroupent, à quelques exceptions près, des experts recommandés par les assureurs figurant sur les listes du CESAM.
Le plaisancier doit être conscient qu'en cas de contestation de son indemnisation par l'assureur, en cas de litige avec un chantier, un désaccord à la suite d'une vente.... pour que sa réclamations soit prise en compte dans le cadre d'une procédure amiable, il doit missionner un expert indépendant bien souvent expert judiciaire mais pas toujours.
Les experts indépendants doivent pouvoir vivre de leur profession, il faut donc que les plaisanciers les missionnent aussi pour des expertises de pré-assurance et des expertises pré-transactionnelles.
Bien cordialement


loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: un expert maritime indépendant à quoi ça sert

Message par loulouton »

kv33 a écrit : Les experts indépendants doivent pouvoir vivre de leur profession, il faut donc que les plaisanciers les missionnent aussi pour des expertises de pré-assurance et des expertises pré-transactionnelles.
Bonjour,
Elle est bien bonne celle là! Brave gens svp faites des expertises pre transactionnelles pour faire vivre les experts!

Ma réponse à la question posée dans le titre est: à rien pour la plaisance.

Pourquoi? Parce que la profession d'expert maritime est peu (pas?) règlementée. Donc 80% des experts ne le sont pas plus que moi ou feu ma grand mère. De plus les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et je me demande vraiment de quoi une expertise pre transactionnelle protège en cas de probleme non vu (pas théoriquement hein, parce que les textes de loi on s'en fout c'est des témoignages réels qui m'intéressent et ça j'en ai jamais vu ou entendu).

Franchement demander une analyse d'huile à un labo et inspecter une coque pas besoin d'être polytechnicien. Quand on veux acheter un bateau , on se renseigne, on consulte internet, on fouine sur des chantiers, sur des aires de carénage, on visite des bateaux et on prend ses responsabilités en adulte sans se défausser sur "les experts"..

De toute façon la plupart des accidents ou naufrages sont dus aux personnes et non au navire: par exemple j'ai jamais vu ou entendu qu' un bateau avait coulé à cause de l'osmose qui est pourtant la bête noire de l'expert (faut dire c'est facile à voir).

Just my humble opinion. :.-)

A+


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: un expert maritime indépendant à quoi ça sert ?

Message par kv33 »

@loulouton,
"...je me demande vraiment de quoi une expertise pre transactionnelle protège en cas de probleme non vu (pas théoriquement hein, parce que les textes de loi on s'en fout c'est des témoignages réels qui m'intéressent et ça j'en ai jamais vu ou entendu).
Si vous vous moquez des textes de loi, il est inutile que je vous explique ce que vous n'avez pas compris dans mon post.


Répondre

Retourner vers « Forum Expertises Maritimes »