Démarches et frais généraux navire NUC

Le conseil d'un expert

Modérateur : kv33

Avatar du membre
piou83000
Force 1
Force 1
Messages : 10
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:45
Statut : Hors ligne

Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

Bonjour ,

Ma question concerne les navires NUC.

J'aurais aimé connaitre les différents frais engendrés lorsqu'on possède un NUC.
J'ai déjà lu la division 241 ainsi que pas mal de documents sur le sujet.
En ce qui concerne le passage en NUC j'ai déjà bon nombre de réponses.

Ce que je cherche à faire est une sorte de bilan prévisionnel concernant un projet.

Outre l'achat du navire d'autres coûts annexes viennent s'additionner et j'aimerais en recenser le plus possible auprès de personnes qui seraient déjà dans le milieu et qui travailleraient par exemple déjà à leur compte avec un navire NUC ou qui seraient expertes dans le domaine.

Je suis marin et voudrais donc devenir aujourd'hui capitaine de mon propre navire.

Merci de m'avoir lu.

Si quelles personnes sont capables de m'aider dans la mise en place de ce premier bilan toutes informations seront les bienvenues et je suis évidement disponible si vous voulez quelques précisions et que vous avez des questions :)

Merci à tous


Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par kv33 »

Bonjour piou83000, bonjour à toutes et à tous,
Bienvenu sur le forum du bateau
Votre projet de NUC concerne un voilier ou un bateau à moteur ?
Quel est votre permis professionnel pour en être le capitaine ?
Lien pour consulter un syndicat patronal : http://www.unappro.fr/conseil-dadministration.html
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
piou83000
Force 1
Force 1
Messages : 10
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:45
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

Bonjour Kv33. Merci de votre réponse.

Mon projet NUC concerne un navire à moteur.

Je suis titulaire d'un diplôme de capitaine illimité (DESMM) mais pas encore breveté et d'un brevet de capitaine 500.

J'aimerais en fait pouvoir mettre sur papier l'ensemble des frais engendrés par l'achat d'un bateau et toutes les dépenses afin de faire un prévisionnel que je pourrais présenter à une banque dans le futur.

Je me suis déjà renseigné auprès des affaires maritime pour le passage en NUC mais j'ai vu que des navires déjà NUC étaient en vente donc peut être plus pratique pour éviter bon nombre de démarches.

Voilà ma question est assez large mais je ne sais pas à qui m'adresser pour m'aider à monter mon bilan prévisionnel afin que je vois si mon projet serait rentable. Sans ça impossible de présenter un dossier à une banque pour une demande de crédit.

Merci de m'avoir lu.


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par Jefparis »

La première chose est de choisir le type de bateau, sa taille, sa motorisation.

Une motorisation de 1000cv ne consomme pas comme un 150cv, sachant que tes principaux couts vont être le gasoil.

L'assurance ne sera pas la même si tu transportes 50 personnes sur un 20m ou 10 personnes sur un 12m.
Une place de port à st Tropez ne vaut pas le même prix qu'au Tréport.

Un bateau à l'achat n'est pas cher, c'est les frais de fonctionnement qui sont importants : assurance, gasoil, révision moteur, sous-marine, place de port et dans ton cas salaire et charges sociales car tu vas avoir besoin d'un marin.

Au niveau des recettes, c'est pareil, tu transportes qui? combien ?, ou?, quand ?, a quel prix ?, quels sont les prix de la concurrence ?, y'a t-il une demande pour cette prestation ?, voilà les premières questions que tu peux te poser.

Tu ne peux pas construire un business plan sans avoir les bons chiffres au départ, surtout que les banques françaises sont très frileuses et ton activité risque d'être saisonnière, donc ROI plus difficile à trouver.

Bonne chance pour ton projet.


Avatar du membre
piou83000
Force 1
Force 1
Messages : 10
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:45
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

Merci de ta réponse.

En effet la consommation ne sera pas la même en fonction du navire. Pour un NUC a moteur je serais de toute façon limité à 12 personnes.

Ce que j'aimerais c'est déjà pouvoir lister tous les coûts que j'aurais pour ne pas en oublier. En fonction du navire choisi ensuite je pourrais chiffrer cela au cas par cas mais je ne veux rien oublier.

Donc faire une liste avec dabord le cout du navire puis coût gasoil puis assurance etc...

Ensuite c'est du cas par cas mais si j'ai déjà la liste de toutes les dépenses qu'il y aura. Pour un Navire NUC j'ai pu lire qu'il y avait une visite annuelle mais y a t'il d'autre visites ? enfin voilà essayer de lister toutes les dépenses sur l'année ensuite je mettrais les chiffres là ou il faut.

Je devrais prendre un marin en plus de moi ? Je présume que ça dépend de la taille du navire. Comment savoir combien il faudra de marin sur le navire ? c'est les affaires maritimes qui décident de ça ?

En effet c'est pourquoi j'essaye de faire un business plan en partant du début et en essayant de trouver les personnes qui pourraient m'aider à le créer.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par Odysseus »

Bonjour,

Là aussi le sujet est trop vaste pour commencer une réponse.

Posez des questions précises, car autrement on écrit un livre de 360 pages.

Il n'y a rien de spécial

sur le plan maritime, diplôme, visite médical, etc..

pour le navire inspection régulière selon le pays du pavillon et légères exigences matérielles plus contraignantes mais tout à fait normales.

Sur le plan Société, voir avec votre expert comptable; j'ai choisi personnellement la vieille formule de copropriété quirataire qui loue à une société commerciale d'exploitation; cela a des avantages et des inconvénients.

Attention quand vous utilisez votre bateau à usage personnel vous devez le louer au prix normal: jurisprudence Tapie.

On peut discuter de tout cela.

Vous récupérez la Tva et le gasoil à prix détaxé mais tout cela n'a aucun intérêt si vous n'exploitez pas suffisament votre bateau, car pour économiser 5000 € vous en dépensez le double.

En revanche c'est la seule solution pour tenir un prix correct en face de ceux qui pratiquent au "black".

Je ne sais plus bien la situation en France des charters en bare boat avec contrat de skippage car la situation est pleine évolution. En Belgique vous devez être en NUC (équivalent) si vous louez votre bateau avec ou sans skipper; je pense que la France n'est pas conforme aux règles internationales sur ce point et cela crée une situation de concurrence assez malsaine.

Attention certains endroits comme le Parc des Calanques sont interdits aux Nucs; c'est parfait: ceux qui travaillent au black vont y faire fortune et les Nucs vont promener leurs clients devant la plage du Pharo: C'est un peu comme si vous projetiez de faire un circuit en bus à Paris et vous ne pourriez aller ni à Montmartre ni sur la Tour Eiffel.

Pour le marin ou l'hôtesse c'est indispensable entre les gosses qui déconnent pendant que maman se fait bronzer, les types bourrés etc...

Est ce rentable ? Oui, si vous le faites avec plusieurs gros bateaux style Mangusta et Sun seaker dans les endroits "people"

A Marseille, c'est une occupation

Personnellement je me suis lancé dans l'aventure pour diverses raisons personnelles ne souhaitant pas continuer dans ma profession passé le jour de mes 65 ans et ne me voyant pas tourner en rond au boulodrome toute la journée.

J'y prends un grand plaisir de navigation et de perfectionnement: sortie de nuit, promenades au raz de la roche etc... tout un tas de trucs que vous ne feriez pas sans obligations. .... et puis cela me force à sortir..... c'est la vraie motivation plus les examens à passer: je dois passer une formation radar et Ecdis, cela me plait bien.

Pour la rentabilité..... je déduis mon déficit.


Avatar du membre
piou83000
Force 1
Force 1
Messages : 10
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:45
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

Bonsoir Odysseus

Merci pour votre réponse en effet le sujet est trop vaste mais j'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer pour mes différentes questions et c'est pourquoi je suis resté très général dans mes demandes dans l'espoir de trouver des personnes qui pourraient me renseigner précisément.

Ça serait un plaisir d'échanger avec vous sur mon projet afin d'obtenir des réponses à mes questions et d''avancer pour qu'il puisse voir le jour.

Je sais que dans le milieu maritime le statut d'auto entrepreneur n'existe pas et il est vrai que je ne me suis pas assez avancé pour avoir réfléchis à cela.

Dans les faits j'aimerais acheter mon bateau et pouvoir faire du commerce avec puisque j'ai tous les diplômes pour exercer ma profession à mon compte. Je souhaiterais dans l'idéal ne plus dépendre de personne et travailler indépendamment.
J'ai lu qu'il n'étais pas autoriser d'utiliser un navire NUC pour son usage personnel en effet. Ce que je voudrais c'est grossièrement avoir mon bateau et faire des petites croisière à la journée pour faire découvrir au gens nos belles cotes.

Je souhaiterais le faire plus du coté Var ou alpes maritimes.

J'en suis donc vraiment a recenser les différentes dépenses annuelle pour le bateau. Après en effet avec l'aide d'un comptable pour les charges etc...

J'essaye de ne pas partir dans toutes les directions mais il est vrai que le lancement d'un projet de la sorte peut être difficile pour s'y retrouver.

En fait voilà je veux monter mon business plan pour le présenter aux banques dans l'espoir d'en trouver une qui me suivra.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par Odysseus »

Une question prealable

Voile ou moteur ?

C'est tres differend comme activite


Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par kv33 »

" .../...
Je sais que dans le milieu maritime le statut d'auto entrepreneur n'existe pas et il est vrai que je ne me suis pas assez avancé pour avoir réfléchis à cela.

Dans les faits j'aimerais acheter mon bateau et pouvoir faire du commerce avec puisque j'ai tous les diplômes pour exercer ma profession à mon compte. Je souhaiterais dans l'idéal ne plus dépendre de personne et travailler indépendamment.
J'ai lu qu'il n'étais pas autoriser d'utiliser un navire NUC pour son usage personnel en effet. Ce que je voudrais c'est grossièrement avoir mon bateau et faire des petites croisière à la journée pour faire découvrir au gens nos belles cotes.

Je souhaiterais le faire plus du coté Var ou alpes maritimes.

J'en suis donc vraiment a recenser les différentes dépenses annuelle pour le bateau. Après en effet avec l'aide d'un comptable pour les charges etc...

J'essaye de ne pas partir dans toutes les directions mais il est vrai que le lancement d'un projet de la sorte peut être difficile pour s'y retrouver.

En fait voilà je veux monter mon business plan pour le présenter aux banques dans l'espoir d'en trouver une qui me suivra.[/quote]"


Bonjour piou83000, bonjour à toutes et à tous,
Si j'ai bien compris votre projet, avec votre DESSM vous souhaitez naviguer ou travailler dans le para-maritime. Votre idée, si je ne me trompe pas, c'est d'amortir le prix de votre bateau de plaisance à moteur pendant vos congés en transportant des passagers payants selon le système NUC.
Comme vous le savez, le NUC moteur est limité à 12 passagers payants après vous passez dans la catégorie des bateaux à passagers.
Au plan du compte d'exploitation prévisionnel @odysseus peut vous aider, par ailleurs je vous ai fourni le lien d'un syndicat patronal œuvrant dans ce secteur, vous devriez pouvoir, directement ou indirectement récupérer des informations utiles à votre projet.
A mon avis le statut d'auto-entrepreneur, s'il existe pour cette activité, n'est pas adapté au plan fiscal car si votre activité est déficitaire, vous ne pourrez pas déduire les pertes de vos revenus de salarié.
Voir avec un expert comptable la solution fiscale la mieux adaptée ainsi que le rythme d'amortissement du bateau (préalable à la préparation du CE prévisionnel).
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
piou83000
Force 1
Force 1
Messages : 10
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:45
Statut : Hors ligne

Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

Odysseus a écrit :Une question prealable

Voile ou moteur ?

C'est tres differend comme activite

Moteur oui :-):


Répondre

Retourner vers « Forum Expertises Maritimes »