Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en panne..

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kv33
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Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en panne..

Message par kv33 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Jetons un coup d'oeil sur le marché de l'automobile neuve, nous constatons que les voitures de moyenne gamme sont de plus en plus robustes (300000 km), à la revente, la perte au bout de 4 à 5 ans est de l'ordre de 40 à 50 %. Voir la commercialisation par la location où au bout de 4 ans, vous avez payé environ la moitié du prix de la voiture sauf si suite la revente de votre précédent véhicule, vous avez pu régler une première grosse mensualité couvrant en partie la valeur résiduelle de la nouvelle auto au bout de la période de location.
Coté bateaux neufs, je ne suis pas du tout certain que l'échantillonnage et le contrôle qualité de la construction aient suivi la voie de l'automobile. D'ailleurs les limites des vitesses de vents et les hauteurs de vagues apparues récemment pour les bateaux de conception A peuvent inquiéter.
Les pertes à la revente sont similaires à l'automobile. Par contre le système de commercialisation par la location généralisée de tous les modèles à des taux très bas n'a pas encore montré le bout de son nez sur le marché du bateau neuf. Pourquoi selon vous ?
Bien cordialement :Cool:


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Flatboat
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Flatboat »

La loa pour la plaisance n'est pas une vrai loa mis plutôt un moyen de défiscaliser pour économiser la moitiée de la tva. D'ailleur le concessionaire qui vous vend le bateau ne s'engage en rien sur le prix de la reprise qui est symbolique alors que le concessionnaire auto vous reprend votre voiture à à 50% de son prix de vente au bout de 4 ans. La diffusion des bateaux est plus faible, la revente plus difficile. Cela rend aléatoire une revente rapide dans de bonnes conditions et le concessionnaire risquerait de se retrouver avec un parc d'invendue important. Autant on utilise sa voiture tous les jours et payer une location peut passer. Allez expliquer à quelqu'un qu'il va perdre par exemple 50000 euros sur 4 ans pour se servir de son bateau à la belle saison et qu'au bout de 4 ans il n'aura rien ou le droit de remettre 50000 pour le garder.


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kv33
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Bonjour Flatboat, bonjour à toutes et à tous,
Vous avez raison pour les actifs mais pour les retraités qui ont une part non négligeable du pouvoir d'achat, ne croyez vous pas que l'acte d'achat d'une voiture de moyenne gamme n'est pas assimilable à celui d'un bateau de plaisance ?
Certes tous les retraités qui achètent des voitures neuves ou d'occasion récentes n'achètent pas tous des bateaux. La voiture neuve décote sensiblement au même rythme que le bateau mais la somme investie est doublée voir triplée.
Pour le locataire qui n'envisage pas la OA, l'important c'est le coût de la location par rapport à ses critères de choix en fonction du marché existant (actuellement insuffisant et contrat mal ficelé, s'inspirer des conditions générales de la snlvld.
Pour l'investisseur, il souhaite rentabiliser, comme pour le marché de l'auto, mais avec une location saisonnière, il faut donc que le bateau soit spécialement conçu pour durer et non pas prélever des unités ordinaires pour les mettre en location comme cela se passe actuellement.
Bien cordialement :Cool:


Odysseus
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Odysseus »

Bonjour à Tous

Vaste sujet, tellement vaste qu'on ne sait par quel bout le prendre.

La LOA est un produit bancaire pour inciter à la consommation ..... de crédit

Tordons le coût à l'avantage de la TVA; je n'ai pas fait le point sur celui-ci, mais en 2008 ce que j'économisais en TVA je le dépensais en coût de crédit.

Perso je préfère payer la Tva que t'enrichir un banquier; j'ai l'impression que c'est plus utile.

Je disais que c'est un produit pour encourager à la consommation, ce qui n'est pas toujours raisonnable.

Les banquiers ont prêté larga manu sur une fiction, à savoir que bénéficiant d'un hypothèque, mot rassurant, ils se sont imaginés que l'on pouvait prêter sans soucis, le prêt ayant une forte garantie.

En Italie notamment ce fût un vrai délire où l'on prêtait des sommes considérables sans regard sur les possibilités de remboursement.

Ce qui fût assez drôle ces dernières années où l'on pouvait acheter un bateau de 3.000.000 d€ pour 850.000 € (encore faut il l'entretenir)

Par ailleurs, dans des tranches plus raisonnables, j'ai vu des achats inconséquents, fondés sur la fiction de l'achat rentable.

Votre bateau, se loue 10.000 € la semaine, louer 5 semaines l'hiver au Caraïbes et il ne vous coûtera rien. J'ai ainsi vu un expert comptable qui avait plus de 20.000 € de revenus se trouver à bouffer des pois chiches car il avait sur le dos 8.000 € par mois de LOA et il a loué son truc une semaine ..... en tout et pour tout.

Par ailleurs, est il raisonnable aujourd'hui d'acheter un bateau neuf dans les unités de plus de 100.000 €

Perdre 40.000 € en peu de temps pour un loisir ne me semble pas pertinent

Si vous achetez dans de bonnes conditions un bateau de 2 ans vous avez gagné 50 % du prix soit 40 % de perte d'argus et surtout bien 10 % de matériel divers et deux ans de mise au point.

Une voiture est une nécessité et vous chercher à étaler le paiement; un bateau c'est un surplus; donc on achète son bateau selon ses moyens et ses capacités réelles de remboursement et .............. d'entretien


Je peux dire qu'il y a un nombre important d'acheteur malheureux qui se sont fait berner par leur vendeur et qui se trouvent en situation difficile.


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BoraBora
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par BoraBora »

Bonjour,
je pense qu'au contraire, la majorité des bateaux neufs sont vendus en LOA (évidemment uniquement pour les catégories de bateaux aptes à naviguer en hauturier).
Pour trois raisons :
- d'une part la réduction de 50% de la TVA sur les bateaux capables de naviguer hors des eaux territoriales ainsi que leur équipement, permet d'acquérir un bateau à crédit légèrement moins cher qu'un bateau neuf.
- le bateau n'entrant pas dans le patrimoine, cela est intéressant pour l'ISF surtout si vous êtes border line.
- les bateaux achetés neufs en LOA peuvent être vendus d'occasion avec reprise du leasing, ce qui de par l’intérêt du point précédent offre un atout supplémentaire au vendeur.


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Jefparis
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Jefparis »

Pour les grosses unités, il est beaucoup plus intéressant d'acheter un bateau sur une société d'investissement ou de location de bateau, la TVA est récupérable entièrement, les frais de fonctionnement sont payés par cette société, et pour payer l'ensemble il suffit que le propriétaire organise des meetings clients ou de l'événementiel sur le bateau, ainsi ses autres sociétés payent le bateau et ses frais de fonctionnement entièrement.
Bien entendu le bateau est domicilié à Jersey, Iles Caïmans, Malte, etc...... ou la fiscalité est nulle ou très faible et le personnel de bord à un contrat de travail avec le même pavillon que le bateau c'est à dire sans commune mesure par rapport à un contrat de travail Français.

C'est pour cela que dans les ports, il y'a très peu de pavillon Français ou pas du tout.


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Flatboat
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Flatboat »

BoraBora a écrit :Bonjour,
je pense qu'au contraire, la majorité des bateaux neufs sont vendus en LOA (évidemment uniquement pour les catégories de bateaux aptes à naviguer en hauturier).
Pour trois raisons :
- d'une part la réduction de 50% de la TVA sur les bateaux capables de naviguer hors des eaux territoriales ainsi que leur équipement, permet d'acquérir un bateau à crédit légèrement moins cher qu'un bateau neuf.
- le bateau n'entrant pas dans le patrimoine, cela est intéressant pour l'ISF surtout si vous êtes border line.
- les bateaux achetés neufs en LOA peuvent être vendus d'occasion avec reprise du leasing, ce qui de par l’intérêt du point précédent offre un atout supplémentaire au vendeur.
Effectivement la plus part des bateaux neuf sont achetés en LOA surtout pour les raisons fiscales énumérées et aussi pour la possibilité de transmettre la LOA à un autre acquéreur. Mais la société financière qui achète le bateau et qui vous le loue pour la durée de la LOA ne s'engage en aucun cas à vous le reprendre a un prix estimé du marché à la fin de la LOA mais à une valeur symbolique du genre 0,1% de son prix d'achat quelque soit la durée de votre LOA. Vous levez votre LOA à ce prix symbolique et vous récupérez la propriété du bateau. Cela revient en fait à faire un crédit sur la quasi totalité du prix. Ce n'est pas le même type de LOA qu'une voiture ou vous faites un crédit sur 50% du prix de votre véhicule pour une loa de 4 ans.
Si j'ai bien compris l'interrogation de KEV 33 c'était de proposer une LOA type de voiture pour les bateaux.


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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par BoraBora »

Bonjour,
Il n'y pas de grande différence entre la LOA pour une voiture et celle d'un bateau. (hormis la réduction de 50% de TVA pour le bateau)
Il est tout a fait possible de financer la totalité d'une voiture en LOA et à la fin du contrat, la société de financement ne proposera jamais de racheter le véhicule. Comme pour le bateau, on aura la possibilité soit de la conserver après versement d'une valeur de rachat symbolique, soit de la rendre.

Quand au titre de @kv33, ce n'est pas la LOA pour le bateau qui est en panne, mais c'est plutôt la vente de bateau neuf qui est en panne, quel que soit le mode de financement.


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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes tous des financiers de haute volée connaissant tous les avntages de la loa offshore pour acheter des bateaux neufs à moindre coût mais mon utopie ne se situe pas à ce niveau là.
Que faut-il faire pour que la location des bateaux soit à la portée du plus grand nombre d'entre-nous comme les constructeurs auto le font avec succès en n'amortissant qu'une partie du prix d'achat de la voiture neuve. Avec la problématique suivante pour le bateau : une utilisation saisonnière et un prix d'achat neuf très supérieur à celui d'une voiture de luxe (ex : Amel Maramu ) mais où différentes périodes de location suivant les bourses pourraient se situer à différents stades de l'amortissement du bateau.
Ce qui serait possible pour des bateaux indémodables avec une faible décote pouvant naviguer plus de 40 ans et dont les coûts d'entretien resteraient stables. A titre indicatif : Amel Maramu de 1985 à la vente pour 100 000 €.
Bien cordialement :Cool:


Jmlm
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Jmlm »

Je pense que l'un des soucis est lié au volume, il me semble plus facile de proposer des LOA attractive lorsque qu'un constructeur auto fournit 100000 voitures d'un modèle alors qu'un constructeur bateau sera deja content avec 50...
De plus l'automobile dispose d'un argus fiable et reconnu contrairement au nautisme.
Plus facile pour un constructeur auto de s'engager sur une valeur de reprise....


Tout est question de volume.

En plus l'automobile est devenu un produit de consommation courante , voir jetable ....


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