Bonjour à toutes et à tous,
Le propriétaire d'un voilier alu de 14,40 m de longueur construit en 1974 m'a appelé pour me demander de réaliser une expertise de valeur. Je lui ai dit que j'arrêtais mon activité à la fin de l'année mais curieux, je l'ai laissé me raconter l'objet de sa demande.
Il avait reçu une lettre simple du directeur du port lui demandant de faire réparer ou de sortir son bateau. En faisant un rapide calcul de la valeur économique d'un voilier du même modèle et du coût des travaux pour le remettre dans un état standard, selon la description des dommages faite par le propriétaire, à l'évidence " le jeu n'en vaut pas la chandelle".
Il est certain que ce calcul approximatif basé uniquement sur sa valeur et le coût estimatif des travaux à réaliser pour remettre dans un état standard le bateau est réalisé par l'administration des ports de plaisance pour tous les bateaux non entretenus.
Bien cordialement :Cool:
L'administration du port est vigilante...
Modérateur : kv33
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- Statut : Hors ligne
Re: L'administration du port est vigilante...
Bonjour KV33
Cela concerne essentiellement les Ports municipaux et les Clubs sous DSP dont le plaisancier n' a qu'un droit d'usage
En fait il s'agit de lutter contre les bateaux ventouses qui sont bien souvent des épaves que les propriétaires laissent à l'abandon pour garder leur place de port au cas où il cherche à vendre ou dans l'attente d'une future et hypothétique acquisition.
Pour les faire déménager la procédure est longue quoique l'on puisse notablement l'accélérer en référé.
Ces bateaux ventouses sont une vraie plaie pour les capitaineries et pour les plaisanciers en quête de place.
Pour cela l'amodiation pure et simple est nettement préférable; vous faites de votre place ce que vous voulez.
Bien entendu pour tous les ports une Capitainerie peut faire déménager un bateau dangereux ou à l'abandon
Cela concerne essentiellement les Ports municipaux et les Clubs sous DSP dont le plaisancier n' a qu'un droit d'usage
En fait il s'agit de lutter contre les bateaux ventouses qui sont bien souvent des épaves que les propriétaires laissent à l'abandon pour garder leur place de port au cas où il cherche à vendre ou dans l'attente d'une future et hypothétique acquisition.
Pour les faire déménager la procédure est longue quoique l'on puisse notablement l'accélérer en référé.
Ces bateaux ventouses sont une vraie plaie pour les capitaineries et pour les plaisanciers en quête de place.
Pour cela l'amodiation pure et simple est nettement préférable; vous faites de votre place ce que vous voulez.
Bien entendu pour tous les ports une Capitainerie peut faire déménager un bateau dangereux ou à l'abandon