Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de 1992

Le conseil d'un expert

Modérateur : kv33

Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de 1992

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai été étonné par l'état exceptionnel de conservation d'une vedette Jamaïca 37 MY de 1992, valeur agréée 100 000 € visitée à flot et à sec.
Propulsée par 2 moteurs MAN à injection mécanique de 199 kW à 2600 t/m avec 2 lignes d'arbres, presse-étoupe à tresses et hélices 5 pales en bronze, 900 heures de fonctionnement.
L'analyse d'huile après 150 heures révèle une quantité un peu élevée d'aluminium par rapport à celle du fer, attente des diagrammes des pressions de compression. Les fonds de pistons sont refroidis à l'huile. La cause pouvant être une fréquence anormalement élevée des mises en route et arrêts des moteurs.
A part les bagues hydrolubes des presse-étoupe qui sont à remplacer et les fixations des hélices des propulseurs à revoir, que des dommages mineurs.
Bien cordialement :Cool:

[ image externe ] [ image externe ] [ image externe ] [ image externe ] [ image externe ] [ image externe ]


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par Odysseus »

Bien beau bateau

Je ne suis toutefois pas sûr qu'il trouve preneur à sa valeur agrée, ni même à son juste prix.

Dommage car vu les photos c'est une bonne acquisition et j'aime bien ce look intemporel

Probablement qu'il n'est jamais sorti du port et que le propriétaire a consciencieusement fait tourner ses moteurs 3/4 d'heure par semaine ce qui peut expliquer l'analyse d'huile


Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par kv33 »

Bonsoir Odysseus, bonsoir à toutes et à tous,
Pourtant de longues traversées sont envisageables, les fonds sont tapissés de réservoirs dont 6 réservoirs de gasoil soit 1700 litres 2 à l'avant, 4 à l'arrière. 600 litres d'eau potable réparties dans 2 réservoirs.
Bien cordialement :Cool:


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par Odysseus »

Je n'en doute absolument car il est comme neuf


Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par Flatboat »

Beau bateau, mais ancien. Il y avait dans mon club un Gibsea jamaïca 34 de 91en bon état. Il est partie à 30000€. Faut pas réver à 100000 il ne partira jamais même s'il est en bon état. La coque est belle mais le remettre au goût du jour, plus le remotoriser avec des diésels modernes, lui mettre une électronique dernier cris. Tu peux compter sur un budget de 100000€ en plus du prix du bateau.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par Odysseus »

@flatboat

Pourquoi le remotoriser

Les moteurs sous reserve d'endoscopie sont excellents et on peu tournes


Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par kv33 »

Flatboat a écrit :Beau bateau, mais ancien. Il y avait dans mon club un Gibsea jamaïca 34 de 91en bon état. Il est partie à 30000€. Faut pas réver à 100000 il ne partira jamais même s'il est en bon état. La coque est belle mais le remettre au goût du jour, plus le remotoriser avec des diésels modernes, lui mettre une électronique dernier cris. Tu peux compter sur un budget de 100000€ en plus du prix du bateau.
Bonjour Flatboat, bonjour à toutes et à tous,
A mon avis, pour ce modèle avec des moteurs MAN (fiabilité de la marque bien connue dans le transport maritime), surtout pas de remotorisation.
Une idée de la valeur économique sur 2 unités à vendre :
http://www.occasions.onetosea.fr/jamaic ... ridge.html
http://www.xboat.fr/2667-JAMAICA+37+MOTOR+YACHT.html
Sur le Bon Coin, il y en avait un à vendre pour 80 000 € mais l'annonce a disparu. Ne pas comparer les prix avec d'autres modèle de Jamaïca.
L'électronique installée est basique mais fiable sans gadgets qui alarment sans que l'on sache pourquoi et qui créent en navigation une ambiance d'insécurité.
Coque profil aile de mouette sur sa partie arrière :
[ image externe ]
Bien cordialement :Cool:


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par Odysseus »

@kv33

Tout a fait d'accord pour les moteurs

Aucun interet de faire cette depense

Les moteurs modernes consomment moins et sont moins poluants mais sont pour cela bourres d'une electronique fragile

Pour l'economie de carburant il faudrait un siècle d'utilisation pour rentabiliser l'operation

En revanche pour l'electronique, je suis assez " fana " des nouveautes et des super equipements redondants

Donc pour mon delire perso j'apprecie les qualites d'electronique recente ( meilleur discrimination radar, sondeur-sonar, logiciels etc...)

Du coup je vais ouvrir un fil sur le sujet


Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par Flatboat »

D'accord il peut encore naviguer avec ses moteurs de 25 ans. Trouve t'on encore facilement des pièces pour ce type de moteur ou faut il les adapter? l'analyse d'huile renseigne t'elle parfaitement sur l'état d'usure de certaines pièces. 25 ans dans un milieu marin, n'y a t'ils pas des points de corrosion cachés? Je ne doute pas que ce type de moteurs soit très costaud mais ils finiront bien un jour par rendre l'âme.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par Odysseus »

@Flatboat

Un moteur diesel simple d'il y a 25 ans n'est pas un pb en soit car il est toujours possible soit de faire des adaptations soit de refaire des pièces ce qui est infiniment moins cher que de changer les moteurs.

Pour la corrosion éventuelle, on peut faire une endoscopie, mais c'est un peu comme pour l'échographie en médecine, il faut trouver le mécano qui sache interpréter correctement les images; ce n'est pas le tout d'acheter un endoscope, il faut savoir l'utiliser.

A partir du moment où le bloc moteur parait sain à la première expertise, vous le menez chez le mécano qui démonte tout, règle, rectifie et pour 20.000 € maximum, vous avez un engin mieux que neuf

Avec l'acheteur vous pouvez prévoir une condition suspensive qui partage les frais éventuels de remise en état si nécessaire.

Si tout le reste est en parfait état, ce genre d'opportunité est une bonne affaire.

Personnellement, pour un usage intensif, je préfère de très loin un bateau d'occasion bien construit qui n'a pas souffert avec de bons échantillonnages que des bateaux "one shot" où tout est dimensionné au plus juste pour une activité estivale.

maintenant reste la question de prix de l'opération au total et la revente

En comparaison pour 100.000 € vous avez un bavaria de 5 ans et les bateaux de 1992 se situent dans une fourchette largement inférieure

C'est tout le problème du prix par comparaison; l'acheteur ne regarde pas les qualités intrinsèques du bateau, il raisonne en rapport de ce qu'il voit autour; je dirais par boutade qu'il est plus facile de vendre une épave avec une légère décote argus qu'un bateau dans un état exceptionnel à sa valeur de remplacement.

Il y aurait beaucoup à dire sur la cote argus, mais c'est un autre débat.

Le tout revient à l'usage que l'on en fait et des qualités recherchées en priorité ainsi que "le goût du changement" du propriétaire; c'est un peu comme les voitures: entre une Mercedes et une Dacia il n'y a pas photo, mais les Dacia donne satisfaction à beaucoup de gens qui ne voient pas pourquoi ils sur-investiraient pour une qualité dont ils n'ont pas l'usage; en revanche un taxi se posera la problème autrement.

Pour " le goût du changement" , cela dépend de chacun; je roule avec une voiture superbe qui m'a coûté un bras mais qui a maintenant plus de quinze ans et dont je suis toujours amoureux; mon meilleur ami, change de voiture tous les neuf mois; L'un ne se soucie pas de la revente alors que pour l'autre c'est une composante primordiale de son achat.


Répondre

Retourner vers « Forum Expertises Maritimes »