Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de 1992

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Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par kv33 »

Bonjour Flatboat, bonjour à toutes et à tous,
" Trouve t'on encore facilement des pièces pour ce type de moteur ou faut il les adapter? "
Oui et des chantiers pour les monter
" l'analyse d'huile renseigne t'elle parfaitement sur l'état d'usure de certaines pièces."
Non, l'analyse d'huile (comme une analyse médicale) vous donne des résultats et le labo signale ceux qui sont anormaux et pour attirer votre attention sur importance du danger allume un des feux tricolores routiers en donnant son avis sur l'origine possible.
" Je ne doute pas que ce type de moteurs soit très costaud mais ils finiront bien un jour par rendre l'âme."
C'est un choix économique que fera leur propriétaire à un certain moment.
" 25 ans dans un milieu marin, n'y a t'ils pas des points de corrosion cachés? "
Les corrosions internes du haut-moteur apparaissent quand les moteurs ne tournent pas mais quand le moteur est équipé de turbo, ce qui est le cas général, le faire tourner au port seulement est insuffisant.
Par ailleurs, la présence d'eau de mer dans la cale machine à cause des fuites des presse-étoupe à tresses engendre des corrosions visibles sur les parties métalliques immergées (longerons)
Bien cordialement :Cool:


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kv33
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Re: Etat exceptionnel de conservation d'un Jamaïca 37 MY de

Message par kv33 »

Bonjour Odysseus, bonjour à toutes et à tous,
" Pour la corrosion éventuelle, on peut faire une endoscopie, mais c'est un peu comme pour l'échographie en médecine, il faut trouver le mécano qui sache interpréter correctement les images; ce n'est pas le tout d'acheter un endoscope, il faut savoir l'utiliser."
Avec un endoscope performant et un opérateur formé, on obtient des photos de qualité, voir ci-dessous.
" A partir du moment où le bloc moteur parait sain à la première expertise, vous le menez chez le mécano qui démonte tout, règle, rectifie et pour 20.000 € maximum, vous avez un engin mieux que neuf "
L'ouverture d'un moteur n'est pas une opération anodine. Un mécanicien non formé peut engendrer des dysfonctionnements que vous ne connaissiez pas auparavant, ce qui est un comble et pourtant, le moteur vient d'être refait et de citer la litanie habituelle ; chemises, pistons, segments.., (voir certains fils sur le forum du bateau sur ce sujet ) Oui mais il faut un spécialiste de la marque.
" Personnellement, pour un usage intensif, je préfère de très loin un bateau d'occasion bien construit qui n'a pas souffert avec de bons échantillonnages que des bateaux "one shot" où tout est dimensionné au plus juste pour une activité estivale."
Je partage totalement votre avis
" C'est tout le problème du prix par comparaison; l'acheteur ne regarde pas les qualités intrinsèques du bateau, il raisonne en rapport de ce qu'il voit autour; je dirais par boutade qu'il est plus facile de vendre une épave avec une légère décote argus qu'un bateau dans un état exceptionnel à sa valeur de remplacement."
Probablement par réaction à la mise sur le marché de bateaux dont la fiabilité n'est pas le caractère dominant de la construction, il se développe une catégorie d'acheteurs (retraités aisés) qui recherchent des bateaux anciens bien nés ayant des emménagements confortables, de qualité très bien entretenus et une motorisation simple et fiable. Ils ont le temps de naviguer en choisissant leur météo. Ils savent s'entourer de professionnels locaux compétents, ils demandent beaucoup de devis et ils ne sont pas pressés.
Pour la revente, ce type de bateaux échappe totalement aux critères de l'Argus du bateau.
Bien cordialement :Cool:
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