Choisir un expert et son expertise

Le conseil d'un expert

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Marco
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Choisir un expert et son expertise

Message par Marco »

Je souhaite faire l'acquisition d'un bateau equipé avec deux Volvo D3 de 2010 et je souhaite mandaté un expert pour effectuer une visite pré achat.
J'ai demandé des devis à 4 expert autour du bateau et les prix se tiennent aux alentours de 1000 €
Le bateau est à Fréjus, et je recherche des conseils pour choisir un expert ayant le meilleur rapport qualité prix. :rules:
Les presta communes sont classique :
- Controle visuel de l'ensemble du bateau
- Test des elements electroniques et accastillage du bateau
- Controle humidité de la coque si hors d'eau depuis plus de 48 h
- Essai en mer
- Analyse d'huile

On me propose aussi un controle VODIA en sus par un agent volvo en navigation mais je ne sais pas ce que c'est. :shock:

J'ai aussi les numeros de series des moteurs donc si quelqu'un peut m'aider de ce coté la aussi ca serait super :Cool:

Concernant les problèmes de verins et soufflet est ce que mes moteurs sont impactés et y a t il eu des rappels volvo ?

Merci d'avance pour votre aide


Acm 1100 Fly 2 X Kamd 44 260 ch 2008 a 20012
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kv33
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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par kv33 »

Marco a écrit :Je souhaite faire l'acquisition d'un bateau equipé avec deux Volvo D3 de 2010 et je souhaite mandaté un expert pour effectuer une visite pré achat.
../...
.../...
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour Marc, bonjour à toutes et à tous,
" je souhaite mandaté un expert pour effectuer une visite pré achat.
J'ai demandé des devis à 4 expert autour du bateau et les prix se tiennent aux alentours de 1000 €
Le bateau est à Fréjus, et je recherche des conseils pour choisir un expert ayant le meilleur rapport qualité prix."

Je ne connais pas d'expert plaisance sur Fréjus ou ses environs, (je t'ai transmis en MP le lien avec mon association l'UPEM), pour un bateau moteur, il te faut choisir, de préférence, un expert ayant une formation et une expérience de motoriste connaissant bien l'injection électronique.
" Les presta communes sont classique :
- Controle visuel de l'ensemble du bateau
- Test des elements electroniques et accastillage du bateau
- Controle humidité de la coque si hors d'eau depuis plus de 48 h
- Essai en mer
- Analyse d'huile "

L'état des moteurs ne doit pas être découvert uniquement lors des essais à la mer. L'expert a auparavant un travail préparatoire que je vais sommairement détailler :
Il consiste à identifier précisément le triptyque coque / hélice / moteurs en place, à rechercher dans des magazines spécialisés les essais du même modèle de bateau neuf avec la même motorisation et à relever dans le dossier entretien / réparations des moteurs du bateau à vendre les travaux effectués depuis 2010 et à contrôler si le tableau du préventif prévu par le motoriste est à jour....
Après ce travail préparatoire, l'expert à une base comparative pour les essais à la mer. Les caractéristiques des hélices sont relevées lors de la visite à sec du bateau.
" On me propose aussi un controle VODIA en sus par un agent volvo en navigation mais je ne sais pas ce que c'est. "
Pour moi, c'est indispensable @ouillade pourrait nous détailler cette intervention et indiquer l'ordre de grandeur des couts.
Bien cordialement :Cool:


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kv33
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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par kv33 »

Bonjour Marc,
Lien permettant de savoir, à partir du modèle et N° de série du moteur si les campagnes de rappel sont à jour :
http://www.volvopenta.com/volvopenta/fr ... earch.aspx
Cordialement :Cool:


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Marco
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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par Marco »

Bon et bien voilà expertise réalisé à Saint Raphael avec un expert extremement serieux et méticuleux qui est de cannes.
Si ca interresse quelqu'un je peux donner les coordonées.

Par contre un gros souci a l'arrivé sur le port :
J'avais mandaté le chantier PML pour grutter le bateau le samedi, calage, et passage du karcher pour laisser secher 48 h avant l'expertise du lundi apres midi.
Et bien horreur à l'arriver sur le port le bateau etait toujours dans l'eau !!!!
Reponse du gruttier "ah ben je vous ai oublier " :bigevil: :bigevil: :bigevil: :bigevil: :bigevil:
Moi qui avait fait 350 km, le proprio du bateau qui descender de paris exprès, l'expert qui avait reservé sa journée pour l'expertise, et il nous a oublier !!!
En plus il avait pas de place pour nous gruter, franchement on croit rever !!
Un grand merci à l'expert qui a su me trouver une solution de rechange en moins d'une heure. :Cool: :Cool:


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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par dgl06 »

Bonjour à tous, les chantiers ne sont pas encore dans l'ère industrielle :-(. Quoi qu'il en soit, si un membre du forum a besoin d'assistance sur st Raphaël et port frejus, me contacter, je serais ravi d'aider.
Bonne nav.


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Marco
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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par Marco »

Si les analyses d'huiles reviennent correcte je vais chercher le bateau pour le ramener au cap d'agde le we du 8 mai. :.-)


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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par kv33 »

Bonjour Marco, bonjour à toutes et à tous,
.../...
Par contre un gros souci a l'arrivé sur le port :
J'avais mandaté le chantier PML pour grutter le bateau le samedi, calage, et passage du karcher pour laisser secher 48 h avant l'expertise du lundi apres midi.
Et bien horreur à l'arriver sur le port le bateau etait toujours dans l'eau !!!!

.../...
Sans séchage de la carène à l'abri pendant une dizaine de jours, les humidités mesurées ne sont pas significatives. Dans ces circonstances, la présence de cloques osmotiques indiquerait que la coque est osmosée mais leur absence ne signifierait pas pour autant que la coque est saine. Seule, la persistance de l'humidité dans certaines zones de la coque, relevée par un humidimètre au cours du séchage est un indicateur de l'osmose.
Un autre indicateur significatif, c'est la mise à sec systématique du bateau plusieurs mois chaque année.
Bien cordialement :Cool:


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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par Marco »

10 jours ???? :shock: :shock: :shock:


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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par kv33 »

Marco a écrit :10 jours ???? :shock: :shock: :shock:
Bonsoir Marco, bonsoir à toutes et à tous,
Il s'agit d'un temps minimum de séchage de la carène à sec sous abri, dans de bonnes conditions hygro-thermiques.
Elle permet de savoir qu'aucune dégradation par hydrolyse n'est en évolution. Pour info, pour être réparée, la zone hydrolysée est à re-stratifier au cours d'un traitement curatif.
Cordialement :Cool:


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Re: Choisir un expert et son expertise

Message par kv33 »

Bonjour Marco,
Ce qu'il faut savoir :
- cout du traitement curatif de l'osmose environ 250 €TTC/m2, immobilisation du bateau environ 6 mois sauf si le chantier dispose du système Hot Vac
- souvent entendu sur les pontons : " l'osmose n'a jamais fait couler un bateau " , sauf qu'à l'endroit où la stratification est délaminée, la résistance mécanique de la coque est réduite.
- le vendeur d'un bateau d'occasion d'une dizaine d'années dont la coque est osmosée peut-il être attaqué devant les Tribunaux par l'acheteur pour vice caché ?
Le procès n'est pas gagné d'avance, les experts judiciaires considèrent, le plus souvent, que l'osmose résulte du vieillissement naturel du stratifié. Par ailleurs, s'il y a eu expertise pré-transactionnelle, les zones hydrolysées de la coque, après son séchage, pouvaient être détectées par un humidimètre.
Bien cordialement :Cool:

-


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