La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Le conseil d'un expert

Modérateur : kv33

Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
L'avis de 2 professionnels
http://www.afcan.org/dossiers_securite/galileo_2.html
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par CoolMomoCool »

Très intéressant ces avis.

Je pense que de toute façon, les instruments électroniques de navigation doivent être utilisé en "béquille" à la navigation à l'estime en côtier, au compas et tracé route sur carte en haute mer. Ils doivent surtout permettre de valider les choix de route fait en "manuel" et qu'il faut corroborer les deux pour la sécurité.


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par Jefparis »

Je navigue uniquement au traceur + radar + pilote auto, des la sortie du chenal du port, avec un écran en mode traceur et un écran en mode radar, avec alarme active sur les cibles proches du bateau. Je relève toujours la valeur du cap sur le compas afin de pouvoir tenir le cap en manuel en cas de panne de l'électronique durant la navigation.

Je reste en veille au poste de pilotage, mais pas avec une carte à la main mais un verre de rosé :-)):

Si je dois me déplacer dans le bateau, j'ai aussi un renvoi sans-fil du pilote auto autour du cou et une personne me remplace à la veille.

Je me vois mal tenir le cap en manuel et les yeux rivés sur l'eau pendant des traversées de 8 ou 10H.

Quand je veux mouiller dans une baie : un écran pour le traceur et un écran pour le sondeur.

Les cartes ne me servent jamais à part encombrer le bateau.

L'électronique est beaucoup plus sécurisante que l'humain, aussi bien pour la vision que pour le calcul.


Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par bluestar »

Jefparis a écrit : Je me vois mal tenir le cap en manuel et les yeux rivés sur l'eau pendant des traversées de 8 ou 10H.
Bonjour,
On prend vite l'habitude des bonnes choses. Il est vrai que c'est fatiguant d'effectuer des traversées sans pilote auto.
L'été dernier, je suis tombé en panne de pilote - cable de renvoi d'indicateur d'angle de barre cassé - j'ai fait les 2 traversées Toulon/Ajaccio et retour en tenant le cap à la barre. C'est pas top ::-(:


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par Jefparis »

bluestar a écrit :
Jefparis a écrit : Je me vois mal tenir le cap en manuel et les yeux rivés sur l'eau pendant des traversées de 8 ou 10H.
Bonjour,
On prend vite l'habitude des bonnes choses. Il est vrai que c'est fatiguant d'effectuer des traversées sans pilote auto.
L'été dernier, je suis tombé en panne de pilote - cable de renvoi d'indicateur d'angle de barre cassé - j'ai fait les 2 traversées Toulon/Ajaccio et retour en tenant le cap à la barre. C'est pas top ::-(:
Si la mer est plate, il n'y a pas trop de corrections mais si il y'a des vagues, c'est l'enfer.


Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par Jmlm »

Il est clair que non, la navigation à l'estime reste une base.

Au quotidien quand tout marche, l'electronique est d'une précision et efficacité redoutable.

Par contre l'electronique a aussi ses failles allant de l'erreur de saisie (inversion de 2 chiffres par exemple en saisissant une coordonnée GPS) une panne insidieuse de système ou une panne d'alimentation électrique.

L'estime est donc indispensable, en secours, pour pallier une panne totale du système et également au quotidien pour vérifier la cohérence des infos données par l'electronique.

D'ou l'interet de plotter régulièrement sa position GPS sur une carte avec le cap et la vitesse


prestige 39 cummins
Avatar du membre
FIXMYBOAT
Force 3
Force 3
Messages : 31
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:52
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par FIXMYBOAT »

L'électronique contre la carte, la modernité contre les anciennes manières... un combat sans cesse renouvelé et pour lequel il est dur de prendre parti.

C'est sur qu'aujourd'hui nos instruments nous donnent l'impression d'une parfaite sécurité. GPS, AIS, radar, sondeur... on voit devant et dessous largement mieux qu'avec nos yeux. Sauf...
Sauf que l'électronique a ses limites. Regardez ce qui est arrivé au bateau de la Volvo Ocean Race dans l'étape précédente. Faute de n'avoir pas assez zoomé sur la carte (SIC), il s'est définitivement mis sur des cailloux.
Un très beau dossier qui vous explique dans certains cas l'imprécision de la carte électronique dans le dernier numéro de Voiles et Voiliers en kiosque actuellement.

Alors oui je navigue comme vous avec mon traceur et mon pilote. Mais oui aussi je reporte une position GPS (longitude latitude) sur mon livre de bord toutes les heures. En cas de panne, je pourrais reprendre une estime "à l'ancienne" à partir de ce point... Une façon de mixer les deux mondes.


Responsable Equipement chez FIXMYBOAT.fr
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par bluestar »

FIXMYBOAT a écrit : Alors oui je navigue comme vous avec mon traceur et mon pilote. Mais oui aussi je reporte une position GPS (longitude latitude) sur mon livre de bord toutes les heures. En cas de panne, je pourrais reprendre une estime "à l'ancienne" à partir de ce point... Une façon de mixer les deux mondes.
Indispensable pour une bonne sécurité, c'est d'ailleurs ce que le forum préconise sur "Traversées Corse" dans le paragraphe "pendant la traversée"


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par CoolMomoCool »

FIXMYBOAT a écrit :
Alors oui je navigue comme vous avec mon traceur et mon pilote. Mais oui aussi je reporte une position GPS (longitude latitude) sur mon livre de bord toutes les heures. En cas de panne, je pourrais reprendre une estime "à l'ancienne" à partir de ce point... Une façon de mixer les deux mondes.
Une sage précaution dès que l'on n'a plus la côte en vue ou dans la brume en côtier. :yes:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
juju83
Force 9
Force 9
Messages : 505
Enregistré le : 04 oct. 2014, 15:07
Localisation : Var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par juju83 »

Bonsoir,

Pour ma part, je n'utilise plus de cartes papier mais au minimum 2 gps et 3 ( Lowrance HDS7, et 2 smartphones avec cartographie) pour des navigations inconnues. Il serait quand même extraordinaire que les 3 tombent en panne. Et puis je mémorise les caps et il me resterait au pire mon compas et encore au pire le soleil. Et puis on n'est pas dans le pacifique!
Je pêche peut-être par excès de confiance mais avant tous ces outils, la traversée continent-Corse se faisait uniquement au compas et je suis toujours arrivé pile où c'était prévu même après 24h de navigation ( en voilier à l'époque). Il y avait un côté pifométrique certain quand aux dérives que l'on compensait au doigt mouillé. Mais ça marchait. Alors aujourd'hui avec les nouvelles technologies c'est du billard.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
Répondre

Retourner vers « Forum Expertises Maritimes »