Location via XXXXXX

Le droit de la Plaisance
Répondre
Avatar du membre
nperrier
Force 1
Force 1
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2016, 11:19
Statut : Hors ligne

Location via XXXXXX

Message par nperrier »

Bonjour,
Je suis un plaisancier sans bateau, et j'ai décidé l'été dernier de louer à La Rochelle un Conati 27 ( voilier de 7 m), pour une semaine.
Dès l'arrivée sur le ponton, RV avec le "Boat manager" de xxxxxx pour l'état dès lieux. J'ai tout de suite vu que le bateau n'était pas entretenu, que de nombreux points de sécurité étaient manquants (pas de piles dans le feu à retournement, aucune électricité à bord, pas d'acte de propriété, pas de pavillon français, aucun chandelier fixé, gréement très usagé, étrave endommagée, etc..).
Mon erreur a été de signer tout de même l'état des lieux et de commencer la location. Après une nuit à bord (durant laquelle le récervoir de 70 l d'eau s'est vidé dans les fonds...), sortie du port des Minimes vers la plage des Sablanceaux (Ile de Ré). Vent NO 7-8 noeuds, beau temps, belle mer. Après 2 heure de navigation tranquille, je m'aperçois que l'étai est cassé en tête de mat. Retour immédiat au port, déclaration auprès de xxxxxx, mail détaillé et circonstancié, prise de photos, échanges téléphoniques pour demander le remboursement de la fin de la location, soit 4 jours. Nous étions alors le 11 août 2016.
xxxxxx s'est totalement désengagé de ses responsabilités, et m'a renvoyé vers le propriétaire, qui s'est révélé d'une mauvaise foi incroyable, en déclarant que j'étais à l'origine de la rupture de l'étai, et demande le déblocage des 1 500 € de caution versés à la réservation de la location !!
Après de multiples mails et appels téléphoniques , xxxxxx finit tout de même par me confirmer par écrit le 2 septembre que mon dossier est clôturé.
Le 26 septembre, je reçois un mail lapidaire de xxxxxx m'informant qu'à la demande du propriétaire, ma caution vient d'être prélevée sur ma carte bancaire !!
Tout cela sans preuve de ma responsabilité, avec une soi-disant expertise du bateau, que je n'ai toujours pas vue (donc qui n'existe pas puisque je suis allé sur place voir le bateau, qui n'a pas bougé et dont l'étai est toujours cassé, donc qui n'a pas été démâté ni expertisé...)
J'ai mis l'affaire dans les mains de mon avocat, qui n'a pu obtenir aucune information de la part de xxxxxx, mais n'a pas remboursé la caution !!!
Cette entreprise fait preuve d'une malhonnêteté rare, au mépris des lois, donnant du crédit à un propriétaire-escroc qui cherche à faire payer l'entretien de son bateau par des locataires naïfs....
Je voulais vous faire part de ce témoignage, destiné autant aux locataires qu'aux propriétaires, pour les mettre en garde contre les pratiques malhonnêtes de ce (faux) loueur de bateaux.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience ?
[mod="redaction"]A la demande de @nperrier le nom du louer a été remplacé par des xxxxxx[/mod]


Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Location via xxxxxx

Message par Flatboat »

C'est assez édifiant. Mais en cas de doute ne pas prendre la location. C'est une pratique assez répandue je pense. Moi en Espagne le loueur m'avez accusé d'avoir rayé son hélice. Je me suis assis sur 300€ qui correspondait bien aussi à une arnaque mais bon que faire devant la mauvaise foi quand la caution est débitée sur votre carte bleue. J'avais bien envie de lui envoyer mon point dans la figure mais pas chez moi, je connais pas trop les lois en espagne.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Location via xxxxxx

Message par Odysseus »

xxxxxx n'est pas un loueur de bateau et n'a pas à engager sa responsabilité.

C'est un site d'annonces qui met en relation des propriétaires qui justement veulent faire des économies en louant en direct.

Vous en avez eu pour votre argent.

Quant à mettre l'affaire entre les mains de votre Avocat ............ que voulez vous qu'il fasse pour une somme aussi dérisoire. Si c'est un copain, il vous dépannera en faisant une lettre, autrement il vous conseillera d'aller acheter un mouchoir.

[mod="redaction"]A la demande de @nperrier le nom du louer a été remplacé par des xxxxxx[/mod]


Avatar du membre
nperrier
Force 1
Force 1
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2016, 11:19
Statut : Hors ligne

Re: Location via xxxxxx

Message par nperrier »

Merci pour vos encouragements !!
Vous semblez toutefois oublier (ou méconnaître) une chose : xxxxxx est une société enregistrée au registre du commerce. Elle est en cela soumise aux lois du commerce, et est entre autres tenue de respecter ses propres conditions générales de vente et d'utilisation. En l'occurrence pour le litige qui nous oppose, plusieurs articles de ces CGU n'ont pas été respectés. Il est donc légitime de ma part de faire valoir mes droits. Et accessoirement de mettre en garde les éventuels utilisateurs de ce site.
CQFD.

[mod="redaction"]A la demande de @nperrier le nom du louer a été remplacé par des xxxxxx[/mod]


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Location via xxxxxx

Message par Odysseus »

Cher Monsieur,

vous louez un bateau pourri sur un site de petites annonces en ligne.

vous criez à l'arnaque en évoquant des manquements auxquels le site n'est pas tenu

et maintenant vous nous dites qu'il y a des manquements aux CGV

de quels manquements s'agit-il ? tout cela est bien vague.

Je ne réponds pas contre vous mais pour ceux qui fréquentent ce forum.

Non il n'est pas évident que l'annonceur soit responsable ou ait manqué à ses obligations.

Non les commerçants ne sont ni des arnaqueurs ni des voleurs.

Oui il faut être bien léger pour louer un bateau sans papiers et en piteux état.

Oui ces sites sont dangereux notamment pour les propriétaires non assurés pour le détournement.

Oui ces sites sont dangereux lorsqu'ils proposent des solutions bidons d'accompagnement avec skipper non brevetés ni assurés

Oui ces sites font florès car la veine aurifère des couillons qui flairent la bonne affaire et ne veulent pas payer le juste prix est inépuisable.

Maintenant chacun fait comme il veut, mais quand j'achète un épluche légume à la foire du trône et que je le balance à la poubelle deux jours plus tard je ne viens pas me plaindre.






;


Doris11
Force 9
Force 9
Messages : 199
Enregistré le : 12 déc. 2013, 22:25
Statut : Hors ligne

Re: Location via xxxxxx

Message par Doris11 »

Oui tout est dit.......
je pense que ces nouveaux systèmes de location ou partage sont en " construction " , et il faudra un peu de temps pour que tout cela ce structure, s'éduque etc..


Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »