Nuisances sonores

Le droit de la Plaisance
Répondre
Avatar du membre
gillesbureau
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:10
Statut : Hors ligne

Nuisances sonores

Message par gillesbureau »

Bonjour à tous,
Un sujet me préoccupe beaucoup depuis deux ans maintenant.
Nous sommes régulièrement ennuyés en calanque (Porquerolles et Marseille) par des plaisanciers qui mettent de la musique à un volume suffisant pour qu'on les entendent, suffisamment fort pour que cela me tire de ma sieste, par exemple.
Ces plaisanciers sont d'origine multiples : jeunes qui prennent le bateau de papa pour fêter les 25 ans d'une copine, autres jeunes qui louent un bateau occasionnellement, moins jeunes (40 ans et +) tatoués avec des filles bombasses, moins jeunes aussi avec leurs enfants, et même vieux (comme moi), la cinquantaine voire soixantaine qui ont décidé de faire la fiesta en mettant la musique à fond, parfois à plusieurs bateaux à couple ou un peu espacés, faisant même parfois des concours de son, souvent alcoolisés.
Vous me direz : tu n'as qu'à changer de calanque. Ce n'est pas faux. Sauf que le problème se pose de plus en plus et que changer de calanque n''est pas la bonne solution à mon sens.
Etant dénué d'agressivité, je vais régulièrement en nageant vers le bateau, pour faire gentiment avec le sourire un peu d'éducation civique, et leur expliquer que beaucoup de plaisanciers viennent pour être au calme, qu''ils ne se rendent sûrement pas compte de la nuisance qu'ils leur apportent et que ces mêmes plaisanciers n'osent rien dire car ils ont tout simplement peur. Parfois, ça passe, ils baissent le son, voire changent de calanque. Parfois non. Ils peuvent même monter le son pour bien montrer le désintérêt qu'ils ont pour ma requête, me regardent en souriant et en levant les index vers le ciel comme s'ils étaient au Macumba Night.
Avez-vous vécu ce genre de situation ?
Quelles seraient les bonnes idées pour remédier, dans la joie et la bonne humeur, à ce que je considère comme un fléau depuis deux ans et qui nous pourrit un peu la vie ?
Existe-t-il une règlementation en la matière ?
Merci d'avance pour vos réponses et clin d'oeil à C.G.


Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1186
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Nuisances sonores

Message par Pascal 31b »

Bonjour Gilles,

En deux occasions, j'ai un peu menti pour me sortir de situations comparables à la tienne.

Dans le premier cas, un gamin jouant avec un scooter des mers au milieu des baigneurs à la plage de Ghignu avec... l'assentiment des parents.
A sa troisième chute, j'ai enfilé les palmes pour aller l'attraper. Je lui ai expliqué que je travaillais aux impôts, que j'avais enregistré le numéro d'immatriculation de la vedette de son papa et que j'allais m'occuper de lui en septembre s'il ne quittait pas les lieux. Ils ont quitté les lieux...

Idem quelques années plus tard à la Rondinara. Deux grosses vedettes accolées et transformées en boite de nuit.
Je gueule, et deviens l'objet de leur amusement (projecteurs braqués sur nous, injures,...).
A 3 heures du matin, ils vont se coucher. On se dit qu'au moins, ils feront la grasse matinée.
Et bien non, l'un des gosses a décidé de faire du scooter dans la Rondinara à 8h.
Puis il a eu envie de pisser sur la plage à proximité de notre mouillage.
Pareil, je l'ai chopé, et même discours. Ils ont quitté la Rondinara.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Nuisances sonores

Message par Jefparis »

Il suffit de mouiller un peu au large, c'est beaucoup plus tranquille que le long des bouées des 300m.
En revanche pour avoir de la tranquillité, il faut éviter le mouillage à Pampelonne ou l'ile d'Ibiza, parce que là c'est la sono des plages, mais le pire c'est le mouillage de nuit à côté des boites de nuit surtout quant on ne sait pas qu'il y'a une boite de nuit. :-)):


Avatar du membre
gillesbureau
Force 1
Force 1
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2015, 19:10
Statut : Hors ligne

Re: Nuisances sonores

Message par gillesbureau »

Merci pour vos réponses.
Je suis assez convaincu que ce phénomène ne va que s'amplifier dans les années à venir...
Je suis le premier à ne pas supporter toutes les interdictions que mettent en place les pouvoirs publics, et considère que chacun devrait veiller à ce que son propre espace de liberté n'empiète pas sur celui des autres, et j'aimerai trouver un moyen pacifique, du genre édition du petite plaquette à distribuer pour rappeler les règles de bonne conduite. Les zodiacs qui se promènent le long des plages pour s'assurer qu'on ne dépassent pas les bouées des 300 m ou qu'on n'arrache pas les herbiers de posidonie pourraient rajouter un peu de civisme à leur mission, non ?


Avatar du membre
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 2033
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
Statut : Hors ligne

Re: Nuisances sonores

Message par kikiom »

Qui n'a jamais fait un peu de bruit sur son bateau, surtout en bande ? Après il y a le respect d'autrui, il faut arriver à se partager la mer en bonne intelligence ! :yes:


entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Nuisances sonores

Message par Odysseus »

Moi j'aime bien la musique à donf ! surtout le Rap !

celà fait ch.... les mouettes

et puis comme je fais du jet à 5 heures du matin quand le plan d'eau est bien lisse, je ne vais pas me plaindre.


Le soir pour réchauffer mes carrés Findus il faut bien que je mette le groupe pour le micro ondes et la télé.

donc nuisance il y a et j'accepte celle des autres

Si les voisins n'aiment pas ils ont qu'à aller plus loin; la mer est à tout le monde non ?


Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Re: Nuisances sonores

Message par Jmlm »

Les nuisances peuvent être de tout ordre, odeurs, bruit, proximité etc. Perso j'essaye de limiter au Max par contre quand tu voies un bateau se mettre à 7/8 m de toi quand la baie est déserté j'ai les boules donc dans ce cas musique a fond.
Par contre je me suis aperçu que depuis que je mets systématiquement l'annexe a l'eau avec 8m de bout les autres mouillés plus loin ....


prestige 39 cummins
Avatar du membre
JPD
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 juil. 2015, 11:24
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

Re: Nuisances sonores

Message par JPD »

kikiom a écrit :Qui n'a jamais fait un peu de bruit sur son bateau, surtout en bande ? Après il y a le respect d'autrui, il faut arriver à se partager la mer en bonne intelligence ! :yes:
hé bien non, nous nous comportons exactement comme à terre c'est à dire en respectant les autres parce que c'est le principe de vie en bonne intelligence. et quand , en tant que terriens, on on faisait la fête et que l'on allait faire du bruit, on allait prévenir les voisins et on les invitait à se joindre à nous.

maintenant le coup du bruit n'est pas nouveau. J'ai souvenir d'une nuit épouvantable dans la baie de Lindos à Rhodes et pourtant nous étions mouillé fort loin (le bateau calait 2,30 m de tirant d'eau). une fête en plein air nous avait pourri la vie toute une nuit. Et le lendemain l'un des 3 F (celui de fatigue) qui composent le mal de mer fut là au moment de partir et se prendre la remontée du Meltem.

une fois à Port Tudy (Groix) nous avons eu des voisins (bateau à couple) très bruyants au point d'animer leurs ébats amoureux qui n'en finissaient pas, de râles dignes d'un film porno . Ce jour là nous ne leur avons pas fait de cadeau: le réveil fut très brutal pour eux car après une nuit très courte on les tira du lit des potron minet à grand renfort de moteur et de pas bien lourds sur leur pont pour défaire les amarres, Lui les traits tirés genre gueule de bois au pastis "et son slip kangourou tout pendant, et elle la mine defaite et planquée derrière son drap, étaient morts de honte , pendant que nous quittions les lieux en nous marrant en les "remerciant pour la bande son vulgaire et leur peu de discrétion nocturne".

Ce qui est vraiment inquiétant c'est la généralisation des systèmes "fusion" intégrés à l'électronique du bord qui permettent de faire diffuser dans des HP étanches installés sur les bateaux la musique d'un ipod iPhone ou ipad. On en a vu un extrait en juin dernier à Cannes où sur le quai des milliardaires des jeunes fils à papa avaient décidés de faire partager à tout la ville les basses (minables) d'un groupe de Hip Hop (tout aussi minable). Les flics n'ont rien dit car il s'agissait sans doute d'une famille particulièrement en vue...


Actuellement Boston whaler Outrage 220 moteur Mercury VERADO 250cv
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »