Cuisine au four

ces petites choses qui facilitent la vie à bord
Répondre
Avatar du membre
Jerome
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 05 mai 2017, 23:51
Statut : Hors ligne

Cuisine au four

Message par Jerome »

Bonjour à tous,
Je voulais juste partager une idée simple mais bien pratique.
Pour manger à bord ma femme prépare en general des plats à faire rechauffer au four cela nous semble plus pratique surtout à 5 à bord.
Le nettoyage des plats à bord ce n est pas super. Ma femme à trouver la solution d utiliser les barquettes en alu de congélation.
Après utilisation nous pouvons le plier et le jeter : pas de vaisselle et pas d encombrement.
Simple et efficace
Bonne nav à tous


Jeanneau NC 11 2 x 200cv - l'atlantis
Chose
Force 7
Force 7
Messages : 84
Enregistré le : 05 mars 2015, 08:46
Statut : Hors ligne

Re: Cuisine au four

Message par Chose »

Bonjour,

L'idée de préparer des plats à cuire ou réchauffer au four est en soi une bonne idée pour autant que l'on dispose d'un four.

Je note cependant un bémol dans votre post, l'idée de toujours jeter. Travaillant dans le milieu de l'environnement (j'insiste c'est bien professionnel, ce n'est pas de l'écologie militantiste), nous essayons de trouver chaque jour des alternatives à cette logique de production de déchets. Le monde croule sous les déchets en tout genre, les océans en sont d'ailleurs saturés et il serait bien de trouver des alternatives.

Pourquoi ne pas imaginer un système permettant d'utiliser des plats souples (il en existe en silicone par exemple) qui n'auraient besoin que d'un rinçage et pourraient ensuite être ramenés à terre pour nettoyage? Puisque de toute façon, vos barquettes jetables, vous devez tout de même les reprendre pour les jeter ensuite? Maintenant je ne doute pas que vous procédiez au tri de vos déchets même sur votre bateau mais ce genre de déchets est difficilement recyclable.

Si nous voulons que les enfants d'aujourd'hui aient une chance de connaître une terre vivable demain, c'est tous ensemble que nous devons apprendre à vivre et consommer autrement. Et chacun peut faire un petit geste pour aider la planète et faire avancer les choses.

Bien à vous :good: :good: .


Bayliner 2855 - année 1992 - moteur Mercruiser 5.7 - 260 ch.
Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Cuisine au four

Message par CoolMomoCool »

Je partage tout à fait l'analyse de Chose.
C'est vrai que sur un bateau, le traitement des déchets et des eaux noires et grises est un vrai problème.
Pendant nos séjours de 3 semaines à bord de l'Albatross, nous évitons aux maximum toute cuisine en sauce, pour éviter la plonge :cry:
Nous consommons des crudités, salades, charcuterie, viandes grillées sur plancha et fruits.
Nous avons investis dans une grande glacière électrique en plus du frigo. L'été on recherche Le frais. :-):


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Re: Cuisine au four

Message par Jmlm »

La cuisine en mer est tout un programme, chaqun ses solutions.
Sans parler des déchets , juste un problème de poubelles et d'évacuation après, d'énergie (four), de vaisselle ( perso des que plus de 6 à bord vaisselle jetable et pas de vaisselle).

De mon côté je privilégie les grillades au bbq et les salades de tout genre, je sais que certains plébiscitent le cookeo que ce soit pour cuisiner ou réchauffer.

Après plusieurs mouillages on trouve nos habitudes :-):


prestige 39 cummins
hermenier
Force 5
Force 5
Messages : 69
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:15
Statut : Hors ligne

Re: Cuisine au four

Message par hermenier »

bonsoir alors une idée un peu surprenante pourquoi ne pas mettre le plat dans l eau accrocher a l arriere du bateau durant la nuit et le recuperer le lendemain les poissons font un travail formidable :-):


Trawler DELPHIA 1200 bluescape
Avatar du membre
Jerome
Force 3
Force 3
Messages : 15
Enregistré le : 05 mai 2017, 23:51
Statut : Hors ligne

Re: Cuisine au four

Message par Jerome »

Hermenier, cool l idée de faire faire la vaisselle aux poissons mais comment attacher le plat ? Pas simple il va finir au fond de l eau. Peut être une bonne ventouse !!
Mon idée permet aussi de faire un peu de place a bord mais c est vrai que c est de la conso de matière première. Par contre des plats en silicone plus liquide vaisselle plus consommation d'eau est ce que cela ne polu pas autant ?? Je ne suis pas assez connaisseur mais on ne doit pas finir bien bien loin.


Jeanneau NC 11 2 x 200cv - l'atlantis
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »