Entretien du teck
- ChrisdeMars
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Re: Entretien du teck
Bonjour
je ne connais pas ce produit, mais pour l'entretien du "teck" du Leader et auparavant mon Cap Camarat, j'utilise également un saturateur.
J'ai horreur des huiles (Clinazur par ex) qui laissent un dépôt tjrs un peu gras.
L'eau de mer c'est pas mal mais je ne retrouve pas la couleur du bois d'origine.
Le saturateur que j'utilise est un produit de chez Owatrol (saturateur D1) après un nettoyage soigneux avec Cleanboat et le résultat est pas mal du tout et le prix n'est pas stratosphérique ):
Ca garde la couleur naturelle du bois et le rend "imperméable"; l'eau perle dessus.
J'applique 2 couches , la deuxième dans la foulée de la première "encore mouillée" sur un bois bien sec.
Je ferai des photos ce week end , je l'ai appliqué il y a une quinzaine de jours..
je ne connais pas ce produit, mais pour l'entretien du "teck" du Leader et auparavant mon Cap Camarat, j'utilise également un saturateur.
J'ai horreur des huiles (Clinazur par ex) qui laissent un dépôt tjrs un peu gras.
L'eau de mer c'est pas mal mais je ne retrouve pas la couleur du bois d'origine.
Le saturateur que j'utilise est un produit de chez Owatrol (saturateur D1) après un nettoyage soigneux avec Cleanboat et le résultat est pas mal du tout et le prix n'est pas stratosphérique ):
Ca garde la couleur naturelle du bois et le rend "imperméable"; l'eau perle dessus.
J'applique 2 couches , la deuxième dans la foulée de la première "encore mouillée" sur un bois bien sec.
Je ferai des photos ce week end , je l'ai appliqué il y a une quinzaine de jours..
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
- Laliche
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Re: Entretien du teck
Oui, je veux aussi éviter les huiles pour les mêmes raisons que toi (collantes, les joints qui peuvent ne pas aimer, à refaire tous les 2 mois etc)
Sinon j'ai eu le prix du SEMCO chez mon ship local: 180 euros le gallon... :mdr: Je passe mon tour, à ce prix-là je préfère acheter un "gallon" de Givry, ça lave moins bien mais c'est tout autant "magique".
Je pense faire le même genre de nettoyage: j'ai récupéré à la place un demi-pot de Teak Wonder Sealer (saturateur), bien moins cher à la base surtout quand on vous le donne gracieusement ( :.-) ), et du nettoyant + blanchisseur en deux phases, ce qui devrait faire le job. Je vous ferai aussi des photos avant-après, mais je sens que je vais user de la Shurhold jaune avec cette affaire de nettoyage.
Si c'est trop pénible, je reviendrai à la méthode à l'ancienne préconisée ici-même: eau de mer et huile de coude, en acceptant l'aspect grisé et les assauts marquants des chips-cacahuètes de l'apéro.
Sinon j'ai eu le prix du SEMCO chez mon ship local: 180 euros le gallon... :mdr: Je passe mon tour, à ce prix-là je préfère acheter un "gallon" de Givry, ça lave moins bien mais c'est tout autant "magique".
Je pense faire le même genre de nettoyage: j'ai récupéré à la place un demi-pot de Teak Wonder Sealer (saturateur), bien moins cher à la base surtout quand on vous le donne gracieusement ( :.-) ), et du nettoyant + blanchisseur en deux phases, ce qui devrait faire le job. Je vous ferai aussi des photos avant-après, mais je sens que je vais user de la Shurhold jaune avec cette affaire de nettoyage.
Si c'est trop pénible, je reviendrai à la méthode à l'ancienne préconisée ici-même: eau de mer et huile de coude, en acceptant l'aspect grisé et les assauts marquants des chips-cacahuètes de l'apéro.
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
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- ChrisdeMars
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Re: Entretien du teck
Bonjour
Voici le résultat sur un "teck" d'un an qui n'a jamais été traité et non protégé , donc assez gris ( je n'ai pas de photos "avant")
[ image externe ]
[ image externe ]
Le bateau est bâché avec un taud de mouillage, par contre j'ai mis 3 couches sur la plage arrière, qui n'est pas protégée..et qui les a bien bues...
Traitement à refaire chaque année...
Voici le résultat sur un "teck" d'un an qui n'a jamais été traité et non protégé , donc assez gris ( je n'ai pas de photos "avant")
[ image externe ]
[ image externe ]
Le bateau est bâché avec un taud de mouillage, par contre j'ai mis 3 couches sur la plage arrière, qui n'est pas protégée..et qui les a bien bues...
Traitement à refaire chaque année...
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Re: Entretien du teck
Bon job ! :good:
Guy Couach 1401 fly 2x406 cv Detroit Diesel
Dépt. 83 :Cool: :relax:
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- Laliche
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Re: Entretien du teck
Beau travail, c'est pile l'aspect que je cherche à obtenir (ça supporte les chips?)
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Re: Entretien du teck
Oui les chips , caouètes ... et le champagne , vu que la marraine a été aussi baptisée façon "podium F1" :happy birthday:
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
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Re: Entretien du teck
Evitez la brosse dans le sens des fibres et uniquement la brosse tres douce; sur les yachts on utilise le faubert ou balai espagnol; un truc avec des franges
La brosse dure dans le sens des fibres souleve celles ci e abime le teck et le creuse
Idem pour le karcher qui en plus abime les joints et creuse le bois encore plus vite
L'acide oxalique ou sel d'oseille est assez connu mais le gris revient vite; ce n'est pas le nettoyage qui pose probleme mais le gris qui revient vite
Apres on peut mettre une huile colorant pour effet dore, un saturateur a base d'huile et un deperlant
J'utilise mat chem mais il faut etre tres soigneux quand on le passe car on peut salir le gelcoat
Le teck est un bois gras donc l'huile lui fait du bien
Perso, je n'ai pas une bonne solution a plus de 3 mois
Pour le lavage a l'eau de mer, on l'entend un peu partout, mais il faudrait le faire tous les jours et je n'ai jamais vu un pont de chalutier propre comme un pont de yacht, donc j'en doute
La brosse dure dans le sens des fibres souleve celles ci e abime le teck et le creuse
Idem pour le karcher qui en plus abime les joints et creuse le bois encore plus vite
L'acide oxalique ou sel d'oseille est assez connu mais le gris revient vite; ce n'est pas le nettoyage qui pose probleme mais le gris qui revient vite
Apres on peut mettre une huile colorant pour effet dore, un saturateur a base d'huile et un deperlant
J'utilise mat chem mais il faut etre tres soigneux quand on le passe car on peut salir le gelcoat
Le teck est un bois gras donc l'huile lui fait du bien
Perso, je n'ai pas une bonne solution a plus de 3 mois
Pour le lavage a l'eau de mer, on l'entend un peu partout, mais il faudrait le faire tous les jours et je n'ai jamais vu un pont de chalutier propre comme un pont de yacht, donc j'en doute
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Re: Entretien du teck
Autre conseil: appliquez l'huile sur un pont bien chaud, il penetrera mieux et mettez votre casquette de marin pour eviter l'insolation
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Re: Entretien du teck
@chrisdemars
Si ton entretien date d'un an, c'est parfait
Effectivement le produit est utilise sur les yachts, mais comme il y a toute l'annee des types aux inox et au balai brosse on ne sait pas si c'est le produit utilise qui est bon ou les types au balai
Apparemment, vu tes resultats, je vais essayer sur le fly par rapport au Mat Che
Ce qu'il faut savoir sur l'eau de mer, c'est que le sel permet de garder l'humidite; le teck aime etre humide pour garder sa souplesse et sa longevite
Si ton entretien date d'un an, c'est parfait
Effectivement le produit est utilise sur les yachts, mais comme il y a toute l'annee des types aux inox et au balai brosse on ne sait pas si c'est le produit utilise qui est bon ou les types au balai
Apparemment, vu tes resultats, je vais essayer sur le fly par rapport au Mat Che
Ce qu'il faut savoir sur l'eau de mer, c'est que le sel permet de garder l'humidite; le teck aime etre humide pour garder sa souplesse et sa longevite
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Re: Entretien du teck
Bonjour Odysseus,
Attention le traitement ne date pas d'un an, là il avait une quinzaine de jours...sur un bois bien gris car pas du tout traité par l'ancien propriétaire..
Sur mon ex Cap Camarat DC , le "bois" sur le pont avant ( ce n'est pas du teck, ni sur le Leader) je le traitai par ce produit et le résultat était satisfaisant dans la durée..
J'ai traité le cockpit du Leader plus pour le coté "imperméabilisant" que le coté esthétique, et dans ce cas l'effet est durable..
Attention le traitement ne date pas d'un an, là il avait une quinzaine de jours...sur un bois bien gris car pas du tout traité par l'ancien propriétaire..
Sur mon ex Cap Camarat DC , le "bois" sur le pont avant ( ce n'est pas du teck, ni sur le Leader) je le traitai par ce produit et le résultat était satisfaisant dans la durée..
J'ai traité le cockpit du Leader plus pour le coté "imperméabilisant" que le coté esthétique, et dans ce cas l'effet est durable..
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015