Entretien du teck

ces petites choses qui facilitent la vie à bord
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par Odysseus »

@Chrisdemars

Coquin!

Si cela dure 3 ou 4 mois c'est la moyenne de ce genre de produit bien applique, c'est en fait de l'huile avec un sicatif

Ce matin le conseil d'administration du bateau a vote au petit dejeuner de ne plus utiliser les huiles et autres car cela chauffe beaucoup les pieds et c'est finalement desagreable

Donc

Nettoyant et peut etre raviveur de couleur ( pas sur c'est beau 15 jours sans protection ) et basta ce sera gris, retour eau de mer ( j'ouvre le robinet) pour nourrir le bois

Comme dit dans un autre fil ne pas utiliser de javel cela bouffe les joints


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par Odysseus »

Une question ?

Pourquoi l'effet impermeabilisant ?


Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par Laliche »

J'essaierai de prendre des photos qui rendent justice au traitement, mais je confirme: le saturateur à teck (non gras), c'est à mi-chemin entre la magie et l'oeuvre d'art (en toute modestie).

Ici, muni d'une brosse Shurhold jaune empruntée à mes copains des gros yachts, application de la série de chez Teak Wonder:
- le nettoyant, qui décrasse bien: on verse directement sur le teck, on frotte gentiment et il sort un jus de lavage dont la couleur est assez impressionnante...
- le blanchisseur, immédiatement après, sans attendre. Effet quasi instantané sur les tecks grisés, qui reprennent vie.
- le saturateur, après 24-48h de séchage

Plusieurs m'ont dit que ça tenait la saison, je l'espère parce que c'est pas un truc qu'on a envie de faire tous les 15 jours.

Pour l'effet imperméabilisant: à part bannir les chips, cacahuètes et autres corps gras (y compris l'écran total bio à indice 200+ des cousins parisiens), c'est indispensable sinon le pont finit par ressembler à un léopard. Là, ça repousse tout, eau, huile et jus de merguez.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 278
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par ChrisdeMars »

Odysseus a écrit :Une question ?

Pourquoi l'effet impermeabilisant ?
Comme l'a si bien dit Laliche , pour garder un pont assez uniforme.. je bannie les merguez et autres sôcisses à bord , mais la crème solaire ou l'huile solaire en spray :bigevil: :bigevil:

Je pense que ces saturateurs tiennent la saison (pour l'avoir expérimenté avant)...


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par Jefparis »

J'ai fait mon teck avec les produits suivants :

[ image externe ]

Le principe est très simple, on mouille abondamment le teck, on verse le produit °1 dans un seau avec de l'eau, en respectant les doses, on brosse le teck avec une brosse douce (jaune) qui sert juste à étaler, inutile de frotter, le teck devient très noir.
on laisse agir, le temps de boire un nespresso, puis un bon rinçage pour enlever le produit, on recommence avec le produit n°2, on brosse de nouveau le teck (après avoir bien rincé la brosse), il ne faut pas frotter juste étaler, le teck s'éclaircit très rapidement, on laisse 5 minutes le temps de boire une mousse, puis rincage et séchage, là le teck devient magnifique.

[ image externe ]

J'ai fait aussi la table pour enlever toutes les traces de verre :

[ image externe ]


Avatar du membre
luigi88
Force 1
Force 1
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2017, 11:47
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par luigi88 »

Bonjour, j'ai aussi entendu que le teck se nettoyait plus efficacement avec de l'eau de mer, sinon, pour les parties métalliques, je prends quoi? merci de vos réponses,


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par Odysseus »

luigi88 a écrit :Bonjour, j'ai aussi entendu que le teck se nettoyait plus efficacement avec de l'eau de mer, sinon, pour les parties métalliques, je prends quoi? merci de vos réponses,
Le teck ayant besoin d'humidité, le sel de l'eau de mer permet d'obtenir cette humidité;

de quelle partie métallique parlez vous

Inox, aluminium, cuivre, bronze ?


Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 278
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par ChrisdeMars »

Bonjour à tous

2° saison avec mon Leader 8 et donc 2° traitement du "teck"

Voici le teck après une saison d'utilisation 'traitement fait en Avril 2016 de la plage arrière, plage pas encore traitée cette année et la photo date de ce week end

[ image externe ]

[ image externe ]

Voici maintenant les photos du "teck" du cockpit après un bon nettoyage au Clean Boat et une seule couche de traitement (fait mi mai)

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Avec la précision que le bateau est bâché toute l'année (taud de mouillage en saison et bâche d'hivernage) sauf bien sûr la plage arrière. Je n'ai pas pensé prendre une photo avant traitement du cockpit mais la teinte au bout d'un an était très convenable et ne nécessitait pas vraiment de traitement

C'est beau mais c'est un peu chaud une fois bien exposé au soleil. Du coup je ne pense pas retraiter la plage arrière car la couleur est pas si mal que ça..


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par Laliche »

@Chris tu dis que c'est un peu chaud sous les pieds, mais est-ce vraiment le saturateur qui fait cet effet au soleil ?

Avant de passer au Teak Wonder (saturateur à base de silicone, comme tous les autres d'ailleurs, Semco etc), mon teck n'avait pas été traité depuis plusieurs années, donc tout gris, et au moindre rayon de soleil c'était l'effet barbecue assuré malgré tout.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
ChrisdeMars
Force 9
Force 9
Messages : 278
Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
Localisation : La Londe
Statut : Hors ligne

Re: Entretien du teck

Message par ChrisdeMars »

Bonsoir

Je pense que c'est dû à la couleur plus foncée (on voit la différence sur les photos p2) et qu'il fait plus chaud que l'an dernier; mais c'est largement supportable..
On ne sens pas le saturateur au toucher; la sensation au contact avec le bois est la même que bois brut , la seule différence c'est que l'eau perle dessus, et qu'il sèche plus vite au rinçage mais ça reste anti-dérapant.


Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »