Entretien du teck
- bluestar
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Entretien du teck
Certains s’inquiètent de voir leur teck prendre une couleur grisâtre, surtout en fin de saison d'hiver comme maintenant. C'est normal, ce n'est absolument pas un signe de mauvaise qualité du bois.
La meilleure manière d'entretenir le teck sur son bateau, c'est d'abord éviter de l'enduire de produits gras. Le jour ou on commence, il est difficile de revenir en arrière.
La meilleure solution, c'est de bien le mouiller, à l'eau de mer, (propre, pas au port) et de le brosser avec unE brosse pas trop dure. Opération à répéter 2 à 3 fois par an. Résultat garanti
La meilleure manière d'entretenir le teck sur son bateau, c'est d'abord éviter de l'enduire de produits gras. Le jour ou on commence, il est difficile de revenir en arrière.
La meilleure solution, c'est de bien le mouiller, à l'eau de mer, (propre, pas au port) et de le brosser avec unE brosse pas trop dure. Opération à répéter 2 à 3 fois par an. Résultat garanti
Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
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- christfree
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Re: Entretien du teck
J'aimerais redonner de l'éclat à mes boiseries (main courante, échelle du fly) en bois, quel produit utiliser ?
Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Re: Entretien du teck
Bonjour christfree,
C'est quoi comme bois les boiseries que tu veux rénover ?
Et le bois est vernis ou brut ?
C'est quoi comme bois les boiseries que tu veux rénover ?
Et le bois est vernis ou brut ?
Four Winns - 258 Vista - Volvo GXI 270
- ChristianBUBU
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Re: Entretien du teck
Quel conseil pour protéger la table (neuve) de cockpit en teck ?
Bénéteau FLYER Gran Turismo 34
Re: Entretien du teck
Bonjour,ChristianBUBU a écrit :Quel conseil pour protéger la table (neuve) de cockpit en teck ?
Je serais tenté de le traiter comme le teck du pont (voir la methode de bluestar plus haut).
Pour ma part, je préfère le Teck naturel. D'autre préfèreront le teck huilé. Affaire de gout....
Four Winns - 258 Vista - Volvo GXI 270
- christfree
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Re: Entretien du teck
Je n'avais pas répondu avant mais bluestar avait tout expliqué dans son post
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Re: Entretien du teck
On trouve en quincaillerie de l'acide oxaliqe. C'est une poudre blanche qu'il faut diluer dans l'eau.
Cela marche très bien.
Avel
Cela marche très bien.
Avel
Antares 10.80 2X volvo penta D4 260
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Re: Entretien du teck
J'ai fait fabriquer une table de jardin par un artisant il y quelques années un viel artisant de ma region (charpentier de marine) J'applique depuis ses conseils pour l'entretient de cette table et elle n'a pas bougée et pourtant elle passe l'hivert dehor sans protection.
Nettoyage à l'acide oxalique, rinçage à l'eau , attendre le séchage, preparer la potion 1/3 d'huile de lin de bonne qualitée, 2/3 d'essence de terebantine, et du sicatif selon quantitée ( sicatif fiole de produit couleur bleu au rayon peinture de grande surface de bricolage) appliquer au chiffon sechage 24 heures.
C'est pas gras, sa colle pas, et c'est déperlant. Voila!
Nettoyage à l'acide oxalique, rinçage à l'eau , attendre le séchage, preparer la potion 1/3 d'huile de lin de bonne qualitée, 2/3 d'essence de terebantine, et du sicatif selon quantitée ( sicatif fiole de produit couleur bleu au rayon peinture de grande surface de bricolage) appliquer au chiffon sechage 24 heures.
C'est pas gras, sa colle pas, et c'est déperlant. Voila!
Re: Entretien du teck
l'eau de mer est le plus souvent conseillé pour l'entretien de teck, il suffit juste de l'arroser régulièrement avec cette eau sans trop brosser ou le poncer et tout devient nickel. Et la seconde solution est le nettoyage annuel à l'acide oxalique en choisissant une brosse très souple pour éviter d'agresser le bois.
- Laliche
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Re: Entretien du teck
Je remonte ce vieux sujet (mais toujours d'actualité, tant qu'on aura du teck sur les bateaux): quelqu'un a déjà testé le SEMCO (teak sealer)?
Ce n'est pas un produit gras mais un saturateur, très difficile à trouver en France si j'en crois mes recherches. Une application par an et (selon la rumeur: les équipages des gros yachts locaux utilisent ça) ça serait magique. Etant donné le prix stratosphérique, il vaut mieux...
Ce n'est pas un produit gras mais un saturateur, très difficile à trouver en France si j'en crois mes recherches. Une application par an et (selon la rumeur: les équipages des gros yachts locaux utilisent ça) ça serait magique. Etant donné le prix stratosphérique, il vaut mieux...
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]