Prendre une pendille, une bouee etc...

ces petites choses qui facilitent la vie à bord
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Une autre technique mais il faut être deux et faire comme les anglais et prendre la bouée dans une boucle

Je l'ai vu faire mais jamais essayé car c'est acrobatique

il faut une aussière assez lourde et longue frappée par l'extérieur aux taquets de proue

ils écartent les bras de manière à faire une longue boucle qui touche presque l'eau

le barreur approche la bouée et va presque à son contact

le marin lance sa boucle au delà de la bouée

l'aussière coule et le barreur recule (où le vent)

la bouée est prise par dessous

tiens je vais essayer !


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Jeffparis

sauf erreur la question posée était:

"Hier soir, pas énorme, mais 15 nds de vent et entre 0,3 et 0,5 m de houle et alors là, ça a été le festival avec nombre incalculable de ratés, tentatives dans la configuration = prise de la bouée par la poupe depuis plage de bain,"


Il est vrai que j'avais confondu avec le bateau de Coolmomo qui offre une bonne plage arrière

Pour votre annexe, si elle est dangereuse, c'est qu'elle est probablement mal dimensionnée avec un moteur insuffisant; imaginez que vous deviez porter une amarre à terre par mauvais temps !

Il faut savoir ce que l'on veut faire avec son bateau et ceci sans aucune critique; Il y a des bateaux conçus pour le beau temps, la plage, le farniente; ils sont optimisés pour cette fonction avec de grands espaces habitables mais ils ne sont pas faits pour naviguer dans de bonnes conditions loin de leur port d'attache; je considère comme dangereux de ne pouvoir être protégé de la poupe à la proue pour prendre une bouée ou un mouillage

Il y a des bateaux pour la petite pêche avec de larges plages arrière

Mais tous nos bateaux sont des bateaux de plaisance avec équipage réduit et pas toujours facile à manœuvrer, ni toujours bien sécurisés; un bateau de plaisance est toujours à un moment ou à un autre face à des difficultés qui ne sont pas prévus pour son utilisation; le capitaine doit donc adapter son programme aux capacités de son bateau et renoncer à prendre une bouée en équipage réduit avec un pont glissant et dans de mauvaises conditions de sécurité. Entre l'incident et la catastrophe, le fil est tenu et sur l'eau, nous y sommes exposés.

Les bateaux de plaisance moderne sont sous dimensionnés et généralement mal conçus voir pour des marques célèbres mal construits.

Il y a peu d'accident car ces bateaux sont des bateaux de beau temps qui ne vont pas très loin; la Corse n'est pas le cercle arctique.

Maintenant votre bateau, cul à quai, où vous descendez la passerelle en sifflotant pour prendre la pendille, vous me raconterez dans deux saisons !

C'est probablement une vanne au second degré que j'ai mal comprise.

Pas besoin d'IPS pour déplacer son bateau en crabe, sinon vous ne feriez pas beaucoup le plein de gazoil dans certains coins et pour prendre une bouée, cela relève plus de la frime que de l'utilité.


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Jefparis »

Odysseus a écrit : Pour votre annexe, si elle est dangereuse, c'est qu'elle est probablement mal dimensionnée avec un moteur insuffisant; imaginez que vous deviez porter une amarre à terre par mauvais temps !

Désolé par mauvais temps, je ne quitte pas le navire et ses occupants en annexe, vos conseils sont de nouveaux irresponsables. :oops:

Les bateaux de plaisance moderne sont sous dimensionnés et généralement mal conçus voir pour des marques célèbres mal construits.

Si je vous comprends bien un Azimut, Pershing ou Princess sont des bateaux dangereux, il faut mieux un bon trawler en bois. :mdr:

Maintenant votre bateau, cul à quai, où vous descendez la passerelle en sifflotant pour prendre la pendille, vous me raconterez dans deux saisons !

Pourquoi dans 2 saisons c'est un mystère ?, mais j'ai toujours fait comme cela depuis des années quand je n'avais pas d'assistance à l'arrivée dans un port, et pour l'instant je n'ai pas cassé mon 50 pieds, ni les autres bateaux.

Pas besoin d'IPS pour déplacer son bateau en crabe, sinon vous ne feriez pas beaucoup le plein de gazoil dans certains coins et pour prendre une bouée, cela relève plus de la frime que de l'utilité.

Ne parlez de choses que vous ignorez, une fois de plus


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

JeffParis

Je vois

Merci de méditer:

"Marc tombe dans les pommes ,et Francine le suis dans la seconde qui suit
Les enfants non plus de parents , ca leur coupe le sifflet , ca les fait réagire .
D’abord appel a l’aide sur la VHF ,ou on leur réponds aussitôt . La bas derrière la barrière a l’abri un voilier c’est bien douté que cela allait mal tourner et les surveillait . Ils on répondu immédiatement ,mais quand les gamins leurs on dit que leurs parent venait tous les deux de mourir d’un seul coup ce fut un drôle de choc pour eux .
Ce voilier était habiter par un couple de retraités américains qui devant cette situation non pas hésité a remonter leur mouillage puis de venir mouiller non loin de Figaro . Ils ont du si rependre a plusieurs fois
Entre temps Marc et Francine ont repris leurs esprits ,on communiqué avec l’autre voilier pour leur venir en aide .

L’homme est venu a leur bord avec toute les peine du monde ,car son annexe faisait des bond énormes sur la mer . Il leurs a posé un deuxième mouillage pour les sécuriser et rester a coté d’eux toute la nuit . "

Effectivement on peut rester à bord et avoir une annexe de 15 cv

Pour le reste, je n'ai encore pas vu depuis 3 mois que je navigue un propriétaire ne pas attacher son bateau avec un bout de ficelle pour empêcher que la coque ne se fracasse contre le quai lorsqu'il y a du ressac ou tout simplement quand un marin du port passe avec son zodiac à pleine vitesse (ils n'ont peut être pas le droit mais c'est pratique courante) vous m'auriez dit que vous demandez à votre équipier de le faire, je suis d'accord, mais tout seul, vous avez des actions pour la stratification en gros et je vous souhaite puisque vous avez des volvos que ceux ci ne s'enclenchent pas tout seul..................... je tiens les justificatifs de l'accident à votre disposition, volvo ayant reconnu sa responsabilité dans le dysfonctionnement des manettes électriques.

On ne laisse jamais seul un bateau moteur en marche et si vous éteignez vos beaux moteurs ............. là je me marre

et pour l'IPS, merci de m'expliquer à quoi vous sert un déplacement latéral pour prendre une bouée par vent fort et houle contraire, ce qui est assez fréquent dans certains coins où l'effet de cap est prononcé.

Je suis impatient, car j'ai visiblement beaucoup à apprendre.


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,

Bon, finalement je vais jeter l'ancre, je ne veux pas qu'une prise de bouée devienne une prise de tête pour les membres du forum :-). Blague en coin, on trouve les limites de l'écrit assis derrière nos écrans, va falloir qu'on s'organise des journées rencontres avec démonstration de prise de bouée :-).

Bonne Nav à tous


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Dlg06

Un forum est fait pour partager des expériences et acquérir de nouveau savoir.

Je me suis inscrit sur ce forum dans ce but.

Parce que je ne suis jamais certain de posséder la vérité, j'ai posé la question à d'autres qui ont une grosse expérience acquise depuis de nombreuses années.

Il en résulte que, dans le cas présent, la moins mauvaise solution serait la méthode anglaise en l'améliorant avec de la chaîne de 6 pour permettre un meilleur lancer.

Je vais la tester en faisant toutefois des réserves pour les bouées coniques, mais c'est une idée à travailler.

Nous allons vers la généralisation des bouées de mouillage et le Monsieur qui tire son 20 tonnes avec une gaffe a le mérite d'avoir su faire un chèque pour s'acheter un beau bateau, mais il devra garder une partie de sa monnaie pour son kiné. Tout le monde dira que c'est limite cata la prise d'une bouée lorsqu'il y a un peu de vent et de la houle;

Les MY de nouvelle génération ne sont pas adaptés à cette situation; cela demande donc réflexion et prudence.

J'ai par ailleurs pris l'initiative de plusieurs sujets, mais qui visiblement n'intéressent personne: il y a donc un défaut de casting de ma part ce que je reconnais bien volontiers et rectifierais.


Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par CoolMomoCool »

La méthode "anglaise" est vraiment à essayer.
Je pense équiper mon Albatros d'un deuxième taquet à bâbord et tribord sur la proue pour que mon épouse puisse bloquer rapidement le brin sans avoir une sur épaisseur et pouvoir le dégager rapidement en cas de besoin.

Quand le mistral souffle sur le Rhône, attraper un ponton avec une gaffe est déjà sportif avec les 4 tonnes de ĺAlbatross, alors attraper une bouée de mouillage avec la dérive, la houle et l'ère, je ne vais même pas envisager. :oops:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...de

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,
Comme je suis un peu têtu, hier soir dans les mêmes conditions (15nds de vent et 0,4 de Houle) j'ai réessayé avec un long bout attache au taquet avant, et en arrivant cul a la bouée en marche arrière puis attache taquet Borde et enfin deuxième taquet de proue. Resultat bien meilleur et amarrage sans difficulté. L'idée de la méthode anglaise me paraît encore mieux et vais l'essayer rapidement. Juste une question complémentaire avec cette méthode, quand on a pris la bouée, ou plus exactement la chaîne sous la boue, on reste comme ça ou on se débrouille ensuite à faire un tour mort sur l'anneau dessus ?.
Temps pas top aujourd'hui mais au mouillage quand même !
Bon week end a tous


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

[ image externe ] Dlg06

En fait ce que j'appelle méthode anglaise s’appellerait méthode du lasso. J'ai surtout vu des anglais pratiquer comme çà, c'est pourquoi je l'appelais méthode anglaise; mais apparemment il y a pas mal de succès ailleurs; il est vrai que jusqu'à présent en méditerranée les bouées ne sont pas nombreuses, mais la tire lire des espaces protégées vont les mettre vite à la mode.

Les catas la pratique beaucoup car pour eux c'est super simple.

Ci joint une image de l'amarre pratiquée par Ortenau avec une chaînette de 6 et des épissures de chaque coté; c'est une nette amélioration. Ce dernier pratique beaucoup cette méthode

La chaînette permet un meilleur lancer et minimise les effets du ragage qui est très important.

Pour certains c'est un amarrage définitif; pour moi tant que je ne l'ai pas testé avec des vents très forts je le considère comme provisoire;

je préfère mettre l'annexe à l'eau, en la laissant reliée au bateau pour faire un amarrage avec un tour mort dans la boucle.

La prise de bouée par le cul arrière est une excellente méthode privilégiée par les voiliers; je l'utilise peu sur les MY car j'ai toujours peur de l'aussière qui flotte entre deux eaux et avec nos hélices qui ont pas mal de couple, elles aspirent tout ce qui est à moitié coulé; donc si je peux faire autrement je préfère prendre sur l'épaule.

Ce qu'il faut retenir c'est que dans le cas de vent fort, il faut bloquer le bateau avec n'importe quelle méthode et au plus vite et en règle général considérer qu'il faut utiliser les manœuvres ou les apparaux et non la force de l'homme.

comme dit un intervenant sur un autre forum

info pas dico


Avatar du membre
kikiom
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 2028
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par kikiom »

Odysseus a écrit :Maintenant vous faites bien comme vous voulez, mais il est impossible de tenir un bateau de 15 t avec une gaffe si le vent se lève et avec de la houle.
Perso je ne vais pas sur une bouée s'il y a du vent et de la houle, je ne trouve pas ça très agréable comme condition ! :.-)


entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »