Prendre une pendille, une bouee etc...

ces petites choses qui facilitent la vie à bord
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Laliche »

Odysseus a écrit :Si vous tombez dans un port tres sale, voir repugnant comme Livourne avec des pendilles raccomodees vous irez plus vite et plus facilement en faisant coulisser votre anneau
Sans aller aussi loin que Livorno, on a quelques exemples sur la Côte d'azur où la pendille avait probablement servi d'accessoire dans un film pour adultes. (ex: Porquerolles il y a une dizaine d'années, mais ça a bien changé depuis). Avec une gaffe c'était juste impraticable, le truc était vivant.



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Porquerolles. Farçes et attrappes

On rentre fin decembre par nuit noire et vent d'est soutenu

Lumiere des pontons en panne


Il y a toute la place du monde. Bref je me decide la ou ailleurs !

Je rentre dans la place laissant de chaque cote une autre place.

Au milieu de la manoeuvre, mon epouse m'ordonne ( c'est elle la chef, un vrai bosco pour la manoeuvre) de tout stopper et de ne pas engager le moteur tribord

Effectivement le bateau voisin a pris la pendille correspondant a deux places plus loin; c'est a dire qu'une grosse pendille plus chaine barre la place ou je veux aller

Bon la suite c'est qu'inevitablement on derive sur lui, on s'asseoit sur la chaine, il faut couper au coupe cable, il fait froid etc...

Bref je vous la fait courte, on amarre le bateau etc...

Le lendemain , je fais un rapport de mer que je fais viser a la capitainerie et avise par prudence mon assureur.

Et la au port, tout gentiment, le prepose aux farces et attrappes me dit que c'est le port qui a amarre ainsi le bateau lors de la tempete precedente

Par pure bonte d'ame et grandeur d'esprit je leur ai fait cadeau de la manille que j'ai mis lorsque j'ai coupe leur chaine

Finalement 4 jours plus tard une equipe de plongeur est finalement intervenue

Gags et delices de la plaisance


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,

Retour sur mon expérience prise de bouée : quand pas vent et mer plate : facile et on a l'impression de maîtriser (passage de la proue à la poupe etc etc). Hier soir, pas énorme, mais 15 nds de vent et entre 0,3 et 0,5 m de houle et alors là, ça a été le festival avec nombre incalculable de ratés, tentatives dans la configuration = prise de la bouée par la poupe depuis plage de bain,

Donc, j'ai raté qqchose et comme je n'arrive pas à visualiser ce que devrait être la bonne technique, je relance le sujet :-),

J'ai bien un crochet wichard qu'on met sur la gaffe, la dernière fois que je l'ai utilisé = pas trop mal pour prendre la bouée mais quasi impossible à désengager le crochet avec la gaffe par la suite, obligé de l'actionner à la main et donc si on veut avoir deux bouts (un par taquet à la proue), faut accrocher le crochet, puis se rapprocher de la bouée pour passer les 2 bouts etc etc, .....

Merci à tous, et bonne nav.


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Jefparis »

Les prises de bouée par la poupe, j'évite car si la bouée part sous la plage arrière, le cordage du corps mort finit dans les hélices.
Je prends toujours une bouée par la prou avec une gaffe en cassant l'erre à portée de gaffe, je tire la bouée à hauteur du bastingage, je fais une boucle avec un cordage d'amarrage de 20 que je passe dans la bouée puis les 2 extrémités du cordage dans la boucle aussi, puis clefs de 8 aux 2 taquets.

La dernière prise de bouée remonte à l'année dernière à Cadaques.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

dgl06

Quelle bouée souhaitez vous prendre ?

une bouée de mouillage ou un bouée de place de Port ?

Ce n'est pas du tout pareil.

Sommairement pouvez me dire comment vous faites à l'heure actuelle ? et surtout où vous vous placez

D’après ce que je crois comprendre le bateau dérivait avant que vous puissiez frapper les amarres au taquet et vous n'aviez jamais le bras assez long pour passer de la poupe à la proue

Est ce celà


Avatar du membre
dgl06
Force 9
Force 9
Messages : 334
Enregistré le : 20 janv. 2013, 13:43
Localisation : Port-Fréjus (Var)
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par dgl06 »

Bonjour à tous,

Il s'agit de bouée de mouillage et avec du vent et de la houle (pas un tsunami, mais suffisament pour que le bateau dérive et tangue) en configuration solo.

La première question est : par la proue ou par la poupe ?. Mon expérience (faible et pas bonne du tout, bien pour ça que je poste ici :-(

- par la proue, la gaffe me parait impérative, mais si uniquement la gaffe, j'arrive bien à attraper la bouée avec la gaffe mais ensuite c'est panique/bordel car on arrive très rapidement aux limites physique (les miennes ou celle de la gaffe), peut être qu'avec un crochet ?. Ledit crochet très difficile à désarrimer dans les mêmes conditions,

- par la poupe, plus facile mais ensuite pour ramener tout le monde à la proue :-(

Donc j'ai effectivement les bras trop courts :-), et comme on reste des mecs, on veut toujours croire qu'on peut tenir 7T à bout de bras et après bobo au dos :-). J'attends vos retours à tous car je suis perséverant :-).

Bonne Nav à tous


Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Ok j'ai compris le pb

c'est normal ! généralement les mecs envoient leur(s) épouse (s) pour faire le boulot et hurlent quand celle-ci lâche la gaffe et tout le bordel à l'eau; cela s'appelle des préliminaires sexuels ou la danse nuptiale des marins !

Soyons sérieux !

La bouée a un anneau et il faut passer le bout dans l'anneau.

Préalable: une très bonne longueur d'amarre minimum deux longueurs de bateau, bien repérer les points d'amarrages que l'on utilisera, taquet définitif et point provisoire.

Première solution si presque beau temps et pour un amarrage de quelques heures: un long bout tourné au guindeau et frappé au taquet; le crochet à l'autre bout de l'amarre et l'on prend la bouée le long du bord voir à la poupe.

le bateau dérive et se met au vent; pas de risque de bout dans l'hélice; on remonte l'amarre au guindeau

Deuxième solution plus complexe: on ne peut laisser le crochet sur la bouée si le vent forci; il faut donc passer l'amarre en boucle dans l'anneau

On tourne toujours au préalable une extrémité de l'amarre principale au guindeau, assurée au taquet; c'est un point capital et l'amarre doit donc être assez longue.

On passe l'autre extrémité par l'extérieur du bateau dans l'anneau et on frappe immédiatement au premier taquet disponible; ne pas oublier qu'il y a du vent, que le bateau dérive et file et au train où vont les choses il ne vous restera rien dans les mains si vous lambinez.

Une fois le bateau bloqué, vous avez votre temps; il est un peu en travers voir inconfortable , mais ce n'est pas important.

Avec une manœuvre en dyneema (pub payante et sponsorisée merci) vous faites un nœud de bosse sur l'amarre après la bouée (le nœud à raccourcir les manœuvres en tension)

Tranquillement vous allez frapper cette manœuvre provisoire quelque part sur le bateau, si possible vers l'avant, en veillant à laisser libre et à ne pas occuper un autre vrai taquet à la proue pour l'amarrage définitif.

Dés lors vous pouvez relâcher votre second point d'amarrage, celui que vous avez frappé à l'arrach un peu n'importe comment. Le bateau est tenu par le point au guindeau et par celui de la manœuvre; il se met en travers et tire sur l'amarrage provisoire.

Avec cette nouille mouillée qui pendouille à la main, vous n'avez pas l'air d'un gland comme les méchantes langues le croiraient; c'est l'autre bout de votre amarre définitive (le coté dormant) dont l'autre extrémité est au guindeau que vous allez gentiment aller frapper aussi à la proue en position définitive sur un taquet bien solide à travers un chaumard.

Vous libérer complètement votre manœuvre provisoire que vous ne jetez pas car elle va immédiatement resservir et c'est cher.

Vous ramenez gentiment votre amarre à la bonne longueur avec le guindeau.

Il y a un hic c'est que votre amarre est sur la poupée du guindeau et ce n'est pas fait pour cela; il faut donc libérer la tension sur le guindeau et la passer à travers un chaumard.

Je vous laisse deviner la solution ou alors c'est 1 € pour la suite ........

Il y a d'autres possibilités c'est sûr, mais je déconseille l'usage de la gaffe qui peut s'avérer dangereux car on passe à l'eau facile avec un bateau que vous ne rattraperez jamais, même pour une médaille d'or aux JO.

Pas de prise de bouée en proue car le tour de reins est aussi facile à chopper que la vérole dans les bouges à marins

Il faut songer que la bonne exécution d'une manœuvre est sa facilité et sa rapidité; on fait toujours une manœuvre provisoire lorsque la manœuvre principale est difficile.

PS: avec un peu de pratique, vous embosserez rapidement votre manœuvre et vous passerez directement cette bosse dans l'anneau; ce sera plus rapide et plus simple, l'extrémité de l'amarre restant lové à plat pont.

Bonne journée


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Jefparis »

Je préfère largement ma méthode parce que pour chopper une bouée accroupit sur la plage arrière sans gaffe (dixit notre ami Odysseus) avec les pieds à la limite de la plage arrière, le tout mouillé bien sur car par mauvais temps la plage arrière est humide et elle gîte beaucoup avec les vagues qui déferlent, c'est la meilleure façon d'aller à l'eau, et il suffit que la plage arrière monte sur la bouée avec les vagues et là, c'est le bingo, plus besoin d'attraper la bouée, elle sera accrochée à vos hélices. :-)):

Quant à chopper la bouée sur le passe avant sans gaffe, il faut être un acrobate. :-):

Souvent la prise bouée se fait dans un endroit restreint comme à Port Cros ou à Girolata, il est bien souvent impossible de faire tourner le bateau ou de le laisser même quelques instants à la dérive sans finir dans les bateaux voisins.

Le NC11 de notre ami DGL06 étant doté d'un guindeau vertical encastré dans le pont sans cabestan, je pense qu'il ne va pas être facile de l'utiliser pour tirer un cordage, tout comme le passer dans un chaumard, il y'en a pas. :-)):

Si on veut pas s'ennuyer, c'est de tirer la bouée à la gaffe à la proue avec au préalable avoir avoir mis au 2 taquets une amarre munis d'un crochet en attente posé sur la chaine de l'ancre, une fois la bouée à hauteur de l'ancre, on met le crochet, puis après on a tout le temps de passer une boucle et de faire une amarrage de qualité.

Les solutions les plus simples sont les plus efficaces, en l'occurrence ici, une gaffe, un crochet, un bon bout et pas deux fois la longueur du bateau sinon c'est pas pratique et même inutilisable quant on a besoin de faire vite un amarrage, surtout pour 6m utile au grand maximum. :yes


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

" pour chopper une bouée accroupit sur la plage arrière sans gaffe "

Je n'ai jamais dit de travailler sur la plage arrière: il n'y a rien de plus dangereux

Jamais personne ne doit se tenir sur la plage arrière notamment dans les manœuvres de port

Pour la prise de bouée on se met à l'endroit où le bateau est le plus bas sur l'eau

J'ai eu le tord de répondre sans regarder les bateaux; Apparemment sur vos deux bateaux la partie la moins haute est sur l'arrière; malheureusement il ne sont pas facile pour la manœuvre, ne serait ce que pour prendre une pendille au port et alors vous prenez des risques.

Maintenant vous faites bien comme vous voulez, mais il est impossible de tenir un bateau de 15 t avec une gaffe si le vent se lève et avec de la houle.

Dans votre cas, les bateaux ayant un important franc bord frappent le crochet automatique avec la gaffe et terminent l'amarrage avec l'annexe à l'eau

Il n'y a pas de possibilités pour travailler dans de bonnes conditions: normalement il devrait y avoir une porte de coupée, c'est à cela qu'elle sert.

Je ne veux pas critiquer, mais si un ami de quelques 80 kilos passe à l'eau je ne sais pas comment vous irez le récupérer

Il faut un minimum de logique et différencier un franc bord de 80 cm d'1 m20 ou de deux mètres

Regardez la manœuvre des gros pêcheurs quand ils mouillent à la bouée: ils gaffent sur l'arrière et ramènent l'amarre sur l'avant en courant et frappent immédiatement quand elle tire: ils sont 6 à bord et pas des malingres; il y a peut être une raison.

Il faudrait au moins que les gardes corps en inox soient amovibles


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Jefparis »

Odysseus a écrit : malheureusement il ne sont pas facile pour la manœuvre

Si pour le mien très facile avec l'IPS, je fais du latéral et même du crabe avec une seule main. :-)):

ne serait ce que pour prendre une pendille au port et alors vous prenez des risques.

Aucun risque, je prends la pendille sur le quai après être descendu en marchant tranquillement sur la passerelle ou avoir sauter sur le quai après avoir amarrer l'arrière et mis un pare-battage au niveau de la plage arrière pour éviter de taper , puis je tire la pendille avec une gaffe jusqu'à la proue, j'attache puis un petit coup de winch arrière pour tendre l'ensemble, sinon on le fait à la main.

Maintenant vous faites bien comme vous voulez, mais il est impossible de tenir un bateau de 15 t avec une gaffe si le vent se lève et avec de la houle.

On n'a jamais parlé de tenir un bateau de 15T avec une gaffe, on parle de tirer une bouée à hauteur de pont et lui mettre un crochet, soit entre 5 et 10s si on a 2 mains gauches


Dans votre cas, les bateaux ayant un important franc bord frappent le crochet automatique avec la gaffe et terminent l'amarrage avec l'annexe à l'eau

Aller mettre une annexe à l'eau, seul, quand il y'a de la houle, c'est le meilleur moyen, d'endeuiller sa famille.

Il n'y a pas de possibilités pour travailler dans de bonnes conditions: normalement il devrait y avoir une porte de coupée, c'est à cela qu'elle sert.

Ah bon, j'ai toujours pensé que la porte de coupée servait aux enfants de plongeoir.

Je ne veux pas critiquer, mais si un ami de quelques 80 kilos passe à l'eau je ne sais pas comment vous irez le récupérer

On le laisse aux poissons, cela les nourri. :-)):

Regardez la manœuvre des gros pêcheurs quand ils mouillent à la bouée: ils gaffent sur l'arrière et ramènent l'amarre sur l'avant en courant et frappent immédiatement quand elle tire: ils sont 6 à bord et pas des malingres; il y a peut être une raison.

Je ne vois pas ce que vient faire 6 pêcheurs et une barcasse de pêche, là en l'occurrence notre ami Dgl06 est seul avec un NC11.

Il faudrait au moins que les gardes corps en inox soient amovibles

Pour tomber plus facilement à l'eau quand on a une pendille ou une bouée sur la gaffe ?, on voit que tu n'as jamais navigué sur un Itama
Sur les sujets ou la sécurité des personnes et des biens sont en jeu, avant de répondre il serait bon lire la question et de répondre en fonction du bateau concerné, parce que fournir des conseils inapplicables n'apportent rien à la discussion et risquent de mettre en danger les membres du forum.


Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »