Prendre une pendille, une bouee etc...
- dgl06
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
@Kikiom,
Excellente remarque, la raison est que généralement la houle et le vent se tassent dans la soirée, voire la nuit et que j'arrive au mouillage en fin de journée. Si gros vent prévu et houle, tu as 100% raison, vaut mieux aller chercher un autre spot pour jeter l'ancre,
Après, mon choix perso : entre place au port et vent + houle modérée, je choisis le relatif inconfort, encore une fois c'est perso et certainement lié au fait que je suis la majorité de l'année sur le bateau au port, j'aurais certainement une autre approche autrement.
Bonne Nav & Mouillages !!!
Excellente remarque, la raison est que généralement la houle et le vent se tassent dans la soirée, voire la nuit et que j'arrive au mouillage en fin de journée. Si gros vent prévu et houle, tu as 100% raison, vaut mieux aller chercher un autre spot pour jeter l'ancre,
Après, mon choix perso : entre place au port et vent + houle modérée, je choisis le relatif inconfort, encore une fois c'est perso et certainement lié au fait que je suis la majorité de l'année sur le bateau au port, j'aurais certainement une autre approche autrement.
Bonne Nav & Mouillages !!!
Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
- Laliche
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
Tiens, à propos de pendille, et d'amarrage en Méditerranée en général, comment vous débrouillez-vous en solo (ou si l'équipage est composé de manchots, de gnomes, ou des deux)?
Je n'ai pour l'instant eu qu'à le faire une fois, et ça a été un moment de grande frousse.
- Arriver tranquille dans la place en marche arrière, vent dans le nez, ok.
- Préparer deux aussières temporaires avec des yeux d'un bon mètre, pour les lancer adroitement sur les bollards (en criant "yiihaa", éventuellement).
- Se rendre compte que le ponton n'a que de minuscules taquets partagés avec le voisin, et pas de bollards, s'arrêter à 20 cm du bord, sauter sur le quai pour passer rapidement une aussière (celle au vent) puis l'autre dans les taquets. Salement, par-dessus celles des voisins, en plus.
- Remonter de justesse et passer la marche avant pour éviter de fracasser la plage de bain, tendre les aussières
- Prendre la gaffe, attraper la pendille... et se dire qu'elle va finir en spaghetti dans l'embase. Ca n'est pas arrivé, mais c'est pas passé loin.
Est-ce qu'il y a mieux? Moins risqué?
Je n'ai pour l'instant eu qu'à le faire une fois, et ça a été un moment de grande frousse.
- Arriver tranquille dans la place en marche arrière, vent dans le nez, ok.
- Préparer deux aussières temporaires avec des yeux d'un bon mètre, pour les lancer adroitement sur les bollards (en criant "yiihaa", éventuellement).
- Se rendre compte que le ponton n'a que de minuscules taquets partagés avec le voisin, et pas de bollards, s'arrêter à 20 cm du bord, sauter sur le quai pour passer rapidement une aussière (celle au vent) puis l'autre dans les taquets. Salement, par-dessus celles des voisins, en plus.
- Remonter de justesse et passer la marche avant pour éviter de fracasser la plage de bain, tendre les aussières
- Prendre la gaffe, attraper la pendille... et se dire qu'elle va finir en spaghetti dans l'embase. Ca n'est pas arrivé, mais c'est pas passé loin.
Est-ce qu'il y a mieux? Moins risqué?
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
oui !
tu prepares déjà une defense goutte d'huile que tu positionne contre ta plage de bain, voir 2 si necessaire , puis tranquillement sans enclencher tes moteurs , tu prends la bonne pendille !!
ensuite tu peux t'amuser avec tes moteurs si tu veux reprendre les aussières .
tu prepares déjà une defense goutte d'huile que tu positionne contre ta plage de bain, voir 2 si necessaire , puis tranquillement sans enclencher tes moteurs , tu prends la bonne pendille !!
ensuite tu peux t'amuser avec tes moteurs si tu veux reprendre les aussières .
Jeanneau - Prestige 36- 2* 370 cv volvo TAMD63
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
- Préparer deux aussières temporaires avec des yeux d'un bon mètre, pour les lancer adroitement sur les bollards (en criant "yiihaa", éventuellement).
Une seule suffit, celle au vent;
dans l'ordre impératif: frapper en premier l'amarre au vent, puis prendre la pendille (au vent s'il y en a deux) pour éviter que le nez dérive.
Se rendre compte que le ponton n'a que de minuscules taquets partagés avec le voisin, et pas de bollards, s'arrêter à 20 cm du bord, sauter sur le quai pour passer rapidement une aussière (celle au vent) puis l'autre dans les taquets. Salement, par-dessus celles des voisins, en plus.
Ne jamais sauter à quai et ne pas laisser son bateau seul.
Pour prendre un taquet, utiliser une amarre avec boucle ou le gadget fabuleux des balais shurhold ou faites une grande boucle avec une amarre en double. laisser l'amarre avec 3-4 mètre de mou pour pouvoir étarquer la pendille.
Avantages de sauter à quai: fracture garantie à plus ou moins long terme du coccyx, du bassin, des côtes etc..
Avantages de laisser son bateau seul: entraînement pré olympique du crawl
Salement, par-dessus celles des voisins, en plus.
Pas de problème: on fixe le bateau et après on règle la formule de politesse.
- Remonter de justesse et passer la marche avant pour éviter de fracasser la plage de bain, tendre les aussières
- Prendre la gaffe, attraper la pendille... et se dire qu'elle va finir en spaghetti dans l'embase. Ça n'est pas arrivé, mais c'est pas passé loin.
Une autre technique pour les voiliers ou les petites motorisations:
Frapper les deux amarres, enclencher la marche avant (attention aux pendilles) le bateau se met droit dans son axe et l'on a tout le temps de prendre sa pendille et de la frapper; Toutefois, cette technique est dangereuse quand on est seul car on laisse l'hélice tourner sans surveillance et l'accident peut être dramatique.
Le supplice: la pendille dégueu pleine d’hameçons ou de coquillages: utiliser mon anneau mystère que l'on tire comme qui rigole
Le martyr: les pendilles en chaîne de 10 avec un haut franc bord impossibles à soulever: utiliser le diabolo comme je l'ai conçu; à ce jour pas trouvé mieux pour ceux qui ne supportent pas le "decontractyl" à haute dose
Le Nirvana: étarquer par vent mauvais de face une p.. de pendille alors qu'elle est déjà tendue comme une corde de violon: apprendre sur internet comment faire un nœud de bosse, le nœud le plus utile avec le nœud de cabestan et si l'on est un peu intello, on a toujours un bon palan à bord pour ne pas se fracasser les lombaires.
Mon baise en ville pour l’amarrage:
une paire de gants
un anneau pour pendille
un diabolo pour chaîne
Une amarre volante provisoire légère avec boucle pour lancer ou passer à la gaffe Shurhold (la gaffe automatique éventuellement (pas convaincu à l'usage))
deux manœuvres légères dont une en dyneema
Un crochet pour étarquer la chaîne au guindeau
Je précise j'ai un cabestan pour étarquer sinon je frappais un palan avant cet investissement salutaire
Une seule suffit, celle au vent;
dans l'ordre impératif: frapper en premier l'amarre au vent, puis prendre la pendille (au vent s'il y en a deux) pour éviter que le nez dérive.
Se rendre compte que le ponton n'a que de minuscules taquets partagés avec le voisin, et pas de bollards, s'arrêter à 20 cm du bord, sauter sur le quai pour passer rapidement une aussière (celle au vent) puis l'autre dans les taquets. Salement, par-dessus celles des voisins, en plus.
Ne jamais sauter à quai et ne pas laisser son bateau seul.
Pour prendre un taquet, utiliser une amarre avec boucle ou le gadget fabuleux des balais shurhold ou faites une grande boucle avec une amarre en double. laisser l'amarre avec 3-4 mètre de mou pour pouvoir étarquer la pendille.
Avantages de sauter à quai: fracture garantie à plus ou moins long terme du coccyx, du bassin, des côtes etc..
Avantages de laisser son bateau seul: entraînement pré olympique du crawl
Salement, par-dessus celles des voisins, en plus.
Pas de problème: on fixe le bateau et après on règle la formule de politesse.
- Remonter de justesse et passer la marche avant pour éviter de fracasser la plage de bain, tendre les aussières
- Prendre la gaffe, attraper la pendille... et se dire qu'elle va finir en spaghetti dans l'embase. Ça n'est pas arrivé, mais c'est pas passé loin.
Une autre technique pour les voiliers ou les petites motorisations:
Frapper les deux amarres, enclencher la marche avant (attention aux pendilles) le bateau se met droit dans son axe et l'on a tout le temps de prendre sa pendille et de la frapper; Toutefois, cette technique est dangereuse quand on est seul car on laisse l'hélice tourner sans surveillance et l'accident peut être dramatique.
Le supplice: la pendille dégueu pleine d’hameçons ou de coquillages: utiliser mon anneau mystère que l'on tire comme qui rigole
Le martyr: les pendilles en chaîne de 10 avec un haut franc bord impossibles à soulever: utiliser le diabolo comme je l'ai conçu; à ce jour pas trouvé mieux pour ceux qui ne supportent pas le "decontractyl" à haute dose
Le Nirvana: étarquer par vent mauvais de face une p.. de pendille alors qu'elle est déjà tendue comme une corde de violon: apprendre sur internet comment faire un nœud de bosse, le nœud le plus utile avec le nœud de cabestan et si l'on est un peu intello, on a toujours un bon palan à bord pour ne pas se fracasser les lombaires.
Mon baise en ville pour l’amarrage:
une paire de gants
un anneau pour pendille
un diabolo pour chaîne
Une amarre volante provisoire légère avec boucle pour lancer ou passer à la gaffe Shurhold (la gaffe automatique éventuellement (pas convaincu à l'usage))
deux manœuvres légères dont une en dyneema
Un crochet pour étarquer la chaîne au guindeau
Je précise j'ai un cabestan pour étarquer sinon je frappais un palan avant cet investissement salutaire
- coryphene
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
Bonsoir,
Tout comme doris. protection arrière et ensuite etre rapide et efficace. Mais c'est toujours la misère seul
actuellement a coté de ma place il manque 2 bateaux et quand je rentre le temps d'attacher l'arrière de prendre la pendille le bateau et en travers.
Et vu le prix des places à la location ça va rester libre un bon moment
Tout comme doris. protection arrière et ensuite etre rapide et efficace. Mais c'est toujours la misère seul
actuellement a coté de ma place il manque 2 bateaux et quand je rentre le temps d'attacher l'arrière de prendre la pendille le bateau et en travers.
Et vu le prix des places à la location ça va rester libre un bon moment
Beneteau antares 760 - 190 volvo D3
-
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
@coryphène
Vous avez un monomoteur.
Attachez votre amarre au vent puis celle sous le vent
embrayez doucement et votre bateau va se mettre tout seul dans l'axe
prenez votre pendille tranquillement, éventuellement avec le moteur pour vous rapprocher
raidissez la
débrayez et reprenez vos amarres arrière à la main
Normalement les pendilles ne doivent pas passer dans l'axe de l'hélice ou alors c'est qu'elles sont mal positionnées.
Hier encore c'est avec cette méthode que j'ai aidé un couple d'anglais à s'amarrer avec un voilier de 45 pieds environ son propulseur étant out et il y avait du zef qui soufflait
La méthode n'est pas conseillé avec des gros moteurs qui peuvent arracher les taquets ou avec les bi-moteurs car vous pouvez engager l'hélice avec les pendilles;
pour votre bateau c'est bon
Vous avez un monomoteur.
Attachez votre amarre au vent puis celle sous le vent
embrayez doucement et votre bateau va se mettre tout seul dans l'axe
prenez votre pendille tranquillement, éventuellement avec le moteur pour vous rapprocher
raidissez la
débrayez et reprenez vos amarres arrière à la main
Normalement les pendilles ne doivent pas passer dans l'axe de l'hélice ou alors c'est qu'elles sont mal positionnées.
Hier encore c'est avec cette méthode que j'ai aidé un couple d'anglais à s'amarrer avec un voilier de 45 pieds environ son propulseur étant out et il y avait du zef qui soufflait
La méthode n'est pas conseillé avec des gros moteurs qui peuvent arracher les taquets ou avec les bi-moteurs car vous pouvez engager l'hélice avec les pendilles;
pour votre bateau c'est bon
- Laliche
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
Je pensais effectivement aux bateaux avec deux embases, dans ce cas la pendille et une des hélices risquent le collé-serré.
Donc la technique habituelle que je pratiquais jusqu'à présent (deux pointes au cul du bateau, on tire gentiment au moteur en faisant attention de ne pas partir avec le ponton, on va chercher la pendille etc) s'applique aux voiliers, ou aux monomoteurs en général, mais pas aux bimotorisations. Effectivement ça semble logique.
La prochaine fois, je tenterai de suivre vos conseils avec deux défenses "bouées" (reste à savoir où les fixer, avec ces cockpits ouverts qu'on a désormais sur nos caravanes. A la limite, l'anneau qui sert à tracter la bouée des gnomes s'il y en a un, ou deux cadènes rajoutées là où ça tient, pour faire voileux)
Donc la technique habituelle que je pratiquais jusqu'à présent (deux pointes au cul du bateau, on tire gentiment au moteur en faisant attention de ne pas partir avec le ponton, on va chercher la pendille etc) s'applique aux voiliers, ou aux monomoteurs en général, mais pas aux bimotorisations. Effectivement ça semble logique.
La prochaine fois, je tenterai de suivre vos conseils avec deux défenses "bouées" (reste à savoir où les fixer, avec ces cockpits ouverts qu'on a désormais sur nos caravanes. A la limite, l'anneau qui sert à tracter la bouée des gnomes s'il y en a un, ou deux cadènes rajoutées là où ça tient, pour faire voileux)
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
Bonsoir, en moins technique:
Attacher vite l'arrière,vite un coup de propulseur et dans la foulée la pendille. :good:
Attacher vite l'arrière,vite un coup de propulseur et dans la foulée la pendille. :good:
Beneteau antares 760 - 190 volvo D3
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
Un coup de propulseur... de poupe?
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Re: Prendre une pendille, une bouee etc...
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple :mdr: :
https://www.youtube.com/watch?v=0i3Dk0_Vl3Q
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Cap Camarat 7.5WA - Yamaha 225cv
Nous les varois, un jour nous dominerons le monde mais pas demain, y a apéro.
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