Prendre une pendille, une bouee etc...

ces petites choses qui facilitent la vie à bord
Odysseus
Statut : Hors ligne

Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Bonjour

Ci joint petit materiel necessaire, indispensable et utile pour prendre pendille, chaine-pendille, bouee, coffre

Raccourcir un amarrage tendu

Certes ce post n'interessera que les plus de 50 ans, les jeunes peuvent tirer dessus

[ image externe ]


Amities nautiques


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Jefparis »

Pour prendre une bouée, un coffre etc,....., on utilise généralement une gaffe pour l'attraper et non un bout, surtout quant on est à 2 mètre au-dessus de la bouée. De même pour attraper la pendille quand il n'y a pas d'aide du personnel de port, on utilise aussi une gaffe puis on fait glisser la pendille sur la gaffe jusqu'à la proue du bateau.
Le plus indispensable est une bonne paire de gant parce qu'une pendille qui est au fond de l'eau depuis un certain moment est plein de coquillages, bonjour les coupures sur des mains.


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Je n'allais pas faire une photo de la gaffe !

Evidemment je n'ai pas des bras de deux metres de long

Idem pour les gants, les chaussures et le slip

J'ai aussi oublie les parebattages


Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par CoolMomoCool »

Odysseus a écrit :
Idem pour les gants, les chaussures et le slip
:mdr:

Et la bouteille de rosé ou de pastis pour arroser l'amarrage réussi par 30 Knts de vent évidemment de travers, :???:
avec juste la longueur du bateau entre deux catways, pour faciliter les choses :non:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Pour reprendre ce post qui ne fera pas plaisir a mon kine

Il est difficile de prendre une pendile tout en chaine avec une gaffe; le poids est epuisant a soulever a hauteur du franc bord; il est plus facile d'aller chercher la chaine au fond. Exemple nouveau port de La Ciotat vous offre en prime anti inflamatoire et visite chez le kine

La prise de bouée avec une gaffe est impossible si l'etrave est haute, si vous prenez votre bouée par l'arrière il est impossible de tenir une bouee a la gaffe des qu'il y a un peu de vent; selon les circonstances il y a plusieurs solutions, la plus facile est de frapper le crochet automatique reliee a une amarre elle meme passee au chaumard avant. Mais il y a plusieurs techniques,

Pour les pendilles nylon, si le port est propre et bien entretenu, pas de soucis, gaffe et gants suffisent

Si vous tombez dans un port tres sale, voir repugnant comme Livourne avec des pendilles raccomodees vous irez plus vite et plus facilement en faisant coulisser votre anneau

L'anneau a l'avantage sur la gaffe ou les mains de pouvoir aller plus vite et de ne pas se bloquer dans les noeuds, c'est un mieux mais pas la perfection

Le bout en dynema me permet de le frapper sur une amarre deja tendue que je dois reprendre ou sur une chaine dans ce cas je passe une erse a bouton. Par exemple lorsqu'il faut reprendre la chaine du port sur le guindeau.

Le pb sur un bateau lourd, c'est que ces manoeuvres sont difficiles des qu'il y a du vent et qu'il faut faire vite.

Bon rose a tous


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Exemple de bateaux difficiles

[ image externe ]


Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Odysseus »

Ou encore et c'est seulement un 43 ´´


[ image externe ]

Le premier est un joli petit hollandais et le second un selene 43

Sur le premier, pour la prise de corps mort, je me gratterais la tete, il n'y a que la gaffe automatique et l'annexe pour finir l'amarrage

Le second est plus facile car l'arriere est confortable


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Jefparis »

Odysseus a écrit :Je n'allais pas faire une photo de la gaffe !
Pourquoi elle est pas belle!!!, tu as honte de ta gaffe :-)):


Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par CoolMomoCool »

Quand nous nous sommes amarrés sur bouée à Carry le Rouet cet été, avec un Mistral force 5, même avec un 5,50 m, c'était pas "Fingers in the nose" :oops:

[ image externe ]

Le voisin de ponton, en manoeuvrant en AR, avec le fardage, il a dérivé et s'est ramassé le brin de la bouée voisine qui était libre. Résultat, masque et tuba pour décoincer tout cela :cry:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Prendre une pendille, une bouee etc...

Message par Jefparis »

De toute façon, plus un bateau est petit, plus c'est difficile au port, au moindre coup de vent ou courant il dérive tout de suite, en plus en monomoteur les manoeuvres sont aussi plus compliquées pour accoster. Le seul point positif on met le pied ou la gaffe et cela casse l'erre.


Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »