ampoules à LEDs

ces petites choses qui facilitent la vie à bord
Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: ampoules à LEDs

Message par bluestar »

@2007.pierre
chapeau bas, je salue là un vrai marin. On est loin de nos petites traversées continent corse et retour.
quelquefois mon cœur balance entre moteur et voile......


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
CHUNO57
Force 9
Force 9
Messages : 133
Enregistré le : 21 déc. 2011, 07:49
Localisation : France, Corse, Ajaccio, TINO ROSSI
Statut : Hors ligne

Équiper son bateau éclairage Led

Message par CHUNO57 »

Bonjour
Le société www.energy-led.fr offre une promo de printemps qui peut vous intéresser
Il suffit de rajouter le code suivant à votre commande pour obtenir 15 % de remise. Alors c est peut être le moment de changer vos ampoules, je l ai fait la saison dernière etsur l ensemble de l éclairage le gain de conso est très important. Fini au mouillage les bougies ou lampe d appoint le Led éclairé très bien et consomme environ 10 fois moins.
Préférez la couleur lumière du jour plus proche de l éclairage traditionnel
Donc code promo: LEDAVRIL2012
Bon achats
Amitiés marines
Chuno57


Bavaria - 37 SPORT - 2 X VOLVO PENTA 300 CV
Avatar du membre
parabole06
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 26 juin 2012, 16:00
Localisation : Pegomas (06)
Statut : Hors ligne

Utilisation d'éclairage Led sur un bateaux

Message par parabole06 »

Bonjour a tous, Je tient a faire profité de l'expérience que j'ai acquis pour l'installation et l'utilisation d'éclairage par LED (très faible consommation) sur un bateaux ce qui est fortement appréciable pour ménagée l'autonomie des batteries. :relax:

Je ne parle pas des feux de navigation et autre ampoule LED spécifiquement prévue pour cette usage qui coûte la peau des fesses a l'heure actuelle mais je veux parler plu généralement des bandes led autocolante que l'on commence a trouver a des prix très raisonnable ( moins de 5€ le mètre ) et qui procure un éclairage puissant et uniforme et très discret en exemple voir mes quelques photos de l'éclairage que j'ai installé sur mon embarcation dans "présentation de Parabole06" dans le forum "présentation des membres"

[ image externe ]

Donc une chose importante a savoir pour garantir la longévité de ce type d'éclairage c'est le problème de l'alimentation car le novice iras simplement raccorder directement sur le circuit 12v, logique me direz vous ces bande de led s'alimente en 12v mais la ou sa ce gate c'est l'orque le moteur tourne et la plus de 12v ça passe au 13.8v voir 14v ! et la les led en prenne un sacré coup et leur longévité décroit très rapidement, contrairement a une utilisation domicile ou avec des ampoules led (feux de navi) il on incorporer soit une régulation interne soit le transfo est régulé et donc la tension est stabilisé a 12v

Perso j'ai utilisé un stabilisateur de tension DC/DC qui permet de lui rentrer de 9 a 18v et en sortie de disposé du 12v stable sous différent ampérage car la aussi il faut pensé a la consommation.

Pour info j'ai placer 3 métres de bande dans mon fourgon pour remplacer la petite loupiote et bien la aussi les led commence a souffrir (quelque une commence a clignoté) de l'oublie de rouler avec une porte mal fermer et donc les leds sont alimenter en 13.8v, ce qui n'est pas tourjour le cas dans les véhicule récent qui dispose de série de ce type de régulateur

A bonne entendeur


Maxum 2300 SCR de 1992 re-motoriser en 2007 par un V8 5L MPI Mercruiser et embase Alpha One Gen2
Avatar du membre
ECLAIRAGECOMMERCE
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2012, 21:32
Statut : Hors ligne

Re: ampoules à LEDs

Message par ECLAIRAGECOMMERCE »

BONJOUR A TOUS SI VOUS DESIREZ DES PRODUITS PROFESSIONNEL EN LED VOICI LE SITE [url]HTTP://**************[/url]
Message modéré par bluestar.
Si vous souhaitez faire de la pub ou proposer une action promotionnelle sur le forum du bateau, la moindre des choses est de contacter au préalable l'administrateur


Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: ampoules à LEDs

Message par mcclp »

Pour avoir changé toutes mes ampoules par des LEDs (sauf feux de navigation) j'ai trouvé mon bonheur à moindre prix sur le site planète de la led .Pour l’intérieur je vous conseille des ampoules leds blanc chaudcar avec les autres on n'y voit rien!


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: ampoules à LEDs

Message par christfree »

Effectivement mcclp, il apparait nécessaire de faire un point sur nos éclairages leds et détailler les différentes couleurs de ces ampoules :

Ça veut dire quoi une ampoule LED blanc chaud, blanc neutre, blanc jour, blanc froid ?

Une ampoule LED blanc chaud va diffuser une lumière jaune (la même teinte que l'halogène ou que les ampoules à incandescence).

Une ampoule LED blanc neutre (aussi appelé daylight ou blanc jour) va diffuser une lumière blanche.

Une ampoule LED blanc froid va diffuser une lumière bleutée.

La teinte de couleur diffusée par une ampoule est très importante. À chaque couleur correspond une utilisation. De plus, chacun aura sa propre préférence. On peut classer principalement ces teintes dans trois catégories: l'ampoule LED blanc chaud, l'ampoule LED blanc neutre, l'ampoule LED blanc froid.

L'utilisation des différentes teintes d'ampoule LED:

Par exemple, en général on préfèrera un éclairage LED blanc chaud pour l'intérieur d'une maison ou d'un appartement ou de notre bateau. En effet, la teinte chaleureuse offerte par ce type d'ampoule LED est très appréciée surtout quand on rentre après une dure journée de travail. Le blanc chaud est beaucoup plus accueillant que ses deux confrères le blanc neutre et le blanc froid.

Au contraire, dans les magasins ce seront les éclairages LED blanc neutre qui seront préférés. Le rendu sur les produits semble plus flatteur, car la teinte blanc neutre ressemble à celle du soleil qu'on a en pleine journée. C'est aussi une manière de donner l'impression que la lumière est naturelle, afin de créer une ambiance artificielle dans des endroits clos.

Concernant le blanc froid, c'est une teinte qui vire au bleu, elle possède une utilisation très spécifique et très appréciée des professionnels.

Il est plus simple de s'endormir avec une ampoule LED blanc chaud qu'une ampoule LED blanc neutre ou blanc froid, il est donc conseillé d'utiliser des luminaires LED de type blanc chaud pour l'intérieur.

La température des différentes teintes d'ampoule LED:

Il ne faut pas confondre la température de fonctionnement des ampoules avec leur température de teinte! En effet, un éclairage LED chauffera quoi qu'il arrive beaucoup moins qu'une ampoule à incandescence, un halogène ou une fluocompacte.


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: ampoules à LEDs

Message par mcclp »

Et pour les bricoleurs, ci-joint un lien vers un forum dédié au Sun Odyssey 33i (mon ancien bateau) et qui est plein d'enseignement!
http://forcepas3.free.fr/forums/viewtopic.php?f=8&t=126


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
Dolfy
Force 9
Force 9
Messages : 328
Enregistré le : 02 juil. 2014, 14:08
Localisation : Varois de naissance et fier de l'être!!!
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: ampoules à LEDs

Message par Dolfy »

Bonjour
Je relance ce sujet suite à l'article sur Actunautique publié le 23 Avril 2015 concernant le brouillage des fréquences VHF et AIS par les LEDs:
http://www.actunautique.com/2015/04/bat ... a-led.html.

Merci de partager vos expériences concernant ces brouillages.

Merci d'avance et bonne navigation
Bernard


Cap Camarat 7.5WA - Yamaha 225cv
Nous les varois, un jour nous dominerons le monde mais pas demain, y a apéro.
Odysseus
Statut : Hors ligne

Re: ampoules à LEDs

Message par Odysseus »

Bonjour

Je connais mal cet éclairage et je remplace au fur et à mesure les halogènes par des leds

Mais il semblerait que certaines lampes posent des problèmes en raison de la variation de tension sur les bateaux.

Il faudrait choisir des lampes pour auto ou camping car qui supportent au moins une plage de 10 à 15 volts voir 24 v ou installer un régulateur


Avatar du membre
kit ruban led
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2015, 09:13
Statut : Hors ligne

Re: ampoules à LEDs

Message par kit ruban led »

Bonjour,
j'ai acheter un kit ruban led 12V , puis-je l'installé sur un bateau ?

Merci de vos réponse


Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »