Petit rappel important

comment vous prenez vos poissons
Répondre
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Petit rappel important

Message par christfree »

Un petit rappel important pour nos ami(e)s pêcheurs, qui pourrait vous éviter bien des soucis.
Ci après le texte officiel de l'arrêté obligeant de couper la queue des poissons pêchés (JORF n°0123 du 27 mai 2011 - Texte n°45)
Le présent arrêté s’applique à la pêche maritime de loisir exercée sous toutes ses formes à pied,du rivage, sous-marine ou embarquée.
arrete_marquage_mai_2011.pdf
[ image externe ]

N'oubliez pas votre paire de ciseaux :yes:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Le Vougeau
Force 7
Force 7
Messages : 80
Enregistré le : 30 juin 2013, 22:42
Localisation : Marines de Cogolin
Statut : Hors ligne

Re: Petit rappel important

Message par Le Vougeau »

Bonjour à tous,

Merci pour cette info très intéressante dont je ne connaissais absolument pas l'existence. Je me demande juste qu'elle en est l'utilité ?


Avatar du membre
bluestar
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1678
Enregistré le : 15 déc. 2011, 13:56
Localisation : France, Paca, Bouches du Rhône, Var, Corse
Statut : Hors ligne

Re: Petit rappel important

Message par bluestar »

Bonjour Le Vous' eau,
Cette mesure sert à empêcher le braconnage commercial.
Les poissons ayant la nageoire coupée sont facilement repérables dans un frigo de restaurant.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
Avatar du membre
AlainPal
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2013, 16:01
Statut : Hors ligne

Re: Petit rappel important

Message par AlainPal »

Et si les braconniers coupent la queue aussi ? J'ai du mal à comprendre :-):.
En tout cas merci de l'info, je rajoute des ciseaux à mon matériel de pêche.


Avatar du membre
Nausithoé
Force 3
Force 3
Messages : 28
Enregistré le : 16 mars 2014, 09:45
Localisation : Cap d'Agde
Statut : Hors ligne

Re: Petit rappel important

Message par Nausithoé »

c'est dans l'assiette du restaurateur qu'il faut regarder si la nageoire est coupée

http://forumdubateau.com/posting.php?mo ... =31&t=1436#


Jeanneau - Leader 10 - 2 x Volvo Penta D4 260 - MMSI 227 123 680
Avatar du membre
Nausithoé
Force 3
Force 3
Messages : 28
Enregistré le : 16 mars 2014, 09:45
Localisation : Cap d'Agde
Statut : Hors ligne

Re: Petit rappel important

Message par Nausithoé »

c'est pour lutter contre la vente illicite des produits de la pêche aux restaurateurs. Certains en avaient fait une façon d'arrondir les fins de mois, et aussi aux restaurateurs de frauder le fisc sur leur chiffre d'affaires et donc aussi sur la TVA à reverser.
Donc le pêcheur coupe la nageoire de façon à ce que les agents maritimes soient surs que ces poissons finissent bien dans l'assiette du pêcheur.
Si le pêcheur ne coupe pas la nageoire les agents maritimes supposent que le pêcheur se livre à du trafic de poissons pour frauder le fisc, donc lourde amende.
Voilà j'espère que c'est à peu près clair.


Jeanneau - Leader 10 - 2 x Volvo Penta D4 260 - MMSI 227 123 680
Avatar du membre
JPD
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 juil. 2015, 11:24
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

Re: Petit rappel important

Message par JPD »

bonjour

cette mesure est complètement bidon

généralement dans les bons restaurants c'est un filet de bar qui vous est proposé. et pour cause:
on considère que 150 -200 gr font la bonne mesure. (difficile de trouver un bar entier à 200 gr et qui plus est 200 gr comestible)
le filet est la partie la plus goûteuse et la plus facile à travailler.

Donc si je voulais braconner je ne m'emmerderai pas le moins du monde:
1) je lèverai les filets des poissons pêchés (c'est hypersimple et rapide à faire et de toute façon il faut très vite vider le poison pêché alors un peu plus un peu moins.
2) je vendrai cela ni vu ni connu et le restaurateur serait ravi car il n'achèterai que ce qu'il va effectivement utiliser et valoriser.

Quand aux gabelous ils pourraient toujours venir rouscailler en matant les morceaux de filets dans mon bateau , cela ne prouverait rien.

Ceci étant dit rassurez vous, les bars je me les consomme moi même et d'ailleurs je pratique la capture sélective: les poisons que je ne garderai pas repartent tous à l'eau et vivants, et pour les bars je n'en garde qu'un seul et toujours supérieur à la maille de 42cm. De toute façon entre un poisson consommé frais (après maturation de 24 h au bas du frigo) et un bar congelé c'est comme vouloir comparer un fraise Mara des bois et une fraise tagada. Cela n'a plus rien à voir en terme qualitatif.

En fait si on veut vraiment protéger cette espèce et bien d 'autres d'ailleurs il faudrait en arriver à la méthode des USA avec le stripped bass (bar rayé). Il avait quasiment disparu des côtes américaines du fait de la surpêche. Pendant de nombreuses années sa pêche a été totalement interdite et désormais il abonde partout et désormais le nombre de captures est restreint, ce qui est très bien.

PS: Ceci étant dit effectivement il faut respecter ce genre de règles , même si j'oublie régulièrement de le faire car comme dit plus haut je garde mes poissons en vie dans le vivier jusqu'avant le retour dans le port et j'achève le poisson que je garde directement sur le ponton


Actuellement Boston whaler Outrage 220 moteur Mercury VERADO 250cv
Répondre

Retourner vers « La pêche à bord »