Recette de la socca

Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui
Répondre
Avatar du membre
jeje
Force 1
Force 1
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:50
Localisation : Nice (06)
Statut : Hors ligne

Recette de la socca

Message par jeje »

Grande galette fine à base de farine de pois chiches, la socca se cuit au four et se déguste bien chaude, simplement assaisonnée de poivre.Je vous propose de découvrir l’authentique recette de la socca, cette spécialité niçoise très appréciée.

Ingrédients :
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de la socca pour 6 personnes :

- 250 g de farine de pois chiches
- 50 cl d’eau
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive (+ 4 cuillers d’huile pour la plaque)
- 1 cuiller à café de sel.

Préparation :

La recette de la socca demande peu d’ingrédients. Jusqu’au début du XXe siècle, cette spécialité typique du Vieux Nice était en effet un plat de pauvre.

1) Versez l’eau dans un saladier.

2) Incorporez la farine en pluie fine en mélangeant avec un fouet.

3) Ajoutez le sel et les 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

4) Versez cette pâte sur une plaque à pizza huilée ou dans un plat allant au four. L’épaisseur de la pâte ne doit pas dépasser 3 millimètres.

A noter : traditionnellement, on cuit cette galette de pois chiches sur de grandes plaques rondes en cuivre étamé.

Cuisson :

1) Préchauffez votre four à la température maximale pendant 10 minutes.

2) Mettez le four sur la position grill et placez le plat dans le haut du four.

3) Comptez environ 7 minutes de cuisson et surveillez la coloration : la socca doit être bien grillée.

A noter : la socca peut aussi se préparer dans un four à pizza ; cette spécialité est encore meilleure quand elle est cuite au feu de bois.

4) Sortez le plat du four et servez aussitôt en coupant des portions et en les saupoudrant de poivre.

Bon appétit :Cool:


Jet ski Yamaha GP800 2 Temps 120cv
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: Recette de la socca

Message par christfree »

Intéressante cette spécialité Niçoise que je ne connaissais pas, je vais demander à mon "chef cuistot" si elle veut bien la préparer.......avant l'été :oops:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Répondre

Retourner vers « Les meilleures recettes du bord »