La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
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La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
La division 240 relative aux navires de plaisance à usage personnel et de formation de longueur de coque inférieure à 24 mètres :Cool:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... t_2012.pdf
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
encore du boulot pour bluestar pour mettre en téléchargement !
entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
Bonsoir à tous, certainement une question bête : un bateau homologué en catégorie B (+6Mn donc), dans le cas d'une navigation côtière (donc à moins 6Mn) doit-il embarqué l'équipement hauturier complet (la survie par ex) ?. Merci de vos retours.
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
non !
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
dgl06, je te répondrai simplement en navigation côtière quelque soit la catégorie de conception de ton bateau le radeau de survie est facultatif, en navigation hauturière quelque soit la catégorie de conception de ton bateau le radeau de survie est obligatoiredgl06 a écrit :Bonsoir à tous, certainement une question bête : un bateau homologué en catégorie B (+6Mn donc), dans le cas d'une navigation côtière (donc à moins 6Mn) doit-il embarqué l'équipement hauturier complet (la survie par ex) ?. Merci de vos retours.
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
Merci pour vos retours.
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
Bonjour à toutes et à tous,
L'article 240-3.09 (matériel d'armement et de sécurité hauturier)
Le paragraphe 9 dit :
"Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord"
Quelle est votre interprétation ? est-il nécessaire d'embarquer maintenant un récepteur "Navtex" ou "BLU" en hauturier ?
L'article 240-3.09 (matériel d'armement et de sécurité hauturier)
Le paragraphe 9 dit :
"Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord"
Quelle est votre interprétation ? est-il nécessaire d'embarquer maintenant un récepteur "Navtex" ou "BLU" en hauturier ?
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
Non, pas "nécessairement".bluestar a écrit :... "Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord"
Quelle est votre interprétation ?
Est-il nécessaire d'embarquer maintenant un récepteur "Navtex" ou "BLU" en hauturier ?
Si la zone de navigation est couverte par la diffusion de bulletins VHF, un récepteur
VHF "permet" de les recevoir, donc ce dispositif peut être réglementairement suffisant.
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
Bluestar merci pour cette sympathique question, je sais qu'il pleut et que tu ne peux faire le carénage du bateau mais de là à nous sortir une pareille question....que t'avons nous fait ::-(: ::-(:
Bon comme tu le sais, j'aime relever ce genre de défi. Je me suis donc jeté sur le net à la recherche d'infos, de commentaires voir même d'instructions précises......et bien rien, pas un mot là dessus, je dirai même mieux...aucun post nulle part ne traite de ce sujet....alors politique de l'autruche ou pas
Alors que faire ???
Si on lit soigneusement le "bloc marine" spécialement adapté à la navigation hauturière, il est dit :"Les Cross fournissent aux navigateurs des prévisions météorologiques élaborées par Météo France et ils abritent une station Navtex".
Ce qui sous-entend que pour une navigation hauturière en l'absence d'un récepteur BLU ou NAVTEX, il y a lieu de s'enquérir de la météo en contactant le CROSS et en notant ces informations sur le livre de bord.
Il est de même rappelé que :" Tout chef de bord est tenu de s'informer des conditions météorologiques avant d'appareiller. En outre, s'il pratique une navigation hauturière à plus de 6 milles d'un abri, il doit noter régulièrement les prévisions sur le journal de bord"...
Il est aussi précisé que France Inter GO et OM diffuse, les avis de coup de vent ou de tempête au large et aperçu et évolution de la situation prévisions par zones.
Il est d'ailleurs en plus de la diffusion des bulletins côtiers sur la VHF, rappelé que Météo Consult dispose en fonction des besoins des marins des bulletins météos spécialisés et adaptés aux différentes navigations, qu'elles soient proches des côtes ou hauturières.
Bon comme tu le sais, j'aime relever ce genre de défi. Je me suis donc jeté sur le net à la recherche d'infos, de commentaires voir même d'instructions précises......et bien rien, pas un mot là dessus, je dirai même mieux...aucun post nulle part ne traite de ce sujet....alors politique de l'autruche ou pas
Alors que faire ???
Si on lit soigneusement le "bloc marine" spécialement adapté à la navigation hauturière, il est dit :"Les Cross fournissent aux navigateurs des prévisions météorologiques élaborées par Météo France et ils abritent une station Navtex".
Ce qui sous-entend que pour une navigation hauturière en l'absence d'un récepteur BLU ou NAVTEX, il y a lieu de s'enquérir de la météo en contactant le CROSS et en notant ces informations sur le livre de bord.
Il est de même rappelé que :" Tout chef de bord est tenu de s'informer des conditions météorologiques avant d'appareiller. En outre, s'il pratique une navigation hauturière à plus de 6 milles d'un abri, il doit noter régulièrement les prévisions sur le journal de bord"...
Il est aussi précisé que France Inter GO et OM diffuse, les avis de coup de vent ou de tempête au large et aperçu et évolution de la situation prévisions par zones.
Il est d'ailleurs en plus de la diffusion des bulletins côtiers sur la VHF, rappelé que Météo Consult dispose en fonction des besoins des marins des bulletins météos spécialisés et adaptés aux différentes navigations, qu'elles soient proches des côtes ou hauturières.
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Re: La division 240 remise à jour au 5 juillet 2012
Bonsoir Mar1do12,Mar1do12 a écrit :Non, pas "nécessairement".bluestar a écrit :... "Un dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord"
Quelle est votre interprétation ?
Est-il nécessaire d'embarquer maintenant un récepteur "Navtex" ou "BLU" en hauturier ?
Si la zone de navigation est couverte par la diffusion de bulletins VHF, un récepteur
VHF "permet" de les recevoir, donc ce dispositif peut être réglementairement suffisant.
Lorsqu'on raisonne navigation hauturière, la zone ne se limite pas aux 25 nautiques à l'intérieur de laquelle on peut encore capter avec sa VHF (beaucoup plus en réalité car certains émetteurs portent plus loin - il n'en est pas de même pour nos émissions issue de nos radios VHF à bord).
Il s'agit de savoir si, comme l'indique la division 240, il est obligatoire de disposer de moyens permettant de recevoir les prévisions météo marine à bord (cela veut dire quelque soit la zone ou on de trouve et en temps réel). Je pense que le sujet mérite d'être approfondi.
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