SNSM

Tout ce qui a trait à la sécurité en bateau
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

SNSM

Message par christfree »

Une question que beaucoup se pose tout en croisant les doigts de ne jamais y avoir besoin : "Quel serait le coût d'un remorquage si la SNSM venait à l'exécuter à la demande d'un CROSS ?"

Un début de piste, Le tarif de la SNSM est fonction d'une part du remorqueur et d'autre part du remorqué.
Ce tarif s'applique que ce soit de jour ou de nuit et quelques soient les conditions météo.
Pour votre info, l'heure de remorquage d'un bateau de moins de 22m par une vedette V1NG est à 345€/h .
Si le remorquage peut être fait par un zodiac le coût est de 150€/h.
Notez bien que dans la plupart des cas, votre assurance rembourse le remorquage.

Qu'en serait-il d'un remorquage bénévole : Il faut savoir que certaines polices "tous risques" refusent de couvrir les risques pris pour remorquer un navire qui ne serait pas en danger de se perdre.
A noter, aussi, une jurisprudence qui peut paraître sévère pour le remorqueur, si ce dernier crée des dégâts sur le remorqué ou sur tout autre navire, par exemple en rentrant dans un port.


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par christfree »

Quelques communications importantes de la SNSM présentées par thèmes

Fiche n° 1

Alerter les secours en cas de détresse : Message détresse
HOMME A LA MER.jpg
Dans quel cas :
Homme à la mer
Incendie/explosion
Voie d’eau
Abordage
Navire désemparé et à la dérive
Echouement
Chavirement
Navire en train de sombrer
Abandon du navire

Après analyse de la situation, le CROSS mettra en œuvre les vedettes des Sauveteurs en Mer ou les moyens de sauvetage les plus proches et les mieux adaptés à la situation.

Donner aux secours les informations suivantes :

La position de l’embarcation
La nature du sinistre
Le nombre de personnes à bord
Le type de l’embarcation
Le nom de l’embarcation

Comment alerter :
par VHF canal 16 ou par le téléphone portable en composant le 112

Bien formuler le message de détresse par VHF en prononçant le message suivant :

Mayday – Mayday – Mayday ici le bateau (type et nom de l’embarcation) répéter trois fois
Qui se signale (nature du sinistre)
A la position (position GPS ou azimut/distance d’un point remarquable)
Nombre de personnes à bord
Ici le bateau (type et nom de l’embarcation) - terminé


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par mcclp »

Pour les tarifs, Je vais demander à mon voisin de bateau qui est sauveteur en mer :good:


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par christfree »

Tu trouveras sur cette page les tarifs actuels :

http://www.molene.fr/snsm_generale.htm

soit coût de sortie d’un canot tous temps : de 275 à 395 €/heure - Coût de sortie d’une vedette: de 110 à 260 €/heure - Forfait « planche à voile » 90 €

Le tarif est fixé par le ministère des transports, ministre de tutelle de la SNSM


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par mcclp »

Voilà la réponse de mon copain sauveteur "Pour faire court :
- le sauvetage des vies humaines est gratuit,
- le remorquage ouvre droit à un remboursement forfaitaire des frais engagés par la SNSM (exemple à Bandol, pour une vedette "V2", remorquant un bateau d'une longueur <12m (à vérifier) coût horaire 255€, ) plus éventuellement frais divers tels que matériel perdu, remorque cassée, etc...)
Je devrais pouvoir te donner un barème complet d'ici quelques jours." à suivre :relax:


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par christfree »

mcclp a écrit :Voilà la réponse de mon copain sauveteur "Pour faire court :
- le sauvetage des vies humaines est gratuit,
- le remorquage ouvre droit à un remboursement forfaitaire des frais engagés par la SNSM (exemple à Bandol, pour une vedette "V2", remorquant un bateau d'une longueur <12m (à vérifier) coût horaire 255€, ) plus éventuellement frais divers tels que matériel perdu, remorque cassée, etc...)
Je devrais pouvoir te donner un barème complet d'ici quelques jours." à suivre :relax:
Nous sommes sur les tarifs que je t'indiquais sur mon post précédent.
Précisons qu'en fonction du contrat d'assurance qui "couvre" ton unité, les frais de remorquage sont pris en compte.


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par mcclp »

Oups, désolée j'avais pas vu le post! :-):


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par kv33 »

christfree a écrit :
mcclp a écrit :Voilà la réponse de mon copain sauveteur "Pour faire court :
- le sauvetage des vies humaines est gratuit,
- le remorquage ouvre droit à un remboursement forfaitaire des frais engagés par la SNSM (exemple à Bandol, pour une vedette "V2", remorquant un bateau d'une longueur <12m (à vérifier) coût horaire 255€, ) plus éventuellement frais divers tels que matériel perdu, remorque cassée, etc...)
Je devrais pouvoir te donner un barème complet d'ici quelques jours." à suivre :relax:
Nous sommes sur les tarifs que je t'indiquais sur mon post précédent.
Précisons qu'en fonction du contrat d'assurance qui "couvre" ton unité, les frais de remorquage sont pris en compte.
Bonjour christfree et bonjour à tous,
"Précisons qu'en fonction du contrat d'assurance qui "couvre" ton unité, les frais de remorquage sont pris en compte.[/quote]"
Pas toujours pour le remorquage, ça dépend si l'expert de l'assureur est d'accord avec les circonstances qui ont motivé le plaisancier à faire appel à la SNSM. J'ai eu le cas d'un client voileux, en pétole, en panne de moteur à l'embouchure d'un port très fréquenté par des cargos. L'expert avait refusé de prendre en charge le remorquage en prétendant qu'il pouvait mouiller en attendant le retour du vent. Ça c'est arrangé par la suite
Cordialement


Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par christfree »

Kv33, je suis absolument d'accord avec toi sur ce point et je recommande à tous nos ami(e)s du forum de bien lire leur contrat d'assurance avant toute chose.
Maintenant les circonstances d'interventions par les unités de la SNSM ne doivent pas être prises à la légères, le sauvetage des vies humaines est un droit, le remorquage quant à lui est soumis à tarification (ce qui est tout à fait normal) et le remboursement de ces frais à l'appréciation des compagnies d'assurances.


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
Freddy11
Force 9
Force 9
Messages : 134
Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:15
Localisation : Languedoc Roussillon Narbonne.
Statut : Hors ligne

Re: SNSM

Message par Freddy11 »

C'est tout à fait normal qu'un remorquage de navire, ait un coût. La SNSM vient en urgence, pas pour faire le dépanneur, mais pour nous sortir d'une urgence grave, peut être même de la mort.

Quel qu'en soit la situation de la mer, ( il y a des limites aussi) mais l'on sait que dès qu'il sera possible de sortir leur vedette, il y seront. Ça c'est gratuit et ça n'a pas de prix. En prenant la mer nous le savons tous.

Lorsque il est possible, sans rajouter de danger, oui ils feront tout pour ramener l'embarcation, quoi de plus normal que cela ait un prix. Et si on compare ce que coute une sortie de bateau avec la grue pour mettre sur bers, ....aller en mer sous toutes conditions, apporter son aide son réconfort, et le reste...Oui ça a un coût.

Ce prix n'est pas fait à la tête du client, et encore moins comme certains dépanneurs d'autoroutes.

La SNSM c'est du sérieux, de la volonté d'y parvenir, pour moi des héros. Ne jamais regretter ce qu'il faudra payer, pour l'aide qu'il nous donneront.

En cette nouvelle année qui arrive bientôt, n’oublions pas que si nous n'avons pas eu,personnellement, besoin d'eux cette année,(et c'est tant mieux) eux ont toujours besoins de notre participation si petite soit elle. :Cool:


Répondre

Retourner vers « Sécurité »