Veille navigation de nuit
- Jamigensee
- Force 9
- Messages : 607
- Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
- Localisation : Nice et environs
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Veille navigation de nuit
Bonjour
Pour une première fois de nuit...... à 600 m du port....Une bouée de pêcheur se jeta sauvagement sur l'étrave.....
Il n'est dû qu'à la chance qu'elle loupa les hèlices de 2/3 mètres!
Et pourtant, nonobstant le rosé frais et l'ambiance euphorique générée par cette première et par les milliers de feux de la côte, j'assurais une veille visuelle sérieuse.
D'autant que je m'inqiétais de la faible portée du projecteur depuis un moment.
Donc allure réduite 9/10 nds.....crainte d'ofni, d'ovni, ou autres ninis.....
Comment gérer-vous la veille visuelle nocturne? Surtout en solo?
La solution est-elle seulement un projecteur digne de ce nom qui éclaire un peu plus loin que l'ancre?
Merci.......suis un peu ...perturbé!
Pour une première fois de nuit...... à 600 m du port....Une bouée de pêcheur se jeta sauvagement sur l'étrave.....
Il n'est dû qu'à la chance qu'elle loupa les hèlices de 2/3 mètres!
Et pourtant, nonobstant le rosé frais et l'ambiance euphorique générée par cette première et par les milliers de feux de la côte, j'assurais une veille visuelle sérieuse.
D'autant que je m'inqiétais de la faible portée du projecteur depuis un moment.
Donc allure réduite 9/10 nds.....crainte d'ofni, d'ovni, ou autres ninis.....
Comment gérer-vous la veille visuelle nocturne? Surtout en solo?
La solution est-elle seulement un projecteur digne de ce nom qui éclaire un peu plus loin que l'ancre?
Merci.......suis un peu ...perturbé!
Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
- mégaleauman
- Force 9
- Messages : 258
- Enregistré le : 18 mars 2017, 22:19
- Localisation : Montréal, Québec (Canada)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
Utilisation d'un projecteur, le moins possible! Ça ne fait qu'éblouir et aveugler.
Observation près-loin en alternance, réduire tout éclairage de cabine qui pourrait vous aveugler (GPS, cadrans etc.)
Réduire la vitesse en fonction de du risque.
Recherche visuelle de tout feux pouvant indiquer la présence d'une autre embarcation ou aide à la navigation.
Situer sa position régulièrement (dans la mesure du possible) par rapport à la côte.
...et si quelqu'un nous accompagne, le mettre à contribution.
Observation près-loin en alternance, réduire tout éclairage de cabine qui pourrait vous aveugler (GPS, cadrans etc.)
Réduire la vitesse en fonction de du risque.
Recherche visuelle de tout feux pouvant indiquer la présence d'une autre embarcation ou aide à la navigation.
Situer sa position régulièrement (dans la mesure du possible) par rapport à la côte.
...et si quelqu'un nous accompagne, le mettre à contribution.
Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
-
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
Pas de bonnes solutions
Radar: efficace quand la mer est belle et peu agitée sans pluie ni brume et que l'objet soit un minimum consistant
Camera thermique: un peu plus que le radar mais là encore il faut que la mer soit peu agitée
Projecteur: oui mais pas lorsqu'il pleut, par brume. de plus il ne faut pas qu'il se réfléchisse ni sur la coque ni sur la mer. donc projecteurs type marine nationale assez haut et dégagé des superstructures
Vitesse: inférieure à 9 Knots
Le mieux: Utiliser son épouse en figure de proue à l'avant avec une petite laine s'il fait froid
La meilleure solution: exiger que les pêcheurs mettent des balises homologuées avec un petit réflecteur radar et bandes réfléchissantes sur perche en remplacement des casiers polystyrène, vieux bidons, ballons de foot crevés etc....
La mer appartient à tous et aucune défense d'intérêts groupusculaires n'autorise les uns à emm... les autres.
Marins pêcheurs, Taxi et livreurs même combat, ........ au nom du "je travaille moi Mr" on s'autorise tout et n'importe quoi.
Radar: efficace quand la mer est belle et peu agitée sans pluie ni brume et que l'objet soit un minimum consistant
Camera thermique: un peu plus que le radar mais là encore il faut que la mer soit peu agitée
Projecteur: oui mais pas lorsqu'il pleut, par brume. de plus il ne faut pas qu'il se réfléchisse ni sur la coque ni sur la mer. donc projecteurs type marine nationale assez haut et dégagé des superstructures
Vitesse: inférieure à 9 Knots
Le mieux: Utiliser son épouse en figure de proue à l'avant avec une petite laine s'il fait froid
La meilleure solution: exiger que les pêcheurs mettent des balises homologuées avec un petit réflecteur radar et bandes réfléchissantes sur perche en remplacement des casiers polystyrène, vieux bidons, ballons de foot crevés etc....
La mer appartient à tous et aucune défense d'intérêts groupusculaires n'autorise les uns à emm... les autres.
Marins pêcheurs, Taxi et livreurs même combat, ........ au nom du "je travaille moi Mr" on s'autorise tout et n'importe quoi.
-
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
pour info
Arrêté N°2883 P-5 du 1er août 1969
pas sur qu'il soit toujours en application
http://reglementation-polmer.chez-alice ... 8.1969.htm
Arrêté N°2883 P-5 du 1er août 1969
pas sur qu'il soit toujours en application
http://reglementation-polmer.chez-alice ... 8.1969.htm
- Jamigensee
- Force 9
- Messages : 607
- Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
- Localisation : Nice et environs
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
Merci à vous deux....
Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
- Jamigensee
- Force 9
- Messages : 607
- Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
- Localisation : Nice et environs
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
......... Et pour la figure de proue, je sais pas si vous avez une recette pour l'expliquer à vos dames, mais moi connaissant la réponse......je m'y mets de suite avec un duvet sans rien demander.... Au moins jusqu'à l'entrée du port..... ( même si mme n'a pas le permis :bigevil: )
Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
-
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
Pour les dames à bord
cela dépend si vous les utilisez à l'extérieur ou à l'intérieur
A l'extérieur
Il faut les prendre petites et carrées avec une bonne musculature.
De larges paluches, caleuses si possibles pour pouvoir prendre un mouillage sans se couper.
Ne craignant ni le froid ni le chaud. Pouvant sauter à quai et tourner une amarre de bûcheron.
A l'intérieur
----censuré par les modérateurs-------
cela dépend si vous les utilisez à l'extérieur ou à l'intérieur
A l'extérieur
Il faut les prendre petites et carrées avec une bonne musculature.
De larges paluches, caleuses si possibles pour pouvoir prendre un mouillage sans se couper.
Ne craignant ni le froid ni le chaud. Pouvant sauter à quai et tourner une amarre de bûcheron.
A l'intérieur
----censuré par les modérateurs-------
- Jamigensee
- Force 9
- Messages : 607
- Enregistré le : 15 oct. 2016, 18:02
- Localisation : Nice et environs
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
:good:
Comment accéder au forum qui stock les censures?
Comment accéder au forum qui stock les censures?
Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
- ChrisdeMars
- Force 9
- Messages : 278
- Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
- Localisation : La Londe
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
Ouais un mec quoi !!Odysseus a écrit :Pour les dames à bord
cela dépend si vous les utilisez à l'extérieur ou à l'intérieur
A l'extérieur
Il faut les prendre petites et carrées avec une bonne musculature.
De larges paluches, caleuses si possibles pour pouvoir prendre un mouillage sans se couper.
Ne craignant ni le froid ni le chaud. Pouvant sauter à quai et tourner une amarre de bûcheron.
A l'intérieur
----censuré par les modérateurs-------
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
-
- Force 9
- Messages : 384
- Enregistré le : 09 janv. 2016, 09:39
- Localisation : Haut savoyard
- Statut : Hors ligne
Re: Veille navigation de nuit
Le mieux c'est encore qu'elle supporte notre passion pour le reste on se débrouille :good:
Guy Couach 1401 fly 2x406 cv Detroit Diesel
Dépt. 83 :Cool: :relax:
Dépt. 83 :Cool: :relax: