Besoin d 'aide en mer
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Re: Besoin d 'aide en mer
Dorénavant ce sera le 196 ...
entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
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Re: Besoin d 'aide en mer
A condition que l'on soit dans une zone couverte par un opérateur et que "ça passe"....
D'où l'intérêt d'avoir une VHF au moins portable à moins de 6 milles et une Fixe et portable au-delà !
Et, recommandation élémentaire, prévenir quelqu'un à terre de notre destination, de notre route et heure d'arrivée probable.
D'où l'intérêt d'avoir une VHF au moins portable à moins de 6 milles et une Fixe et portable au-delà !
Et, recommandation élémentaire, prévenir quelqu'un à terre de notre destination, de notre route et heure d'arrivée probable.
Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
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Re: Besoin d 'aide en mer
Je fais plus confiance à mon Iridium avec la puce GPS intégrée, ainsi ma famille sait toujours ou je suis grâce au service tracking.
- bluestar
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Re: Besoin d 'aide en mer
Bonjour,
Naviguer en côtier avec un telephone satellite n'a pas beaucoup de sens et représente un investissement conséquent.
Pour une navigation dans les 6 milles il est bien d'avoir une VHF de qualité (fixe ou portable), son téléphone portable (qui passe bien au delà des 6 nautiques).
Toujours prévenir au moins une personne de confiance de sa sortie, du secteur de navigation et de l'heure approximative de rentrée.
Confirmer ensuite que le bateau est de retour à poste.
Naviguer en côtier avec un telephone satellite n'a pas beaucoup de sens et représente un investissement conséquent.
Pour une navigation dans les 6 milles il est bien d'avoir une VHF de qualité (fixe ou portable), son téléphone portable (qui passe bien au delà des 6 nautiques).
Toujours prévenir au moins une personne de confiance de sa sortie, du secteur de navigation et de l'heure approximative de rentrée.
Confirmer ensuite que le bateau est de retour à poste.
Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
hunter 38
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Re: Besoin d 'aide en mer
Pour répondre à notre grand chef vénéré : la sécurité n'a pas de prix.
La VHF fixe est solution pour le cotier à condition d'avoir une grande antenne, c'est le secret pour avoir une portée optimale.
Avec une 2,5m on a un gain de 6dB et avec 1m à 1,8m, un gain de 3dB.
Alors il n'est pas toujours possible sur une embarcation de petite dimension d'avoir la possibilité de fixer une 2,5m, mais pourtant c'est un facteur de sécurité déterminant.
La VHF portable est très réduite en portée, mais très bien si on a besoin de passer dans la survie en cas d'avarie ou bien pour la liaison entre le bateau et l'annexe, à condition qu'elle soit étanche car il existe sur le marché des produits non étanche, j'ai jamais compris pourquoi ?
La VHF fixe est solution pour le cotier à condition d'avoir une grande antenne, c'est le secret pour avoir une portée optimale.
Avec une 2,5m on a un gain de 6dB et avec 1m à 1,8m, un gain de 3dB.
Alors il n'est pas toujours possible sur une embarcation de petite dimension d'avoir la possibilité de fixer une 2,5m, mais pourtant c'est un facteur de sécurité déterminant.
La VHF portable est très réduite en portée, mais très bien si on a besoin de passer dans la survie en cas d'avarie ou bien pour la liaison entre le bateau et l'annexe, à condition qu'elle soit étanche car il existe sur le marché des produits non étanche, j'ai jamais compris pourquoi ?
- Jamigensee
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Re: Besoin d 'aide en mer
Même en mer ça brûle ( et c’est pas la canicule responsable)
UN YACHT DE 19 MÈTRES EN FEU AUX ISSAMBRES, PLUSIEURS PLAGES VAROISES FERMÉES
Par J.J.
Le 23/07 à 16h36 ● MàJ 23/07 à 17h02
Ce mardi matin, le yacht "Laska" s’est enflammé pour des raisons encore inconnues au large du port de San Peire, aux Issambres (Roquebrune-sur-Argens).
Les sapeurs-pompiers, appuyés par la gendarmerie maritime et le Crossmed ont engagé une ambulance et un chef de groupe afin de prendre en charge les deux occupants du bateau, heureusement indemnes.
Le bateau de 19 mètres, en proie aux flammes, a engendré une pollution avant de sombrer par 80 mètres de fond.
Le plan Polmar a été déclenché et la municipalité de Roquebrune-sur-Argens a fermé plusieurs plages par précaution
UN YACHT DE 19 MÈTRES EN FEU AUX ISSAMBRES, PLUSIEURS PLAGES VAROISES FERMÉES
Par J.J.
Le 23/07 à 16h36 ● MàJ 23/07 à 17h02
Ce mardi matin, le yacht "Laska" s’est enflammé pour des raisons encore inconnues au large du port de San Peire, aux Issambres (Roquebrune-sur-Argens).
Les sapeurs-pompiers, appuyés par la gendarmerie maritime et le Crossmed ont engagé une ambulance et un chef de groupe afin de prendre en charge les deux occupants du bateau, heureusement indemnes.
Le bateau de 19 mètres, en proie aux flammes, a engendré une pollution avant de sombrer par 80 mètres de fond.
Le plan Polmar a été déclenché et la municipalité de Roquebrune-sur-Argens a fermé plusieurs plages par précaution
Merry Fisher 1095 Fly..... 2 x 300 Yamaha
Ex Merry Fisher 895 - 2 x DF 175 suzuki APX
MMSI 227 961 510...
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- Force 9
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Re: Besoin d 'aide en mer
Ahhhhh............les grands discours de morale............et les actes ?
Tu peux mettre une grande antenne en laissant la VHF sur off........t'es content, t'es rassuré.
Je dis ça, je dis rien, à méditer. :
Tu peux mettre une grande antenne en laissant la VHF sur off........t'es content, t'es rassuré.
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- toby64
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Re: Besoin d 'aide en mer
Bonjour, ça, c'est de la théorie.Jefparis a écrit :Pour répondre à notre grand chef vénéré : la sécurité n'a pas de prix.
La VHF fixe est solution pour le cotier à condition d'avoir une grande antenne, c'est le secret pour avoir une portée optimale.
Avec une 2,5m on a un gain de 6dB et avec 1m à 1,8m, un gain de 3dB.
Alors il n'est pas toujours possible sur une embarcation de petite dimension d'avoir la possibilité de fixer une 2,5m, mais pourtant c'est un facteur de sécurité déterminant.
En effet, j aimerai bien vérifier ce gain entre ces différentes antennes.
Il y a beaucoup d'arnaques commerciales dans le nautisme et dans les autres activités .
Par exemple, prenons le cas des radio amateurs qui par principe sont passionnés de radio et donc potentiellement moins sensibles a différents artifices sur les antennes.
Je bien je n en ai jamais vu avec des antennes de 2,5 m pour la bande des 144 MHz.
Il y a sûrement un gain suivant comment elle est fabriquée, mais de la a parler de 6 dB ...
Par contre , la hauteur, la oui !
Après, c'est sur que la même antenne sera moins performante sur le côté de mon bateau quad sur le toit , bien dégagée d'un timonier .
Le top étant une fixe avec une antenne et câble bien installés et une vhf portable .
Il me est arrivé, et pourtant, c'est mon domaine, d'avoir le câble qui s'était sorti de la prise côté radio.
Quand on voit que les installateurs ne soudent pas le coach sur la prise ...
Ex Jeanneau 7.5 DC, Élan 333