Voyage de Capbreton à l'ouest de l'Algarve

Racontez-nous, échangez
Erb
Force 5
Force 5
Statut : Hors ligne

Re: Voyage de Capbreton à l'ouest de l'Algarve

Message par Erb »

Ça y est, première étape avant le départ pour le Portugal: Capbreton /Zumaia ce matin. 5 heures de navigation dans une houle de 2m de travers, vitesse 8 nœuds au lieu de 10, ça a bien secoué les passagers....demain c est bien mieux mais il faut tenir compte des agendas...
Prochain épisode, sortir le bateau pour remplacement des passes coques des deux WC et passer à la pompe pour estimer la consommation pour la suite du voyage en septembre.

F3D73
Force 9
Force 9

Message par F3D73 »

:thumbup: :thumbup:

NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Erb
Force 5
Force 5

Message par Erb »

Bonjour,
Je commence à regarder les escales depuis Zumaia vers le Portugal.
Je me perds dans le choix des ports.
40/50 miles jour pour commencer.
Qui peut me conseiller sur la côte de Cantabrie?, je suis preneur. J'ai consulté Navily et les avis.
Zumaia / Santurtzi (Bilbao) 42 m
Santurtzi / Suances, après Santander, 50 m
Je suis pas allé plus loin pour l instant.
Bonne soirée

Erb
Force 5
Force 5

Message par Erb »

La suite du feuilleton: bateau sur cales pour remplacement de passe coques wc. La galère pour les extraire puis pour découvrir que les modèles commandés sont trop court, la coque fait 7 cm d épaisseur. Les passe coques étaient collés sur toute l épaisseur, pas facile à sortir...

Remarque: manœuvrer une vanne ne prouve pas qu elle fonctionne, j'en avais un e qui était cassée en position ouverte et en manipulant le levier une résistance comme si ça fonctionnait. Ça doit faire drôle le jour où il faut la fermer en urgence...

Je ne vois pas l intérêt de coller sur l épaisseur de la coque. L étanchéité doit se faire côté extérieur.

Il faut faire attention en dévissant la vanne que le passe coque ne tourne pas car ça cisaille le joint et on est bon pour tout demonter.
Bref , c'est en bricolant dans des positions inconfortables que l'on devient marin. :o

Erb
Force 5
Force 5

Message par Erb »

Nouveaux passe coques plus long reçus et montés. Comme indiqué avant je n ai colle6 que côté extérieur car si l'eau rentre je préfère la voir à l intérieur que de rester dans l épaisseur de la coque et la pourrir lentement., vannes et coudes, le tout en bronze. Une pompe de wc manuelle neuve, et une montée en electrique, c est efficace mais un bruit de mixer important. Mise à l'eau et une nuit passée, ça fuit pas.
En principe départ de Zumaia lundi 4 pour 40 miles, histoire de se mettre au rythme et voir le temps à passer sur l eau, objectif moyenne de 10 n par beau temps ou plus à voir.
Sur 45 miles avec houle de 2 m de travers très inconfortable j ai fait la consommation: 1400tr/mn,8 n de moyenne. 740 CV
4 litres/m soit 32 l/h
C est toujours trop mais bien moins que les estimations données sur le net.
A voir avec 10n à 1600tr si ça change la conso.
Je me dis que la houle de 2 m a eu une incidence non négligeable sur la conso....
A suivre

Pascal 31b
Force 9
Force 9

Message par Pascal 31b »

Bonjour erb.

Intéressant ton périple. Merci pour le partage des infos.

Côté conso, ça me semble élevé.
A moins de 1500 tr/min, les Yanmar de 370 cv sont donnés poour moins de 10 litres.
Les 32 L/h pour les 2 moteurs ne me semblent pas cohérents.

Avec notre bateau, nous sommes en moyenne à un peu plus de 8,5 nds à 1.600 tr/min pour une conso comprise entre 15 et 20 L/h pour les deux moteurs.

Par contre, si tu es à 10 nds pour 1.600 tr/min, c'est vraiment bien.

Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Erb
Force 5
Force 5

Message par Erb »

Je vais affiner cette analyse sur les parcours suivants. La ce n est que sur un trajet et assez houleux....

Répondre

Retourner vers « Récits de Navigation , Voyages, Vos mouillages préférés »